Formation formateur : notions fondamentales

Formation

À Bordeaux, Paris, Nantes et dans 10 autres établissements

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Description

  • Typologie

    Formation

Tous Pré-requis :Avoir un projet d'animation de formation Objectifs :Découvrir les techniques d'apprentissage - apprendre à animer une formation - comprendre les bases de l'enseignement Sanction :Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis Référence :Pé815-F Demandeurs d'emploi : Contactez-nous pour connaître les remises Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
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Bâtiment Ravezies, 2ème étage - 250 avenue Emile Counord, 33000

Date de début

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Brussels (Belgique)
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4 rue de la Presse, 1000

Date de début

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Genève (Suisse)
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c/o CCI France Suisse - Route de Jussy 35 - Case postale 6298, CH1211

Date de début

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Luxembourg (Luxembourg)
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5 Rue Goethe, L1637

Date de début

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Lyon ((69) Rhône)
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62 rue de Bonnel, 1er étage, 69003

Date de début

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Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
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38/40 rue de la République, escalier A, 1er étage, 13002

Date de début

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Montpellier ((34) Hérault)
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26 Allée de Mycènes - Le Thèbes Bâtiment A, 3ème étage, 34000

Date de début

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Nantes ((44) Loire-Atlantique)
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32 boulevard Vincent Gâche, 44200

Date de début

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Nice ((06) Alpes-Maritimes)
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455 promenade des anglais - Bât. Arenice, 7ème étage

Date de début

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Paris ((75) Paris)
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11 rue Antoine Bourdelle, 75015

Date de début

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Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
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3 place du Général Giraud, 35000

Date de début

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Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
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4 rue de Sarrelouis, 4ème étage, 67000

Date de début

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Toulouse ((31) Haute-Garonne)
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1 place Occitane - Bâtiment Le Sully, 4ème étage, 31000

Date de début

Consulter
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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Formateur
  • Évaluation de la formation

Le programme

Introduction

Présentation du cours
Les qualités que doit développer un formateur

Comprendre la problématique

Définitions
Contexte de formation
Attentes des apprenants
Objectifs minimum d'un formateur
Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur

Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage

Théories béhavioristes
Théories gestaltistes
Théories cognitives
Cycle de Kolb
Apprentissage inductif/déductif
Les types d'apprenants
Pédagogie Active

Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?

Atelier: Quel type de formateur êtes-vous ?

Apprendre à animer une formation : Les moments clefs

Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...
Les règles importantes :
- Bien commencer son cours
- Bien conclure ses séquences
- Soigner la fin de son animation
- Adapter son animation au rythme des apprenants

Savoir démarrer sa formation

Accueillir les apprenants
Se présenter
Introduire son cours
Faire un tour de table
Première heure d'enseignement
Premier temps d'autonomie

Créer les phases théoriques

Les bonnes pratiques :
- introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
- impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
- imager le discours
Les erreurs récurrentes :
- le vocabulaire
- le manque d'empathie
- le rythme

Composer les séquences

L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie
Méthodologie :
- Définir l'objectif de la séquence
- Donner le vocabulaire
- Montrer un cas pratique
- Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
- Faire faire l'exercice
- Assister les apprenants
- Expliquer les points difficiles
- Solliciter des questions/réponses
- Stimuler les interactions entre apprenants
- Conclure la séquence

Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée Gérer le timing d’une animation

Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
Le timing d’une formation : cadre rigide ou guide souple
Le découpage du temps par modules
Savoir placer les pauses
Fin de la formation

Evaluer la formation

Intégrer l'évaluation dès la conception
Repérer les différents niveaux d'évaluation
Mettre en place les évaluations intermédiaires
Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives

Conclure la formation

Rappel des points traités
Solliciter des questions
Evaluer
Exposer l'après-formation

Devenir formateur

Quelles sont les qualités d'un formateur ?
Les compétences techniques
Les qualité humaines
La pédagogie
La communication

Assoir sa crédibilité technique

Anticiper les questions difficiles
Avoir réponse à tout
Présenter son profil et son expérience

Développer des compétences humaines

L'écoute et la compréhension : premières attentes des apprenants
L'empathie
La diplomatie
L'autorité et la confiance en soi

Soigner sa pédagogie

La psychologie de l'adulte en formation
Les freins au changement
Les méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultes
La pédagogie et l'andragogie
La motivation à la formation
Les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
Techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants

Savoir se faire comprendre pour former

Approche des mécanismes de la communication
Le verbal/non-verbal
Prendre la parole devant un public
Le rythme des paroles
La voix, le timbre, comment les travailler
Le regard, un complément indispensable de dialogue
Comment utiliser la scène/espace de la salle de formation
L’espace de formation : une scène
Comment se placer dans une salle
La gestuelle comme vecteur de communication

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