Les données géolocalisées sont devenues des éléments incontournables dans les processus de prise de décision. Ce séminaire vous apprendra à mieux valoriser la composante spatiale de vos données et vous donnera les clés nécessaires pour mettre en oeuvre un projet de géomarketing au sein de votre entreprise.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
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À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Comprendre les principes et les applications des logiciels de SIG
Identifier comment mieux valoriser la composante spatiale de ses données
Découvrir les possibilités de la cartographie et de la data-visualisation pour l'aide à la décision
Appréhender les étapes essentielles de mise en oeuvre d'un projet de géomarketing
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Les matières
Cartographie
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
» Les données géolocalisées au service de l'aide à la décision
La géolocalisation composante stratégique du marketing direct.
Le géomarketing : de la cartographie à l'analyse spatiale.
Les enjeux actuels du géomarketing, localiser pour contextualiser, Big Data géographique.
Exemple
Exemples concrets d'applications et retours d'expériences. Echanges avec les participants.
» Les données géolocalisées et les Systèmes d'Information Géographiques (SIG)
Définitions et concepts.
Géolocaliser l'information, systèmes de référence et projections.
Les référentiels géographiques : sources et producteurs de données.
Démonstration
Démonstration d'un logiciel de SIG et de son fonctionnement.
» Quels usages de la composante spatiale ? Mieux valoriser ses données
Géocodage, modèles de localisation, maillages et grilles.
Business to Business : secteurs de clientèle, réseaux de distribution.
Business to Consumer : potentiels de marché, zones de chalandises.
Croiser des données hétérogènes : contextualisation de contrats, activités et fichiers.
Analyse de clientèle.
Etude de cas
Chaque participant identifie comment mieux valoriser la composante spatiale de ses propres données au travers des études de cas proposées.
» Cartographie et data-visualisation pour l'aide à la décision
Bases et principes de la sémiologie graphique.
Traitement des données pour la cartographie : fondamentaux.
Des données géolocalisées dans les tableaux de bord : prospective en data-visualisation.
Réflexion collective
Approche critique des cartes pour la décision : échanges avec les participants autour d'une sélection de cartes.
» Mise en oeuvre d'un projet de géomarketing
Les différentes étapes d'un projet SIG.
Cahier des charges fonctionnel.
Coûts et moyens humains.
Panorama des solutions techniques (logiciels de SIG orienté géomarketing, portails Web).
Les outils de la Géo Business Intelligence.
Démonstration
Démonstration d'outils et de solutions techniques pour le géomarketing.
Informations complémentaires
Sommaire
• Les données géolocalisées au service de l'aide à la décision
• Les données géolocalisées et les Systèmes d'Information Géographiques (SIG)
• Quels usages de la composante spatiale ? Mieux valoriser ses données
• Cartographie et data-visualisation pour l'aide à la décision
• Mise en oeuvre d'un projet de géomarketing
Participants
Tout cadre et collaborateur désirant s'initier au géomarketing et comprendre comment mieux valoriser les données géolocalisées.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Méthodes pédagogiques
Cours théorique s'appuyant sur de nombreux exemples concrets et des études de cas.
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Géomarketing, principes et solutions, 3 jours (réf. GEM)
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