Génie biologique et médical (valorisation de la recherche publique ou privée et de l’innovation biomédicale)

Diplôme universitaire

À Paris

261 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Formation professionnalisante, co-organisée par l'UPMC en partenariat avec l'AP-HP, l'Institut Pasteur, MEDICEN.Ce DU enseigne tous les aspects de la valorisation de la recherche appliquée qui mènent de l’idée au produit commercialisé en abordant l’environnement socio-économique et réglementaire de la santé qui conditionne le marché et la création d’entreprise innovante.Il permet en outre de mieux s’intégrer au sein des industries de santé et d’y trouver un emploi.Le but est de faire connaître les règles de protection de l’innovation (brevet, copyright…), l’évaluation biomédicale, le transfert d’innovation vers l’industrie et leurs aspects réglementaires, les financements de la recherche et de la création d’entreprise : nombreux exemples concrets, dialogue avec les conférenciers, tables rondes, visite d’industrie du G.B.M, jeu de rôle pour mise en situation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
12-18 rue du Sergent Bauchat, 75012

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Public et prérequisToute personne ayant une autorisation d’inscription du responsable de la formation.Médecins, chirurgiens, pharmaciens, biologistes, odontologistes, vétérinaires, étudiants thésés ou en fin d'études (3e cycle).Chercheurs, CNRS, INSERM, Institut Pasteur, universitaires…, travaillant à la recherche appliquée ou fondamentale.Administratifs hospitaliers ou autres, s’intéressant à la valorisation de la recherche appliquée.Professionnels des industries de santé.Responsables du développement des produits nouveaux au sein des entreprises biomédicales.Ingénieurs et élèves ingénieurs se destinant au biomédical.Créateur d’entreprise innovante.Au total, formation ouverte à l’ensemble des professionnels de Santé publique ou privée.Cet enseignement fait l’objet d’une convention avec le CNRS, l’INSERM, l’OTTPI de l’AP-HP, Cancer Campus, les Instituts Curie et Pasteur, le Centre Francilien de l’Innovation, l’Université Lille 2, le réseau C.U.R.I.E., la SATT LUTECH, le LEEM et MEDICEN. Il est validé comme module de plusieurs Écoles Doctorales et est intégré au sein de formations LMD (Master, Doctorat). Il est agréé par le pôle de compétitivité MEDICEN, la Chambre de Commerce de Paris, le LEEM et le réseau Angels santé.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Génie biologique
  • Innovation

Le programme


Les 10, 11, 12 janvier 2018 : L'innovation biomédicale.

Comment innover ? La protection industrielle (prise de brevet, protection des logiciels...). La veille technologique. Les moyens à la disposition du chercheur pour innover. Le financement de la recherche appliquée et de la création d’entreprise (BpiFrance ex Oséo), Ministères, UE…). Le statut juridique des entreprises issues de la recherche... La dynamique de projet.

Les 24, 25, 26 janvier 2018 : Les rapports chercheurs - industriels ou de l'innovation au marché.

Le transfert industriel des innovations en France, à l'étranger. La collaboration médecin ou chercheur - industrie dans les différentes disciplines. Les contraintes des industriels. Comment négocier un contrat avec l’industrie ? L'expérience des structures publiques et privées de transfert. Atelier « comment faire un CV ? » ( sur inscription )

Les enjeux industriels et médicaux de la thérapie génique, de la télé-médecine. Le rôle des incubateurs et pépinières d’entreprises. Management d’équipe.

La loi sur la protection des personnes se prêtant à la Recherche médicale et la loi bioéthique : leurs conséquences pour la recherche médicale et le développement des innovations.

Les 20, 21, 22, 23 mars 2018 : réglementation (européenne, française…) pour ladiffusion des dispositifs médicaux et des médicaments (normes, autorisation de mise sur marché…).

La planification des diffusions des nouvelles technologies médicales. Les technopôles biomédicales. Procédure de mise sur le marché des médicaments.

L’intelligence économique. L’innovation en informatique médicale.

Les stratégies d’innovations dans l’industrie pharmaceutique. Les autoroutes de la communication appliquées à l’hôpital, l’université virtuelle et les enjeux industriels (télé-enseignement par visioconférence).

Les carrières dans l’industrie biomédicale.

Le 24 mars 2018: Stratégies de veille technologique et de transfert d’innovations biomédicales : applications concrètes avec mise en situation.


Copartenariat avec l’ AP-HP, l’Institut Pasteur et MEDICEN

71 heures de cours. Atelier Curriculum Vitae

Déjeuner-rencontre avec des industriels susceptibles de développer des innovations et avec les enseignants.

Visioconférences avec Strasbourg et le Canada ( télé-enseignement ) jeu de rôle.

Lieu des cours : Hôpital des Diaconesses Auditorium 18, rue du Sergent Bauchat, 75012 PARIS.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Génie biologique et médical (valorisation de la recherche publique ou privée et de l’innovation biomédicale)

261 € TTC