Formation Formation BPM - Concepts, modélisation BPMN 2.0 et outils

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

CETTE FORMATION FORMATION BPM - CONCEPTS, MODÉLISATION BPMN 2.0 ET OUTILS VOUS PERMETTRA DE :
Comprendre les concepts et enjeux du BPM
Comprendre comment maîtriser la modélisation des processus Métier en BPMN 2.0
Être en mesure de piloter ou de participer activement à un projet BPM
Pouvoir situer le BPM par rapport aux nouvelles approches du SI : urbanisation, SOA...

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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37 Rue des Mathurins, 75008

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À propos de cette formation

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2017

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Les matières

  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • Évaluation de la formation
  • Modélisation
  • Pilotage
  • Gouvernance
  • Information
  • Workflow
  • Urbanisation
  • Stratégie

Le programme

1ère partie : Le BPM, pour un SI orienté Métier Introduction au BPM
  • Le BPM : origine, enjeux, bénéfices de l’approche
  • Qu’est-ce qu’une organisation ? Organisation et système d’information
  • Cartographie des concepts du BPM : Business Process Management, BPR (Reengineering), BRMS (Rule Management System), BPMN (Notation), BAM (Activity Monitoring)...
  • BPM et SOA (Service-Oriented Architecture) : un même objectif, deux perspectives distinctes
L’organisation au service du projet d’entreprise
  • L’entreprise dans son environnement, l’entreprise agile ou la quête de flexibilité, l’entreprise étendue, les modes de sourcing et de partenariat
  • Approche systémique de l’organisation : système de production, système de pilotage, système d’information ; organisation et système d’information
  • Métier de l’entreprise, système d’information et système informatique : vision organisationnelle, vision technique, vision budgétaire
  • Entropie et maturité de l’organisation : assurer la montée en maturité de l’organisation pour la maîtriser ; les modèles de maturité
  • Informatisation et automatisation, évolution et transformation : des opportunités de réingénierie
De la gouvernance d’entreprise à la gouvernance du SI
  • Corporate governance et gouvernance IT
  • La gouvernance IT, notions et domaines : création de valeur, alignement stratégique, mesure de la performance, gestion des ressources, maîtrise des risques, contrôle et audit, maturité des infrastructures et des processus
  • Alignement stratégique : aligner la stratégie SI avec la stratégie globale de l’entreprise dans le but de créer un avantage concurrentiel, les enjeux, les causes et risques de la désynchronisation
  • Les outils de l’alignement, enjeux, intérêts et limites : référentiels du SI (Cobit, ITIL, Val IT, e-SCM...), schéma directeurs et plans de gestion du SI, tableaux de bord et Balanced Score Card
  • Valeur Métier du SI : qu’est-ce que la valeur ? Légitimité de l’évaluateur et de la méthode d’évaluation ; valeur d’un service, valeur et coût, valeur et utilité
  • Le mécanisme de la création de valeur, la chaîne de valeur : principes et application à la création de valeur dans l’organisation
  • Technique de l’analyse de la valeur : analyse fonctionnelle et analyse des coûts
  • Les méthodes d’évaluation : valeur patrimoniale et valeur d’usage, coût d’utilisation et de possession, utilité et garantie, mesure par la dégradation de valeur
  • Standards et bonnes pratiques : benchmarking, ABC/ABB/ABM
  • "On ne sait pas gérer ce que l’on ne sait pas mesurer" : évaluation de la performance, du Balanced Score Card au Business Activity Monitoring
2ème partie : BPM, processus et modélisation Processus : concepts, principes, mise en oeuvre
  • Processus, données et traitements : l’imbrication, frein à l’agilité de l’entreprise et à la bonne gestion de son patrimoine ; évolution des approches du système d’information
  • Le processus, un outil d’analyse et de modélisation de l’organisation ; concept et principes : processus, activités, tâches, fonctions, rôles, ressources
