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Gérer l’agressivité et prévenir la violence

Formation

À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Gérer l’agressivité et prévenir la violence
Connaître la typologie et les facteurs de risques des comportements violents
Analyser les mécanismes de violence et d'agressivité pour en comprendre le sens et savoir repérer les indices de montée en tension .
Acquérir des techniques simples et concrètes pour être en mesure d’accompagner ces manifestations, de désamorcer l'agressivité ou la violence du patient et de sa famille en relation de soins
Acquérir des éléments de communication, de relation et de soin pour être contenant et sécurisant
Percevoir et acquérir les attitudes individuelles et d’équipe qui permettent de prévenir de telles manifestations

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Les Avis

Les matières

  • Agressivité
  • SA
  • Analyse de résultats
  • Gestion
  • Facteurs

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Approche physiologique, psychologique et sociale, réglementaire de l’agressivité et de la violence Compréhension de leurs causes, de leurs mécanismes, de leur fonction, du processus de l’enchaînement de l’agressivité vers la violence. Analyse de leurs manifestations, des contextes, des signes annonciateurs. Observation et analyse de ce qui se joue A qui s'adressent l'agressivité ou la violence ? Les mécanismes de défense de la personne. Prise de conscience de nos attitudes et réactions habituelles face à l’agressivité ou à la violence ; leur impact sur le patient/la famille ; les modes de dégagement à éviter. Les jeux psychologiques. Prévention de l'agressivité et de la violence La prise de conscience de toutes les difficultés vécues par les patients et leurs familles, facteurs potentiels d’agressivité ou de violence. La vigilance, individuelle et en équipe, la mise en place de moyens en termes d’organisation ou d’action préventives. Le rôle important de la qualité de la relation dans un climat de confiance et de sécurité. Le respect de la personne. L’observation du non verbal, sa fonction, sa signification. La gestion de l’agressivité et de la violence L’acquisition de la distance nécessaire pour pouvoir reconnaître, prévenir ou affronter et désamorcer une situation tendue : Le passage du mécontentement à l’agressivité, de l’agressivité à la violence L'écoute active et la reformulation. Le rôle de soutien de l'équipe. L'attitude assertive. Présentation de plusieurs techniques de gestion de l’agressivité et de la violence et leurs conséquences sur soi, sur l’équipe et sur l’organisation S’exercer à gérer l’agressivité ou la violence relationnelle Les possibilités de gestion de l’après-coup (individuelles, collectives et organisationnelles) LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Analyse de situations issues du vécu des stagiaires Apports théoriques permettant d'intégrer les réflexions et observations. A l'issue des 2 premiers jours, il sera remis aux stagiaires un guide d'observation des situations professionnelles agressives. Ce guide fonctionne comme un recueil d'information qui sera utilisé lors de la journée de formation différée

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