Géographie et économie du commerce international

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques Mettre en évidence les caractéristiques fondamentales de l'économie mondiale contemporaine : données macroéconomiques, pôles économiques, institutions, opérateurs, processus. Présenter les données réelles et les mécanismes du commerce international. Eclairer la relation entre les grands débats théoriques, les discussions internationales, les recommandations et les principales pratiques du commerce international.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Savoir déchiffrer les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie internationale contemporaine. Pouvoir interpréter les fondamentaux et replacer l'événementiel dans le cadre d'une vision élargie des réalités internationales. Utiliser et organiser la lecture des informations économique ponctuelles de façon méthodique et critique, afin de les sélectionner en fonction de leur solidité et de leur validité. Associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Mondialisation
  • Nouvelle

Le programme

Contenu

INTRODUCTION : Structure et tendances de l'économie mondiale
Importance de l'ouverture économique et de la mondialisation

PARTIE 1 : évolution et structure des échanges internationaux
1. Fondements et enjeux du commerce international
Le commerce international : chiffres et méthodes - Les fondements de la théorie du commerce international - Les principales voies de recherche dans la nouvelle théorie du commerce international.
2. Structures et institutions du commerce international
Les relations économiques internationales - La balance des paiements et ses soldes - Sources de statistiques du commerce international - Multilatéralisme et bilatéralisme
3. Principales tendances du commerce international
La problématique de l'intégration régionale - L'intensification du commerce de similitude - Les conséquences de la montée en puissance des pays émergents.
4. Mondialisation, spécialisation et régionalisation
La problématique de mondialisation - La spécialisation industrielle internationale - La régionalisation de l'échange - La géographie de la mondialisation

PARTIE 2 : approche des problématiques internationales contemporaines

1. Les phénomènes de crise au sein du système d'économie mondiale
Impact de la crise sur les échanges internationaux et sur le fonctionnement des institutions multilatérales : cas de l'OMC
2. Les Politiques commerciales dans une économie mondialisée
Politiques commerciales et gouvernance mondiale - le marché politique de la protection - Les politiques internationales d'ouverture
3. Eléments d'économie monétaire internationale
Taux de change - moyens de paiement internationaux - l'Euro - la globalisation financière et ses conséquences sur l'économie des échanges internationaux - Change et équilibre macroéconomique - Solde courant et équilibre macroéconomique - taux de change et solde de la balance courante -
4. La mondialisation et les nouveaux sujets
Le renouvellement des principes de régulation de l'échange (principe de précaution, .... ) - La question de l'environnement dans les NCM - La multiplication des nouveaux sujets de négociation : sécurité alimentaire, normes sociales, nouvelles technologies) - Les sujets improbables (éducation, santé) et les sujets certains (agriculture, tarifs, propriété intellectuelle, services)
5. Les apports de la nouvelle économie géographique : firmes multinationales et commerce
L'introduction de l'espace et des territoires dans l'analyse des dynamiques internationales - les investissements internationaux et l'attractivité des territoires

Modalité d'évaluation

Epreuve écrite finale, portant sur la validation des connaissances fondamentales et sur la compréhension d'une ou deux questions en lien avec l'actualité économique internationale

Bibliographie

  • Jacques ADDA : La mondialisation de l'économie : de la genèse à la crise, La Découverte, 2012
  • Laurent CARROUE : La Mondialisation : genèse, acteurs, enjeux, Bréal, 2009
  • Michel RAINELLI : Le Commerce international, Repères, La Découverte, 2015
  • CEPII : L'Economie mondiale 2019, Repères, La Découverte, 2018
  • M. LEMOINE, Ph. MADIES, Th. MADIES : Les grandes questions d'économie et finance internationales, 3ème édition, de Boeck 2016
  • J.-P ALLEGRET, P. LE MERRER : L'Economie de la mondialisation, de Boeck, 2ème édition, 2015
  • Ivan BEREND : Histoire économique de l'Europe du XXème siècle, de Boeck 2018
  • Pierre BERTHAUD : Introduction à l'économie internationale, 2ème édition, de Boeck 2017
  • L. ADELMAKI et R. SANDRETTO : Le commerce international, de Boeck 2017
  • F. BELLONE et R. CHIAPPINI : La compétitivité des pays, Repères, La Découverte, 2016
  • Ouvrage collectif : Les enjeux de la mondialisation, Repères, La Découverte, 2013
  • El Mouhoub Mouhoud : Mondialisation et délocalisation des entreprises, Repères, La Découverte, 2017

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Géographie et économie du commerce international

Prix sur demande