Formation gérer le dossier social de vos clients
Formation
À Annecy-Le-Vieux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Annecy-le-vieux
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Conseiller judicieusement son client
Sécuriser la gestion du dossier social du client en cabinet
Acquérir les bons réflexes pour prévenir les risques d’erreurs et de contentieux
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Collaborateurs Paie en cabinet d’expertise comptable
Les Avis
Les matières
- Prud Hommes
- Contrat de Travail
- Procédures
- Prestations
- Mutuelle
- Inspecteur du travail
- Comptable
- Expertise comptable
- Contentieux
- Convention collective
- Surveillance
- Inspecteur
- Conventions
- Contrats
- Droit social
- Entreprise
Le programme
- Connaître la hiérarchie des sources de droit : lois, conventions collectives, accords …
- Mener efficacement des recherches d’informations juridiques
- Assurer une veille jurisprudentielle adaptée aux spécificités du cabinet d’expertise comptable et de ses clients
- Maîtriser les modalités de contrôle de l’URSSAF et de l’inspecteur du travail et le contentieux avec les prud’hommes
- Déterminer clairement les prestations à réaliser: les documents à établir, contrat de travail, les déclarations auprès des organismes à effectuer…
- Veiller au respect des obligations légales liées à l’embauche: discrimination, égalité de traitement, priorités et les restrictions d’emploi
- Effectuer toutes les formalités demandées du processus d’embauche : DUE, contrat…
- Maîtriser les différentes formes de contrats envisageables : CDI, CDD, le contrat à temps partiel, les principaux contrats aidés
- Accompagner son client pour choisir le contrat le plus adapté par rapport à son organisation, ses contraintes de coût et aux projets de l’entreprise
- Respecter la durée initiale, maximale, du renouvellement et les délais de rupture de la période d’essai
- Intégrer des clauses spécifiques en fonction du contrat
- Recueillir auprès du client ses intentions concernant la rémunération
- Veiller au respect du salaire minimum légal et conventionnel
- Intégrer les mentions obligatoires, facultatives et interdites sur le bulletin de paie
- Mettre en place les différents éléments de la rémunération: avantages sociaux, mutuelle, prévoyance, tickets restaurant, épargne salariale…
- Maîtriser les éléments soumis à charges sociales et les éléments exonérés
- Distinguer une modification du contrat et une modification des conditions de travail
- Mettre en oeuvre une modification du contrat de travail
- Connaître toutes les causes de suspension du contrat de travail
- Expliquer à son client l’étendue de ses droits, moyens d’action et limites à ne pas franchir
- Calculer les congés payés : calculer les droits acquis et respecter les règles de prise des congés payés
- Maîtriser les différentes procédures de licenciement
- Mettre en place les outils du licenciement pour motif économique: contrat de sécurisation professionnelle, contrat de transition professionnelle, congé de reclassement et PSE
- Conseiller / proposer la rupture conventionnelle : expliquer les cas où ce mode est le plus adapté en intégrant ses limites : rôle de l’inspection du travail, contexte économique mis sous surveillance… Maitriser la procédure légale.
- Maîtriser les nouvelles contraintes de l’employeur en matière de départ et de mise à la retraite
- Vérifier le respect du préavis en cas de démission en fonction de la convention collective…
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation gérer le dossier social de vos clients