Formation gérer le dossier social de vos clients

Formation

À Annecy-Le-Vieux

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Annecy-le-vieux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Conseiller judicieusement son client
Sécuriser la gestion du dossier social du client en cabinet
Acquérir les bons réflexes pour prévenir les risques d’erreurs et de contentieux

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Annecy-Le-Vieux ((74) Haute-Savoie)
Voir plan
9 Rue du Pré Paillard, 74940

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Collaborateurs Paie en cabinet d’expertise comptable

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Prud Hommes
  • Contrat de Travail
  • Procédures
  • Prestations
  • Mutuelle
  • Inspecteur du travail
  • Comptable
  • Expertise comptable
  • Contentieux
  • Convention collective
  • Surveillance
  • Inspecteur
  • Conventions
  • Contrats
  • Droit social
  • Entreprise

Le programme

1. Trouver rapidement la règle de droit social applicable
  • Connaître la hiérarchie des sources de droit : lois, conventions collectives, accords …
  • Mener efficacement des recherches d’informations juridiques
  • Assurer une veille jurisprudentielle adaptée aux spécificités du cabinet d’expertise comptable et de ses clients
  • Maîtriser les modalités de contrôle de l’URSSAF et de l’inspecteur du travail et le contentieux avec les prud’hommes

2. Maîtriser les questions de formalisme à l’embauche
  • Déterminer clairement les prestations à réaliser: les documents à établir, contrat de travail, les déclarations auprès des organismes à effectuer…
  • Veiller au respect des obligations légales liées à l’embauche: discrimination, égalité de traitement, priorités et les restrictions d’emploi
  • Effectuer toutes les formalités demandées du processus d’embauche : DUE, contrat…

3. Accompagner sereinement son client lors de la rédaction du contrat de travail
  • Maîtriser les différentes formes de contrats envisageables : CDI, CDD, le contrat à temps partiel, les principaux contrats aidés
  • Accompagner son client pour choisir le contrat le plus adapté par rapport à son organisation, ses contraintes de coût et aux projets de l’entreprise
  • Respecter la durée initiale, maximale, du renouvellement et les délais de rupture de la période d’essai
  • Intégrer des clauses spécifiques en fonction du contrat

4. Définir la rémunération du nouveau salarié en accord avec le client
  • Recueillir auprès du client ses intentions concernant la rémunération
  • Veiller au respect du salaire minimum légal et conventionnel
  • Intégrer les mentions obligatoires, facultatives et interdites sur le bulletin de paie
  • Mettre en place les différents éléments de la rémunération: avantages sociaux, mutuelle, prévoyance, tickets restaurant, épargne salariale…
  • Maîtriser les éléments soumis à charges sociales et les éléments exonérés

5. Traiter au quotidien les difficultés relatives aux contrats de travail
  • Distinguer une modification du contrat et une modification des conditions de travail
  • Mettre en oeuvre une modification du contrat de travail
  • Connaître toutes les causes de suspension du contrat de travail
  • Expliquer à son client l’étendue de ses droits, moyens d’action et limites à ne pas franchir
  • Calculer les congés payés : calculer les droits acquis et respecter les règles de prise des congés payés

6. Répondre en toute sécurité à ses clients aux questions de rupture de contrats de travail
  • Maîtriser les différentes procédures de licenciement
  • Mettre en place les outils du licenciement pour motif économique: contrat de sécurisation professionnelle, contrat de transition professionnelle, congé de reclassement et PSE
  • Conseiller / proposer la rupture conventionnelle : expliquer les cas où ce mode est le plus adapté en intégrant ses limites : rôle de l’inspection du travail, contexte économique mis sous surveillance… Maitriser la procédure légale.
  • Maîtriser les nouvelles contraintes de l’employeur en matière de départ et de mise à la retraite
  • Vérifier le respect du préavis en cas de démission en fonction de la convention collective…



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