Formation: Conduire et Gérer un Projet Informatique

Formation

À Montpellier

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montpellier

  • Heures de classe

    21h

Objectifs: Les participants apprendront les phases et tâches d'une conduite de projet. Ils seront impliqués dans les situations et solutions de la réussite du projet, amenées par leurs propres cas d'entreprise. Destinataires: Chefs de projet informatique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
54 Rue Louis Roussel, 34070

Date de début

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Les Avis

Le programme

1 La problématique du projet

> Caractéristiques

- Identification des interlocuteurs (clients, fournisseurs, utilisateurs,..)

- Identification des objectifs

- Dans quel contexte le projet se situe ?

- Nouveau client, ou client déjà fidélisé,

- Le thème du projet a déjà été réalisé dans l’entreprise,

- Le matériel est-il connu dans le cadre de l’équipe de développement ?,

- Quel est l’enjeu politique de ce projet pour l’entreprise ?

- Définition des contraintes du projet (budget, délais, marges, quantification des risques)

- À partir du contexte du projet et de son importance pour l’entreprise que peut-on privilégier ? les délais ou le budget ?

2 Les découpages

> Découpage en phases et tâches

3 Les méthodes de développement

> Cahier des charges

- Définition avec les utilisateurs finaux des fonctions à réaliser par rapport à l’appel d’offre : chaque grande fonction décrite dans l’appel d’offre doit être explicitée par écrit avec le client, afin d’établir un cahier des charges jusqu’aux limites des prestations. On obtient alors le document contractuel client – fournisseur.

- Rédaction détaillée des fonctions : préciser par écrit chaque fonction pour définir le travail pour la future équipe de développement, voir les cas limites, et commencer à définir le jeu de tests.

> Modèle (cascade, spirale, V, W...)

4 L'estimation des charges

> Détermination de la charge de travail du projet

- Pour chaque fonction décrite ci-dessus définir le nombre d’heures de réalisation et le profil technique de la personne.

> Détermination de l’aspect technique du projet

> En fonction de la technicité du projet déceler si elles existent dans le cadre de l’équipe, sinon, prendre en compte cette information pour prévoir soit une formation, soit l’appel à quelqu'un de l’extérieur.

Conduire et gérer un projet informatique

3 jours

5 Le rôle de chacun dans la conduite du projet

> Création de l’équipe de développement

- Détermination des ressources en fonction des aspects techniques, de la charge de travail, des disponibilités et des qualifications de chaque membre : Pour chaque fonction, déterminer la personne adéquate techniquement. Voir avec le responsable des équipes la disponibilité de chaque personne, ses congés, etc..

> Les règles de développement

- Définir pour chaque membre les phases incontournables de développement : Analyse (règles à imposer soit propres à l’entreprise soit imposées par le client). Programmation (règles à imposer soit propres à l’entreprise soit imposées par le client), jeu de tests auxquels nous nous sommes engagés.

- Préparation du jeu de tests d’ensemble et d’intégration : à partir des scénarios décrits pour chaque fonction, créer un ensemble cohérent qui sera rédigé pour être soumis au client.

6 Qui pilote ?

> Identification des acteurs

> Le comité de pilotage

7 Les risques et qualités

> Affectation, planification, coût des différentes ressources

> Les marges de sécurité, les risques

> Facteur de qualité

8 Les normes

9 Normes AFNOR La planification (les outils)

> Le planning

- Comment préparer un premier planning à partir des données requises précédemment

> Les fiches de suivi individuel

- Comment suivre et intégrer une nouvelle personne dans l’équipe

> Le planning de tests

- Comment préparer un planning de tests en fonction de contraintes de développement et des priorités du projet

> Les techniques de planification

- Le réseau PERT

- Le diagramme de GANTT

- Les planifications de référence

- Les outils (les tableaux de bord)

10 La réussite du projet

> Le procès verbal de réception comprend le jeu de tests fonctionnels et les tests spécifiques de performances

Informations complémentaires

Information sur le prix : Financement(s) possible(s) : Plan de formation; Droit individuel de formation; Autre financement

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