Les fondamentaux de Blender (en distanciel)

Formation

A distance

840 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    3 Jours

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Maîtriser l'environnement et la structure de BlenderSavoir modéliser en 3D Acquérir les fondamentaux de l'animation 
 

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2023

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Les matières

  • 3d

Le programme

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

Jour 1
Matin
L'environnement Blender
  • Installer et prendre en main l'interface
  • Ecran de démarrage, fenêtres et espaces de travail
  • Editeurs, régions, panneaux
  • Le moteur de rendu

Acquérir les fondamentaux
  • Ouvrir, organiser et enregistrer un fichier (.blend)
  • Distinguer les différents types d'objets
  • Outils de sélection communs aux éditeurs
  • Outliner et masquage
  • Annuler une action (Ctrl Z)
  • Refaire une action (Ctrl Shift Z)
  • Répéter la dernière action (Shift R)
  • Établir des paramètres personnalisés
  • Aide et documentation en ligne

La vue 3D dans Blender
  • Distinguer les vues disponibles (affichage classique 4 vues, vue locale)
  • Se repérer dans un espace 3D
  • Mettre en place un curseur 3D
  • Verrouiller le centre de la vue sur un objet
  • Modifier les paramètres de la vue 3D (repères visibles, couleur de fond)
  • Cadrer et gérer l'affichage d'une scène grâce aux calques
  • Afficher, masquer une sélection ou des objets dans la vue 3D
  • Passer d'une vue dépendante à une vue indépendante

Après-midi
Fonctionner par objet sur Blender
  • Créer, manipuler et déplacer un objet
  • Rotation et mise à l'échelle d'un objet
  • Appliquer des contraintes sur les transformations (axe et plan) et modifier les coordonnées (orientation, centre, mise à zéro, réinitialisation)
  • Paramétrer l'accrochage
  • Modification de la distance, de l'alignement et de l'orientation des objets
  • Outils de symétrie et d'Interactive Mirror
  • Les différents modes de duplication (copies simples ou liées)
  • Les outils de duplication Duplifaces et Dupliverts
  • La dispersion aléatoire des objets

Les courbes dans Blender
  • Aspects généraux et propriétés des courbes
  • Modifier le type de spline, la résolution, l'extrusion et la forme d'une courbe
  • Objet Bevel et objet Taper
  • Convertir la courbe en maillage

Le maillage dans Blender
  • La structure du maillage
  • Créer et paramétrer une primitive (Mesh)
  • L'ajustement des normales
  • Les outils de modification du maillage Subdivision Surface, Boolean et Wireframe

Jour 2
Matin
Les modificateurs dans Blender
  • Ajouter, supprimer, copier, appliquer un modificateur
  • Modifier l'ordre des modificateurs
  • Maîtriser les différentes catégories de modificateur (Generate, Deform, Simulate, Modify)

Utiliser le mode Édition pour la modification d'un maillage
  • Maîtriser les différentes formes de sélection
  • passage automatique à une nouvelle primitive et édition proportionnelle en mode Édition
  • Créer, diviser, supprimer un sommet, une arête ou une face
  • Sélectionner une boucle (loop) ou un anneau (ring)
  • Rompre les sommets d'un maillage
  • Souder, rétracter, étendre, extruder et faire glisser une sélection
  • Insérer une ou plusieurs boucles d'arêtes (Loop Cut)
  • Diviser une partie du maillage pour en faire un autre objet
  • Joindre deux objets maillage
  • Étendre le maillage par la création automatique de faces
  • Sectionner, courber un maillage
  • Appliquer une symétrie au maillage
  • La conversion réciproque entre faces triangulaires et quadrangulaires
  • La rotation des arêtes
  • Créer un ngon
  • Créer des ponts
  • Connecter des sommets
  • Insérer un pourtour de faces

L'éclairage d'une scène sur Blender (Cycles)
  • Aspects généraux
  • Les fonctionnalités d'accélération matérielle
  • Distinguer les modalités d'éclairage d'une scène en extérieur ou en intérieur
  • Modifier les attributs d'un objet (encart Ray Visibility)

Après-midi
Les matériaux du mode de rendu cycles
  • Maîtriser les matériaux et leur assignation à des faces
  • Distinguer les différentes formes d'ombrage et savoir les combiner (Shaders)
  • La création du matériau (volume, transparence)
  • Utiliser la transluminescence (Subsurface Scattering ou SSS)
  • Modéliser une interface simple d'usage pour un matériau complexe
  • Insérer un script Open Shading Language

Les textures dans Blender
  • Créer et paramétrer une texture image, procédurale ou normal map
  • Réaliser et optimiser un dépliage UV
  • Effectuer un rendu en texture

La réalisation d'un rendu dans Blender
  • Positionnement et paramétrage de la caméra
  • Les fonctions d'affichage du rendu et de réglage du format
  • Notions de fond transparent, de flou de mouvement
  • Modifier les options d'un calque de rendu (RenderLayer)
  • Le rendu d'une animation,
  • Estampillage et encodage

Peindre des textures sur Blender
  • Les types de peinture
  • Paramétrage, affichage et outils d'usage d'une brosse (brush,curseur, tracé, texture, mapping)
  • Le mode Texture Paint et ses options avancées (logiciel 2D externe etc.)
  • Outils de sélection des éléments à peindre (masques)

Jour 3
Matin
La sculpture d'un objet avec Blender
  • Utiliser le modificateur Multiresolution
  • Dyntopo dans Blender : topologie dynamique et aide à la retopologie
  • Le Sculpt mode
  • Notions de relief, de symétrie, de pavage, de gravité

L'exportation de fichiers pour l'impression 3D
  • Vérifier l'intégrité du maillage
  • Nettoyage, estampillage et exportation du maillage

Gérer les matériaux et les lampes pour le jeu vidéo
  • Maîtriser le fonctionnement de l'affichage Multitexture
  • Maîtriser le fonctionnement de l'affichage GLSL
  • Le mode Blender Game (paramétrage des matériaux)
  • Réglage des ombres dynamiques des lampes et projection vidéo

Les outils d'animation dans Blender
  • Création, gestion (Dope Sheet) et ajout (automatique) de clés d'animation
  • Visualiser l'animation
  • Trajectoire d'un objet
  • Utiliser l'outil Graph Editor pour l'édition et la modification des courbes d'animation
  • Animer une contrainte
  • Désigner un pilote
  • Maîtriser les outils dédiés à la création des actions, à leur manipulation et à leur fusion : Action Strip, NLA Editor

Les outils d'animation d'un personnage
  • Création, édition et réglage de l'armature
  • Créer des formes clé (Shape Key) correspondant à des phonèmes
  • Personnage simple et armature humanoïde
  • Autres exemples et ressources en ligne

Après-midi
Obtenir un rendu de type cartoon Freestyle
  • La passe de rendu qui permet d'activer Freestyle
  • Sélectionner l'épaisseur, la couleur et la transparence des lignes
  • Les différentes types de tracé : continuités et irrégularités
  • Jeu de lignes (Line Set) et style de ligne (avec Python)
  • Créer un matériau avec un type d'ombrage Toon
  • Exporter un rendu Freestyle au format SVG

Faire des incrustations
  • Les différents types d'incrustation : image, sujet filmé, sujet virtuel et ombre
  • Reproduire un décor à partir de prises de vue

Animer des effets physiques
  • Créer et animer des cheveux ou des vêtements à partir d'éléments
  • Fracturer et faire exploser des objets fracturés
  • Profil recherché

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

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