Gagner en efficacité avec les fondamentaux du lean management

Formation

A distance

1 450 € Non imposable

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Description

  • Typologie

    Atelier intensif

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

Le lean management est un système d'organisation du travail qui cherche à mettre à contribution l'ensemble des acteurs afin d'éliminer les gaspillages qui réduisent l'efficacité et la performance d'une entreprise ou d'une unité de production. Le lean est une méthode de gestion japonaise née dans les années 50 par Toyota sous le nom de TPS (Toyota Production System) pour maximiser le triangle "magique" : Qualité maximum - Coût minimum - Délai minimum.

A ce jour, les principes se sont étoffés d'objectifs complémentaires : développement durable, sécurité, bien-être des salariés sont également pris en compte dans les projets d'amélioration de processus.

Le lean management s'applique à différents métiers avec les mêmes bases et s'est spécialisé. Il est largement déployé par le Lean Manufacturing (industrie), mais on parle aussi de Lean IT (processus informatiques), de Lean Office (services) qui comportent par exemple des Muda supplémentaires.

Votre formatrice, certifiée Green Belt en "Lean Six Sigma", pratique le lean management depuis 15 ans, après avoir travaillé en début de carrière chez Toyota. Aujourd'hui, elle conduit des projets d'amélioration de processus pour mieux enrichir ses formations avec des cas et exemples réellement rencontrés sur le terrain.

Egalement titulaire d'un certificat de compétences en tant que formatrice délivré par CCI France, elle pratique une pédagogie active et s'assure de l'acquisition des compétences par les stagiaires au moyen d'activités pédagogiques ludiques, dynamiques, variées et personnalisées.

Nos formations peuvent être prises en charge jusqu'à 100% par le Fonds d'Assurance Formation (ou OPCA) dont vous dépendez. Même les dirigeants d'entreprise ont un crédit formation. Nous pouvons même vous aider dans votre démarche de demande de financement!

Précisions importantes

Documents

  • Brochure formation Gagner en efficacité avec les outils fondamentaux du lean management.pdf

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À propos de cette formation

Objectif de la formation :
Améliorer son efficience quotidienne en termes de qualité, coûts et délais.

Objectifs opérationnels :
S'approprier la philosophie du lean management
Se baser sur des faits et données
Maîtriser la notion de Valeur Ajoutée
Identifier les 7 gaspillages (les Muda)
S'organiser par les 5S
Mettre en place un management visuel de la performance
Prendre l'habitude de l'amélioration continue

Tout(e) professionnel(le), notamment les dirigeants, ayant la volonté de s'initier à la pratique du lean management pour gagner en efficacité au quotidien.

Aucun

Attestation de formation.

Formation à distance de 6 demi-journées, soit 21 heures au total.
La pratique pédagogique est principalement active ou interrogative afin de favoriser la participation des apprenants, ainsi que l'émulation du groupe.
Une présentation PowerPoint accompagne les apports de la formatrice, complétée par des vidéos, des expérimentations, des jeux de rôles pour mettre en pratique les contenus, des quizzs intéractifs, des brainstormings dynamiques.
En cours de formation, le stagiaire identifie les gaspillages (coûts, temps, qualité) qui s'immiscent dans son quotidien et apprend à les supprimer.
L'apprenant analysera également sa propre organisation physique et numérique. Il repartira avec son plan d'actions correctives.
Le participant s'approprie la notion de valeur ajoutée.
A la fin de la formation, des ressources pédagogiques sont remises au stagiaire sur support numérique : trames de plan d'action et un livret reprenant l'ensemble des apports pédagogiques contenus.
En fin de formation, une évaluation des acquis de la formation est réalisée. Le stagiaire est également invité à exprimer sa satisfaction à chaud. Une évaluation du commanditaire est menée à froid un mois après le dernier jour de formation.

Devis personnalisé sur la base des besoins, problématiques et attentes exprimés par le commanditaire.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Lean six sigma
  • Lean Office
  • Efficacité professionnelle
  • Gestion du temps
  • Management
  • Gestion d'entreprise
  • Optimisation des processus
  • Optimisation des coûts
  • Amélioration continue
  • Management visuel de la performance
  • Resolution de probleme
  • Analyse des causes
  • Muda
  • Valeur ajoutée

Professeurs

Claudie LEPRESTRE

Claudie LEPRESTRE

Assistante export indépendante - consultante formatrice en efficacité

Le programme

  1. Définir le lean management
    1. Connaitre l’Histoire du lean
    2. Comprendre la philosophie et les piliers (principes fondamentaux) du lean
    3. Mesurer les enjeux du lean
    4. Identifier les variantes « métier » du lean
  2. Travailler à partir de faits et données fiables
    1. Collecter les bonnes données
    2. Expliquer les variabilités
    3. Cultiver le lien avec le terrain
    4. Manager avec écoute, empathie et bienveillance
  3. Définir un processus
    1. Cartographier un processus
    2. Identifier les variables et prérequis de chaque étape qui le compose
    3. Déterminer les indicateurs de performance d’un processus
  1. Prioriser et prendre des décisions
    1. Utiliser les méthodes du lean pour prioriser et faire des choix
    2. Situer les attentes externes (client) et internes (entreprise)
    3. Estimer les gains d’un projet d’amélioration
    4. Analyser les risques
    5. Calculer les coûts et bénéfices d’un projet ou d’une amélioration
  2. Evaluer la valeur ajoutée
    1. Reconnaître les gaspillages
    2. Distinguer la « Valeur Ajoutée » de la « Non Valeur Ajoutée »
  3. Résoudre et prévenir les problèmes avec les outils du lean
    1. Analyses les causes profondes
    2. Mettre en œuvre un plan d’action correctif
  4. S’organiser avec la méthode des 5S
  1. Mettre en place des améliorations
    1. Lister et choisir des solutions
    2. Instaurer des détrompeurs
    3. Tester l’efficacité des solutions
  2. Pratiquer le Management Visuel de la Performance (MVP)
  3. Animer une démarche d’amélioration continue
  4. Conduire un projet d’amélioration de processus suivant la démarche DMAIC

Informations complémentaires

Formation finançable jusqu'à 100% selon les OPCO, y compris pour les chefs d'entreprises.
Organisme de formation labellisé Datadock et certifié QUALIOPI.

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