Doctorat

À Grenoble

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Doctorat

  • Lieu

    Grenoble

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Réaliser un projet de longue durée (12 à 18 mois) à caractère industriel et scientifique. Il s'agit de résoudre un problème technologique important pour une entreprise en utilisant des résultats de recherche. Le DRT sanctionne des travaux de recherche technologique d'une durée de 12 mois visant à résoudre un problème relevant du secteur industriel ou tertiaire, en relation étroite avec une entreprise. Pour les diplômés des IUP, ces travaux de recherche sont précédés d'une formation d'initiation à la recherche, d'une durée de 6 mois et d'un volume horaire d'au moins 200h.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Grenoble ((38) Isère)
Voir plan
60, Rue de la Chimie BP 53, 38041

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Le DRT est accessible de plein droit aux ingénieurs en dernière année d'étude (Bac+5) - formation en un 18 mois dont 12 après l'obtention du diplôme d'ingénieur. Le DRT est accessible de plein droit aux diplômés des IUP - formation en deux ans dont 18 mois après l'obtention du diplôme. Le DRT est accessible par "validation d'acquis" (Voir "contacts") pour les autres diplômes à Bac+4 (MST ou Master 1 INF par exemple) ou Bac+5 (Master 2 pro par exemple) - formation en deux ans.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Le Diplôme de Recherche Technologique en Génie Informatique (DRT-GI) comporte :
un volet enseignement (facultatif pour les ingénieurs dans certaines universités),
un projet de recherche technologique.
1) Cas des ingénieurs
À l'UJF, l'habilitation du DRT-GI prévoit pour les ingénieurs une formation de 100h à la gestion de projet et à l'économie, s'étalant sur 5 à 6 semaines, et sanctionnée par un examen (qui peut être un mini-projet, avec rapport et soutenance).
Le projet en entreprise est de 12 mois minimum. Un cas favorable est qu'il soit immédiatement précédé du projet d'ingénieur (6 mois environ), effectué dans la même entreprise, et pendant lequel le projet de DRT est défini.
2) Cas des IUP et des Bac+4
Il y a deux parties dans la formation : initiation à la recherche (et mise à niveau thématique), et recherche technologique.
La partie "initiation à la recherche" comporte
200 heures d'enseignements visant à l'inititation à la recherche, directement liés au projet et choisis par les tuteurs du projet, dans les enseignements de Master 1 ou 2 de l'Université Joseph Fourier. Ces enseignements portent sur les matières suivantes : Systèmes d'information
Communication Homme-Machine
Ingénierie de l'Information
Systèmes et Réseaux
Génie Logiciel
un travail préliminaire de 6 mois dans l'entreprise.
La partie "recherche technologique" est la même que dans le premier cas :
100 heures d'enseignements communs, portant sur la gestion de projet et l'économie,
un projet de 12 mois au moins.
Le volet enseignement représente donc un total de 300 heures, et le travail au sein de l'entreprise au moins 18 mois, en pratique de 18 à 24 mois.
Le contrat de travail doit donc couvrir au moins cette période.
Remarques :
La formation reçue est considérée comme de la formation continue, et, à ce titre, l'entreprise doit cofinancer la formation. D'autre part, l'entreprise peut recevoir des aides de l'ANVAR au titre d'un DRT, et le contrat de travail peut être de type "apprentissage".
Dans certains cas particuliers, il est possible de passer un accord avec une autre université pour y suivre des cours équivalents. Les frais d'inscription et la participation de l'entreprise restent gérées par l'UJF, qui traite les relations contractuelles avec l'autre université.
Si un laboratoire de l'UJF participe aux recherches du DRT, par exemple en fournissant un encadrement ou en mettant des ressources à disposition (locaux, matériels, logiciels...), un accord est passé entre l'entreprise et le laboratoire, ou un avenant à la convention UJF-entreprise.
Enfin, l'habilitation des DRT de l'UJF prévoit une relation contractuelle avec l'INPG.. En informatique, l'IMAG regroupe des enseignants-chercheurs de l'UJF, de l'INPG, et de l'UPMF. Il est donc possible que le tuteur et/ou le laboratoire participant à un projet de DRT relève principalement de l'INPG. Les accords nécessaires sont obtenus au cas par cas.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Génie Informatique

Prix sur demande