Géomarketing, principes et solutions (réf. GEM )

Préparation concours d'entrée en école

À Paris la Défense

2 610 € HT

Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Octobre

Description

Les données géolocalisées sont devenues des éléments incontournables dans les processus de prise de décision. Ce séminaire vous apprendra à mieux valoriser la composante spatiale de vos données et vous donnera les clés nécessaires pour mettre en oeuvre un projet de géomarketing au sein de votre entreprise.

Installations

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
a Définir, 92000

Date de début

OctobreInscription ouverte

À propos de cette formation

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Questions / Réponses

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Les matières

  • Cartographie
  • Geomarketing
  • Marketing
  • Marketing web
  • Marketing direct
  • Stratégies marketing
  • Géolocalisation
  • Traitement des données
  • Données géolocalisées
  • Données

Le programme

» Les données géolocalisées au service de l'aide à la décision

La géolocalisation composante stratégique du marketing direct.

Le géomarketing : de la cartographie à l'analyse spatiale.

Les enjeux actuels du géomarketing, localiser pour contextualiser, Big Data géographique.

Exemple
Exemples concrets d'applications et retours d'expériences. Echanges avec les participants.

» Les données géolocalisées et les Systèmes d'Information Géographiques (SIG)

Définitions et concepts.

Géolocaliser l'information, systèmes de référence et projections.

Les référentiels géographiques : sources et producteurs de données.

Démonstration
Démonstration d'un logiciel de SIG et de son fonctionnement.

» Quels usages de la composante spatiale ? Mieux valoriser ses données

Géocodage, modèles de localisation, maillages et grilles.

Business to Business : secteurs de clientèle, réseaux de distribution.

Business to Consumer : potentiels de marché, zones de chalandises.

Croiser des données hétérogènes : contextualisation de contrats, activités et fichiers.

Analyse de clientèle.

Etude de cas
Chaque participant identifie comment mieux valoriser la composante spatiale de ses propres données au travers des études de cas proposées.

» Cartographie et data-visualisation pour l'aide à la décision

Bases et principes de la sémiologie graphique.

Traitement des données pour la cartographie : fondamentaux.

Des données géolocalisées dans les tableaux de bord : prospective en data-visualisation.

Réflexion collective
Approche critique des cartes pour la décision : échanges avec les participants autour d'une sélection de cartes.

» Mise en oeuvre d'un projet de géomarketing

Les différentes étapes d'un projet SIG.

Cahier des charges fonctionnel.

Coûts et moyens humains.

Panorama des solutions techniques (logiciels de SIG orienté géomarketing, portails Web).

Les outils de la Géo Business Intelligence.

Démonstration
Démonstration d'outils et de solutions techniques pour le géomarketing.

Informations complémentaires

Comprendre les principes et les applications des logiciels de SIGIdentifier comment mieux valoriser la composante spatiale de ses donnéesDécouvrir les possibilités de la cartographie et de la data-visualisation pour l'aide à la décisionAppréhender les étapes essentielles de mise en oeuvre d'un projet de géomarketing

Géomarketing, principes et solutions (réf. GEM )

2 610 € HT