La formation de Tuteurs

Formation

À Toulouse Cedex 1

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse cedex 1

Grâce à la formation que vous propose Iris Training vous allez pouvoir acquérir les compétences nécessaires afin d’approfondir un domaine particulier de votre métier. L’objectif de cette formation consiste en :Les principaux objectifs d'un Projet Tutorat sont :- La fidélisation du personnel, donc une manière de pérenniser les emplois.- Une diminution sensible des accidents du travail des nouveaux embauchés, notamment par la transmission des messages de sécurité.Nous fixons au cours de cette formation de tuteurs, 5 niveaux de sous objectifs, que nous traiterons de manière progressive, et qui permettront au tuteur de :- S'affirmer dans cette nouvelle attitude professionnelle de guide,- Disposer d'outils pratiques pour accueillir, comprendre et communiquer un savoir faire et un savoir être,- Etre capable de mettre en exergue et valoriser les compétences du nouvel embauché, pour le motiver dans sa mission,- Prendre en charge le suivi des salariés à tutorer,- Construire son protocole personnalisé, qui constituera son " canevas " d'action, lequel sera finalisé en fin de formation, par chaque tuteur de manière individualisée. En fin de parcours, nous proposerons aux responsables de la formation un mémo synthétisant, sur une page, voire une demi page, les points et mots clés de ce protocole, facilement utilisable en situation professionnelle.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse Cedex 1 ((31) Haute-Garonne)
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2 Impasse Michel Labrousse, 31036

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Le programme

objectif Les principaux objectifs d'un Projet Tutorat sont :
- La fidélisation du personnel, donc une manière de pérenniser les emplois.
- Une diminution sensible des accidents du travail des nouveaux embauchés, notamment par la transmission des messages de sécurité.
Nous fixons au cours de cette formation de tuteurs, 5 niveaux de sous objectifs, que nous traiterons de manière progressive, et qui permettront au tuteur de :
- S'affirmer dans cette nouvelle attitude professionnelle de guide,
- Disposer d'outils pratiques pour accueillir, comprendre et communiquer un savoir faire et un savoir être,
- Etre capable de mettre en exergue et valoriser les compétences du nouvel embauché, pour le motiver dans sa mission,
- Prendre en charge le suivi des salariés à tutorer,
- Construire son protocole personnalisé, qui constituera son " canevas " d'action, lequel sera finalisé en fin de formation, par chaque tuteur de manière individualisée. En fin de parcours, nous proposerons aux responsables de la formation un mémo synthétisant, sur une page, voire une demi page, les points et mots clés de ce protocole, facilement utilisable en situation professionnelle. public concerné Toute personne ayant la responsabilité d'accompagner un nouvel arrivant pré-requis Aucun
Programme
  • S'identifier et s'affirmer dans l'attitude de tuteur
    • Affirmer son identité de rôle. Travail sur l'outil " l'Identité de rôle ", pour savoir se situer et s'affirmer dans cette nouvelle mission de tuteur
    • L'acceptation (ou le refus) pour prendre en charge pleinement la mission de tuteur (ou la refuser) ! mais éviter les positions intermédiaires non affirmées
  • Des outils pratiques pour accueillir, comprendre et communiquer
    • Conduite du changement et résistance au changement
    • La " carte du monde ", un outil préalable à la communication, pour comprendre et accepter les différences de perception
    • Perception positive et préjugés, une manière d'entrevoir des possibilités quand la situation ne s'y prête pas
    • La critique, pour savoir critiquer en toutes circonstances et en respectant. Désamorcer l'agressivité verbale
    • " la loi des 50 % ", Affirmer son point de vue et respecter celui de l'autre lors d'une communication réussie, facile, difficile ou conflictuelle
    • L'art de montrer ou de démontrer, par le visuel, l'auditif et le ressenti
    • Exercices : En sous-groupes, nous testerons les outils comme l'écoute et la loi des 50%. En grand groupe, nous expérimenterons le transfert de compétences par la démonstration, à partir de cas concrets.
  • Des outils pour motiver et accompagner (guider)
    • Les raisons de la motivation et de la non-motivation
    • Les principes du management situationnel appliqués à la motivation
    • Motiver par le concept de plaisir au travail (selon les travaux du Pr. Cabanac, de Maurice Thévenet et ceux de F. Rousseau), la découverte des talents (selon les expériences de R. Tremblay)
    • Exercice en groupe : Nous expérimenterons l'outil " découverte des talents ", de manière à ce que chacun puisse concevoir, appliquer et intégrer le fait que chaque individu, au travers la personnalité qui l'anime, recèle de capacités professionnelles et personnelles, qui ne demandent qu'à être valorisées
  • Suivi des salariés
    • Ce suivi pourra prendre la forme d'un " protocole de suivi ", conçu sous forme de canevas pratique et utilisable en situation de suivi. Nous en proposerons un modèle, qui pourra être retravaillé en groupe, proposé ensuite à l'encadrement, pour constituer in fine un document unique de travail.
  • Construire un protocole personnalisé
    • A l'issue de la formation, chaque tuteur imaginera et énoncera les composantes de son protocole d'action. Nous proposerons la rédaction d'un document synthétique de type " Mémo " utilisable en situation professionnelle, reprenant l'ensemble des outils d'accompagnement du tuteur, sous la forme de mots clé
    • Ce mémo sera accessible visuellement, les mots clés devront à eux seuls rappeler au tuteur une méthodologie, un savoir faire, immédiatement applicable en situation d'accompagnement
    • Ce mémo servira de guide d'accompagnement du nouvel embauché

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