Les fondamentaux de Blender (en distanciel)
Formation
A distance
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Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
A distance
-
Durée
3 Jours
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Maîtriser l'environnement et la structure de BlenderSavoir modéliser en 3D Acquérir les fondamentaux de l'animation
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Tout public
Aucun
Attestation Qualiopi
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Les Avis
Les exploits du centre
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Les matières
- 3d
Le programme
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
L'environnement Blender
- Installer et prendre en main l'interface
- Ecran de démarrage, fenêtres et espaces de travail
- Editeurs, régions, panneaux
- Le moteur de rendu
Acquérir les fondamentaux
- Ouvrir, organiser et enregistrer un fichier (.blend)
- Distinguer les différents types d'objets
- Outils de sélection communs aux éditeurs
- Outliner et masquage
- Annuler une action (Ctrl Z)
- Refaire une action (Ctrl Shift Z)
- Répéter la dernière action (Shift R)
- Établir des paramètres personnalisés
- Aide et documentation en ligne
La vue 3D dans Blender
- Distinguer les vues disponibles (affichage classique 4 vues, vue locale)
- Se repérer dans un espace 3D
- Mettre en place un curseur 3D
- Verrouiller le centre de la vue sur un objet
- Modifier les paramètres de la vue 3D (repères visibles, couleur de fond)
- Cadrer et gérer l'affichage d'une scène grâce aux calques
- Afficher, masquer une sélection ou des objets dans la vue 3D
- Passer d'une vue dépendante à une vue indépendante
Après-midi
Fonctionner par objet sur Blender
- Créer, manipuler et déplacer un objet
- Rotation et mise à l'échelle d'un objet
- Appliquer des contraintes sur les transformations (axe et plan) et modifier les coordonnées (orientation, centre, mise à zéro, réinitialisation)
- Paramétrer l'accrochage
- Modification de la distance, de l'alignement et de l'orientation des objets
- Outils de symétrie et d'Interactive Mirror
- Les différents modes de duplication (copies simples ou liées)
- Les outils de duplication Duplifaces et Dupliverts
- La dispersion aléatoire des objets
Les courbes dans Blender
- Aspects généraux et propriétés des courbes
- Modifier le type de spline, la résolution, l'extrusion et la forme d'une courbe
- Objet Bevel et objet Taper
- Convertir la courbe en maillage
Le maillage dans Blender
- La structure du maillage
- Créer et paramétrer une primitive (Mesh)
- L'ajustement des normales
- Les outils de modification du maillage Subdivision Surface, Boolean et Wireframe
Jour 2
Matin
Les modificateurs dans Blender
- Ajouter, supprimer, copier, appliquer un modificateur
- Modifier l'ordre des modificateurs
- Maîtriser les différentes catégories de modificateur (Generate, Deform, Simulate, Modify)
Utiliser le mode Édition pour la modification d'un maillage
- Maîtriser les différentes formes de sélection
- passage automatique à une nouvelle primitive et édition proportionnelle en mode Édition
- Créer, diviser, supprimer un sommet, une arête ou une face
- Sélectionner une boucle (loop) ou un anneau (ring)
- Rompre les sommets d'un maillage
- Souder, rétracter, étendre, extruder et faire glisser une sélection
- Insérer une ou plusieurs boucles d'arêtes (Loop Cut)
- Diviser une partie du maillage pour en faire un autre objet
- Joindre deux objets maillage
- Étendre le maillage par la création automatique de faces
- Sectionner, courber un maillage
- Appliquer une symétrie au maillage
- La conversion réciproque entre faces triangulaires et quadrangulaires
- La rotation des arêtes
- Créer un ngon
- Créer des ponts
- Connecter des sommets
- Insérer un pourtour de faces
L'éclairage d'une scène sur Blender (Cycles)
- Aspects généraux
- Les fonctionnalités d'accélération matérielle
- Distinguer les modalités d'éclairage d'une scène en extérieur ou en intérieur
- Modifier les attributs d'un objet (encart Ray Visibility)
Après-midi
Les matériaux du mode de rendu cycles
- Maîtriser les matériaux et leur assignation à des faces
- Distinguer les différentes formes d'ombrage et savoir les combiner (Shaders)
- La création du matériau (volume, transparence)
- Utiliser la transluminescence (Subsurface Scattering ou SSS)
- Modéliser une interface simple d'usage pour un matériau complexe
- Insérer un script Open Shading Language
Les textures dans Blender
- Créer et paramétrer une texture image, procédurale ou normal map
- Réaliser et optimiser un dépliage UV
- Effectuer un rendu en texture
La réalisation d'un rendu dans Blender
- Positionnement et paramétrage de la caméra
- Les fonctions d'affichage du rendu et de réglage du format
- Notions de fond transparent, de flou de mouvement
- Modifier les options d'un calque de rendu (RenderLayer)
- Le rendu d'une animation,
- Estampillage et encodage
Peindre des textures sur Blender
- Les types de peinture
- Paramétrage, affichage et outils d'usage d'une brosse (brush,curseur, tracé, texture, mapping)
- Le mode Texture Paint et ses options avancées (logiciel 2D externe etc.)
- Outils de sélection des éléments à peindre (masques)
Jour 3
Matin
La sculpture d'un objet avec Blender
- Utiliser le modificateur Multiresolution
- Dyntopo dans Blender : topologie dynamique et aide à la retopologie
- Le Sculpt mode
- Notions de relief, de symétrie, de pavage, de gravité
L'exportation de fichiers pour l'impression 3D
- Vérifier l'intégrité du maillage
- Nettoyage, estampillage et exportation du maillage
Gérer les matériaux et les lampes pour le jeu vidéo
- Maîtriser le fonctionnement de l'affichage Multitexture
- Maîtriser le fonctionnement de l'affichage GLSL
- Le mode Blender Game (paramétrage des matériaux)
- Réglage des ombres dynamiques des lampes et projection vidéo
Les outils d'animation dans Blender
- Création, gestion (Dope Sheet) et ajout (automatique) de clés d'animation
- Visualiser l'animation
- Trajectoire d'un objet
- Utiliser l'outil Graph Editor pour l'édition et la modification des courbes d'animation
- Animer une contrainte
- Désigner un pilote
- Maîtriser les outils dédiés à la création des actions, à leur manipulation et à leur fusion : Action Strip, NLA Editor
Les outils d'animation d'un personnage
- Création, édition et réglage de l'armature
- Créer des formes clé (Shape Key) correspondant à des phonèmes
- Personnage simple et armature humanoïde
- Autres exemples et ressources en ligne
Après-midi
Obtenir un rendu de type cartoon Freestyle
- La passe de rendu qui permet d'activer Freestyle
- Sélectionner l'épaisseur, la couleur et la transparence des lignes
- Les différentes types de tracé : continuités et irrégularités
- Jeu de lignes (Line Set) et style de ligne (avec Python)
- Créer un matériau avec un type d'ombrage Toon
- Exporter un rendu Freestyle au format SVG
Faire des incrustations
- Les différents types d'incrustation : image, sujet filmé, sujet virtuel et ombre
- Reproduire un décor à partir de prises de vue
Animer des effets physiques
- Créer et animer des cheveux ou des vêtements à partir d'éléments
- Fracturer et faire exploser des objets fracturés
- Profil recherché
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
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Les fondamentaux de Blender (en distanciel)