  • Le processus dans les normes et référentiels, un concept généralisé
  • Typologie des processus : processus Métier, processus opérationnels, de pilotage, de support
  • La représentation des processus, les types de représentation : activités, flux, événements, statuts
  • Processus et workflow : processus automatisable et composante automatisable d’un processus ; système de gestion de workflow
  • Cycle de vie et ingénierie des processus : conception et optimisation, ingénierie, amélioration et réingénierie
  • Le pilotage des processus : indicateurs, tableaux de bord et métrologie d’activités
  • Évolution des processus et transformation organisationnelle
Modélisation et BPMN 2.0
  • Modélisation des processus : principaux standards de design et de notation, des "langages communs compris" ? Des réseaux de Pétri à l’UML et au BPMN ; XML-XPDL, les langages de modélisation
  • Origine et courants du BPMN : à la recherche d’un standard, les enjeux et les freins à la convergence
  • Niveaux de description, du niveau 1 au niveau 3 : BPMN descriptif, BPMN analytique, BPMN exécutable
  • Méthodes et notation du BPMN 2.0 : bases du BPMN, éléments du diagramme, activités et tâches "atomiques", types d’activités, transitions, flots et patrons de flots de contrôle, flots de messages, messages, événements, portes ("gateways"), portes complexes, prise en compte des données, artefacts, boucles et flux parallèles, gestion des exceptions et compensation, orchestration et chorégraphie de processus, processus privés et publics
  • L’approche bottom-up (modèle "As Is") : décrire et modéliser l’existant
  • L’approche top-down (modèle "To Be") : décrire et modéliser la cible
  • Concevoir et modéliser un processus à l’aide du BPMN : analyse, conception et évaluation ; revue, validation et optimisation du modèle, coût du processus et analyse de la valeur
  • Le modèle exécutable, le BPMS
  • La gestion des règles métier : le BRMS, pourquoi, comment
  • Outils de modélisation et d’exécution : offres et positionnements
3ème partie : le projet dans la démarche BPM Le BPM, un ensemble de projets complexes
  • Planification stratégique et urbanisation du SI, modélisation, transformation organisationnelle, choix et mise en oeuvre de solutions et d’outil...
Les fondamentaux d'un projet appliqués au BPM
  • Le cycle de vie, du projet à l’institutionnalisation
  • Un projet est un projet : bénéfices, conformité, périmètre, coût, durée, risques. Apports et utilisation de PRINCE 2
  • Un projet Agile : une approche progressive prenant en compte l’évolution du besoin et centrée sur des résultats observables et "rapides"
  • Un projet par nature transverse : identifier les propriétaires du projet et le sponsorship, obtenir l’engagement de la direction, identifier et savoir décliner les objectifs, asseoir son leadership de chef de projet, gérer le rattachement matriciel de l’équipe, organiser la gouvernance, gérer la communication, s’assurer de la conduite du changement.
  • Le Business Case BPM et l’évaluation du retour sur investissement : les méthodes d’évaluation du ROI et leurs limites, les projets sans ROI ou sans ROI mesurable
  • Le plan-projet BPM et son cycle de vie : élaboration, communication et actualisation
  • Gestion du périmètre et animation des sponsors
  • Organiser et conduire un atelier
  • MOA et MOE dans le BPM
4ème partie : BPM et urbanisation du SI, vue d'ensemble
  • Impacts du BPM sur l’architecture du SI : urbanisation, alignement stratégique et architecture d’entreprise
  • Le challenge de l’architecture agile : flexibilité, ouverture, communication, modularité, standardisation ; la recherche de l’asynchronisme
  • La démarche d’urbanisation, un projet dans la durée : conception, modélisation, planification, intégration
  • Processus et architecture orientée services (SOA), la notion de service
  • Une palette de solutions : ERP, EAI, CRM et groupware, systèmes de gestion de workflow
Conclusion
  • Le SI au service des Métiers de l’entreprise ?
  • Promesses et perspectives du BPM

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