Génie Civil et Constructions Durables

Diplôme de Grande École

À Saint Etienne du Rouvray Cedex

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Diplôme Grande École

  • Lieu

    Saint etienne du rouvray...

  • Durée

    3 Ans

Installations

Lieu

Date de début

Saint Etienne du Rouvray Cedex ((76) Seine-Maritime)
Avenue de l'Université - BP 8, 76801

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Le programme

Le département « Génie Civil Constructions Durables » offrira une formation d’ingénieurs conforme à la charte INSA, basée sur :

  • un socle de connaissances scientifiques et techniques de haut niveau imprégné d’une forte culture industrielle.
  • une culture en sciences humaines, économique, sociale et juridique à hauteur de 25% des enseignements.
  • une aptitude au travail de groupe et au fonctionnement en projet
  • une forte culture internationale amenée par des périodes de formation ou de stage à l’étranger et des contacts avec les élèves étrangers en formation.
  • un développement de compétences assurant à l’ingénieur formé une meilleure efficacité dans l’accomplissement de ses missions.

L’organisation des études se déroulera sur 10 semestres (5 ans), après l’obtention du baccalauréat :

Les semestres 1 à 4 correspondent à la formation fondamentale de l’INSA (département Sciences et technologies pour l’ingénieur), avec deux spécificités : d’une part un renforcement de l’enseignement des langues vivantes afin de favoriser la réalisation d’une expérience internationale pendant les semestres 5 ou 6 et, d’autre part, des enseignements de sensibilisation au Génie Civil au cours du semestre 4. Les lycées Le Corbusier et Perret, ainsi que l’Ecole d’Architecture participeront aux enseignements de ce semestre.

Les semestres 5 à 8 correspondent à un tronc commun délivrant un enseignement généraliste en Génie Civil. Ils se déroulent à l’antenne de l’INSA au Havre.

Les semestres 9 et 10 sont dédiés à une spécialisation s’appuyant sur les points forts de la recherche à l’ESITC-Caen, à l’Université du Havre ou à l’INSA de Rouen. L’élève ingénieur choisira entre 3 options :

  • « Matériaux de la Construction Durable » se déroulera à Caen. Cette option permettra d’acquérir des compétences particulières dans un des domaines suivants : matériaux de construction et leurs aspects environnementaux - travaux durables d’aménagement portuaire et littoral - protection et traitement des sols, impact sur la nappe phréatique - durabilité, sécurité et impact environnemental des structures et de la thermique du bâtiment - maintenance et rénovation du parc immobilier existant avec intégration des aspects développement durable et qualité environnementale - ingénierie de la sécurité incendie.
  • « Environnement et Travaux Publics Maritimes » se déroulera au Havre Cette option permettra d’acquérir des compétences en conception - calcul - exécution - exploitation - suivi pathologique - transformations d’ouvrages portuaires, côtiers, off-shore et fluviaux.
  • « Sécurité et Durabilité du Bâtiment » se déroulera à Rouen. Cette option s’articule autour de deux thématiques : « Fiabilité et Durabilité » et « Sécurité Incendie ». Dans la première, les compétences acquises concernent l’intégration dans la conception des aspects liés à l’environnement, l’énergie, la sécurité, l’urbanisme, l’entretien, la durée et la fin de vie, ainsi que le recyclage. La deuxième apporte une compétence particulière dans le domaine de l’ingénierie du feu permettant d’améliorer la sécurité et d’optimiser l’acte de construire, en adaptant les mesures de prévention appliquer en fonction des constructions, des matériaux considérés et des scénarios de feux rencontrés. A ce titre, un partenariat avec le centre National de prévention et de protection (CNPP) est envisagé.

Génie Civil et Constructions Durables

Prix sur demande