Génie des procédés et bioprocédés

Formation

À Orsay

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Orsay

Le master est un diplôme qui se prépare après la licence, en quatre semestres et s'obtient après validation de 120 "crédits européens".Pour l'année universitaire 2015-2016, l'Université Paris-Sud propose 50 mentions de master dont 44 figurent dans l'offre de formation de l'Université Paris-Saclay .Pour les masters liés aux , consultez la page dédiée à ces métiers.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Orsay ((91) Essonne)
Voir plan
91405 Cedex

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Objectifs pédagogiques

La mention « Génie des Procédés et Bioprocédés » a pour objectif de former des professionnels répondant bien aux attentes de notre société industrialisée, particulièrement dans les métiers de l’industrie (production, ingénierie, études et recherche, développement industriel). Elle permet d’acquérir des compétences transverses et une approche systémique aujourd’hui indispensables pour résoudre les problématiques pluridisciplinaires posées aux jeunes professionnels. Elle répond aussi à une demande forte de l’industrie qui manque de candidats dans ce domaine compétitif et permet également de préparer un doctorat pour répondre aux besoins de la recherche. Ces parcours offrent donc aux étudiants de licences scientifiques d’origines diverses d’enrichir leur formation par une approche « procédés » qu’ils pourront facilement valoriser dans de nombreux secteurs industriels (chimie, pharmacie, production d’énergie, élaboration de matériaux, traitement de l’eau et des déchets, biotechnologies, pétrole, agroalimentaire…) et qui leur garantira une forte capacité d’évolution dans leur carrière. Cette mention a également une vocation internationale dans le domaine du Chemical Engineering, un atout pour les étudiants mobiles à l’international.

Compétences et perspectives

les métiers autour de la production de biens et de services, tous les métiers de l’industrie (énergie, environnement, chimie, cosmétique, pharmacie, alimentaire, biotechnologie, etc.). Tous les métiers de l’ingénierie, de l’équipement, de la recherche pour l’industrie de transformation. L’implication forte des industriels dans ce master et la pénurie de vocations sont des atouts très forts pour les étudiants qui suivent cette filière.

Recherche :
La recherche et la R&D sont au coeur de l’innovation en Génie des Procédés. Ainsi, les enseignants formateurs sont tous chercheurs ou professeurs dans des laboratoires publics ou des esponsables R&D dans des entreprises privées. Les travaux pratiques sont réalisés sur des dispositifs pilotes utilisés en recherche ou R&D.

Laboratoires :
UPSud, CEa/INSTN, ENSTA, Centrale, AgroParisTech

Pré-requis
  • Les étudiants issus de formations scientifiques universitaires, en France ou à l’étranger, ayant validé 180 ECTS (Licence ou Bachelor de Physique, Chimie, Biologie).
  • Les élèves-ingénieurs d’écoles d’ingénieurs ayant validé leur cursus de 1ère année.
  • Des enseignements de mise à niveau sont prévus en début de M1 pour chaque type de profil recruté.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Génie des procédés et bioprocédés

Prix sur demande