Genre, formation, orientation, travail
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Responsable
Marie-Laure STEINBRUCKNER, Chargée d’enseignement et de recherche, Inetop, Le Cnam Laurence THIENOT, Chargée d’enseignement et de recherche, Inetop, Le Cnam
Publics et conditions d'accès
Cette formation s'adresse aux professionnel-le-s de l’éducation, de la formation, de l’orientation, de l’insertion professionnelle, du recrutement, de la gestion RH confronté-e-s aux problématiques de la mixité et de l’égalité F/H.
Nombre de stagiaires maximum : 14
Prérequis : aucune connaissance particulière n’est requise
Objectifs
Parmi leurs différentes missions et tâches, ces professionnels/les se doivent de prévenir toutes discriminations notamment celles fondées sur le sexe et de favoriser la mise en œuvre d’actions et de pratiques permettant d’assurer le bon fonctionnement de la mixité et de produire une égalité effective entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
La formation a pour objectifs d’amener les stagiaires à :
repérer et analyser les causes et les effets de la division sexuée des savoirs, de l’orientation et du travail
prendre conscience de leurs propres représentations et système d’explication des différences de sexe, des rôles et des normes de sexe
questionner leur système explicatif du genre et son impact sur leurs pratiques professionnelles pour développer de nouveaux positionnements professionnels visant à favoriser la mixité et à produire de l’égalité
Cette formation vise également à développer les qualités d’écoute, de soi et des autres, ainsi qu’à sensibiliser aux difficultés et problèmes que pose la mise en question des stéréotypes et des normes de sexe.
Compétences visées :
Développer sa capacité à repérer les stéréotypes de sexe à l’œuvre dans les pratiques quotidiennes
Acquérir des postures professionnelles favorisant la mixité et l’égalité
Les +
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cette formation s'adresse aux professionnel-le-s de l’éducation, de la formation, de l’orientation, de l’insertion professionnelle, du recrutement, de la gestion RH confronté-e-s aux problématiques de la mixité et de l’égalité F/H.
Nombre de stagiaires maximum : 14
Prérequis : aucune connaissance particulière n’est requise
Les Avis
Les matières
- Professionnels du son
- Analyse de résultats
Le programme
Programme
Jour 1 :
a. Présentation du stage
b. Recension des attentes des stagiaires
c. Mise en réflexion en demi-groupe sur les explications possibles de la division sexuée de
l’orientation et du travail
d. Présentation de l’état des lieux statistique et analyse des parcours scolaires des filles et des
garçons et de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail
Jour 2 :
a. Présentation de l’état des lieux statistique et analyse des parcours scolaires des filles et des
garçons et de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail (suite)
b. Travail de catégorisation de concepts en petits groupes, mise en commun et échanges/débats
sur les productions des groupes
c. Présentation de cadres d’interprétation pluridisciplinaires (biologie, histoire, anthropologie,
sociologie, psychologie…), concepts et processus :
i. Mixité / Parité / Egalité
ii. Distinction sexe/genre
iii. Normes de féminité/masculinité
iv. Rôles de sexe
v. Rapports sociaux de sexe
Jour 3 :
a. Concepts et processus (suite) :
i. Impact sur le fonctionnement social et la construction des identités
ii. Analyse de l’enjeu et de la mise en jeu de l’identité sexuée :
1. Dans les situations de formation et de travail
2. Dans l'élaboration des projets d'orientation
b. Bilan intermédiaire et consigne pour l’inter session :
Dans le cadre de leur activité professionnelle, les stagiaires ont à réaliser un travail de mise en
œuvre réflexive portant sur l’une des dimensions abordées lors des 3 jours
Jour 4:
a. Présentation et exploitation des mises en œuvre réalisées par chacun.e des stagiaires
b. Mise en situation de confrontation aux stéréotypes de sexe par la pratique de jeux de rôles
filmés visant pour chaque stagiaire à la prise de conscience et à l’analyse des discours produits
pour développer de nouvelles postures et pratiques professionnelles.
Jour 5 :
a. Mise en situation de confrontation aux stéréotypes de sexe (suite)
b. Approfondissements et développements d’axes, thèmes en fonction des besoins des stagiaires
c. Bilan de la formation
Moyens pédagogiques :
Les apports de connaissances pluridisciplinaires (statistiques, théories, concepts, résultats de recherche etc.) et les analyses se font à partir des matériaux fournis par les stagiaires au cours des activités qui leur sont proposées.
La formation mobilise la réflexion et la participation active des stagiaires par des activités individuelles, en sous-groupes et en grand groupe (partage d'expérience, brainstorming, jeux de rôles filmés...).
Moyens techniques :
Video projection avec sonorisation, tableau blanc, feuille de paper board, grande salle aménageable
Modalités de validation :
Attestation de participation remise en fin de stage – Pas d'examen final
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Genre, formation, orientation, travail