Génie logiciel et conception objet : l'essentiel

Formation

À Brest

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Brest

  • Durée

    3 Jours

Cette formation a été conçue pour un grand groupe de télécommunication dans le but de fournir à ses collaborateurs impliqués dans le développement logiciel une culture générale commune sur le génie logiciel, la conception objet, et les tendances actuelles de l'informatique. Douze modules assez indépendants de 3 à 4 heures composent la formation. Ils couvrent les aspects de management de projet (modules CGL, GP, QT), de méthodologie (modules COO, MA, C), de technologie objet (modules PO, CO, IHM, J2EE) ainsi que des modules plus prospectifs (CD, IDM).

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Brest ((29) Finistère)
Voir plan
Technopôle Brest Iroise, 29200

Date de début

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À propos de cette formation

Développeurs (analystes, architectes, concepteurs, testeurs) logiciels désirant rafraîchir leurs connaissances.
Responsables de projets.

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Les Avis

Le programme

Les 12 modules ont été initialement conçus et donnés dans cet ordre :

Concepts de génie logiciel (CGL)
- Maîtriser le développement logiciel avec l'approche par processus (CCMI, ISO15504)
- Les approches RUP et Extreme Programming (XP)

Concepts objet (CO)
- Les principes de base de la programmation objet

Programmation objet (PO)
- Les bases de Java

Gestion de projet (GP)
- Organiser un projet : planification, estimation, gestion de configuration

Conception orientée objet (COO)
- Les bases de UML 2
- Patrons de conception et bonnes pratiques de conception objet

Méthode et architecture (MA)
- Un peu de méthodologie
- Introduction à l'architecture de logiciel

Interface homme-machine (IHM)
- Les IHM avec Java
- Principes de conception d'interface

Qualité et tests (QT)
- Introduction à la qualité logiciel
- Introduction au test de logiciel (fonctionnel, structurel, mutation)

Concurrence et distribution (CD)
- Java et la concurrence
- Quelques outils pour raisonner sur la concurrence
- Une introduction à la répartition de programmes

Composants (C)
- Introduction à la notion de composant logiciel
- La méthode UML Components

J2EE
- Introduction à l'architecture de la plate-forme de développement J2EE
- Les servlets, JSP, les EJB, etc.

Ingénierie dirigée par les modèles (IDM)
- La notion de modèle et son utilisation en informatique
- Introduction à l'ingénierie dirigée par les modèles

Travaux Pratiques

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