Les fondamentaux de Blender ( distanciel)

Formation

A distance

840 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    3 Jours

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Maîtriser l'environnement et la structure de BlenderSavoir modéliser en 3D Acquérir les fondamentaux de l'animation 

Les sites et dates disponibles

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Date de début

A distance

Date de début

Dates au choixInscriptions closes

À propos de cette formation

Tout public

Maîtriser l'environnement Windows 

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Les matières

  • 3d

Le programme

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1
Matin

L'environnement Blender
  • Installer et prendre en main l'interface
  • Ecran de démarrage, fenêtres et espaces de travail
  • Editeurs, régions, panneaux
  • Le moteur de rendu

Acquérir les fondamentaux
  • Ouvrir, organiser et enregistrer un fichier (.blend)
  • Distinguer les différents types d'objets
  • Outils de sélection communs aux éditeurs
  • Outliner et masquage
  • Annuler une action (Ctrl Z)
  • Refaire une action (Ctrl Shift Z)
  • Répéter la dernière action (Shift R)
  • Établir des paramètres personnalisés
  • Aide et documentation en ligne

La vue 3D dans Blender
  • Distinguer les vues disponibles (affichage classique 4 vues, vue locale)
  • Se repérer dans un espace 3D
  • Mettre en place un curseur 3D
  • Verrouiller le centre de la vue sur un objet
  • Modifier les paramètres de la vue 3D (repères visibles, couleur de fond)
  • Cadrer et gérer l'affichage d'une scène  grâce aux calques
  • Afficher, masquer une sélection ou des objets dans la vue 3D
  • Passer d'une vue dépendante à une vue indépendante

Après-midi
Fonctionner par objet sur Blender
  • Créer, manipuler et déplacer un objet
  • Rotation et mise à l'échelle d'un objet
  • Appliquer des contraintes sur les transformations (axe et plan) et modifier les coordonnées (orientation, centre, mise à zéro, réinitialisation)
  • Paramétrer l'accrochage
  • Modification de la distance, de l'alignement et de l'orientation des objets
  • Outils de symétrie et d'Interactive Mirror
  • Les différents modes de duplication (copies simples ou liées)
  • Les outils de duplication Duplifaces et Dupliverts
  • La dispersion aléatoire des objets

Les courbes dans Blender
  • Aspects généraux et propriétés des courbes
  • Modifier le type de spline, la résolution, l'extrusion et la forme d'une courbe
  • Objet Bevel et objet Taper
  • Convertir la courbe en maillage

Le maillage dans Blender
  • La structure du maillage
  • Créer et paramétrer une primitive (Mesh)
  • L'ajustement des normales
  • Les outils de modification du maillage Subdivision Surface, Boolean et Wireframe

JOUR 2
Matin

Les modificateurs dans Blender
  • Ajouter, supprimer, copier, appliquer un modificateur
  • Modifier l'ordre des modificateurs
  • Maîtriser les différentes catégories de modificateur (Generate, Deform, Simulate, Modify)

Utiliser le mode Édition pour la modification d'un maillage
  • Maîtriser les différentes formes de sélection
  • passage automatique à une nouvelle primitive et édition proportionnelle en mode Édition
  • Créer, diviser, supprimer un sommet, une arête ou une face
  • Sélectionner une boucle (loop) ou un anneau (ring)
  • Rompre les sommets d'un maillage
  • Souder, rétracter, étendre, extruder et faire glisser une sélection
  • Insérer une ou plusieurs boucles d'arêtes (Loop Cut)
  • Diviser une partie du maillage pour en faire un autre objet
  • Joindre deux objets maillage
  • Étendre le maillage par la création automatique de faces
  • Sectionner, courber un maillage
  • Appliquer une symétrie au maillage
  • La conversion réciproque entre faces triangulaires et quadrangulaires
  • La rotation des arêtes
  • Créer un ngon
  • Créer des ponts
  • Connecter des sommets
  • Insérer un pourtour de faces

L'éclairage d'une scène sur Blender (Cycles)
  • Aspects généraux
  • Les fonctionnalités d'accélération matérielle
  • Distinguer les modalités d'éclairage d'une scène en extérieur ou en intérieur
  • Modifier les attributs d'un objet (encart Ray Visibility)

Après-midi
Les matériaux du mode de rendu cycles
  • Maîtriser les matériaux et leur assignation à des faces
  • Distinguer les différentes formes d'ombrage et savoir les combiner (Shaders)
  • La création du matériau (volume, transparence)
  • Utiliser la transluminescence (Subsurface Scattering ou SSS)
  • Modéliser une interface simple d'usage pour un matériau complexe
  • Insérer un script Open Shading Language

Les textures dans Blender
  • Créer et paramétrer une texture image, procédurale ou normal map
  • Réaliser et optimiser un dépliage UV
  • Effectuer un rendu en texture

Effectuer un rendu
  • Positionner la caméra
  • Paramétrer la caméra
  • Choisir l'affichage du rendu
  • Rendre avec un fond transparent
  • Rendre avec un flou de mouvement
  • Modifier les options d'un calque de rendu (RenderLayer)
  • Régler le format
  • Rendre une animation
  • Estampiller le rendu
  • Encoder le film

Peindre un objet
  • Les différents modes de peinture
  • La gestion des images en mode Texture Paint
  • Paramétrer les options de base d'une brosse (Brush)
  • Gérer l'affichage du curseur pour une brosse
  • Paramétrer les options du tracé d'une brosse
  • Ajouter une texture à la brosse
  • Gérer le mapping de la texture d'une brosse
  • Peindre uniquement sur les éléments sélectionnés
  • Isoler la zone à peindre grâce aux masques
  • Utiliser le pont entre le mode Texture Paint et un logiciel 2D externe

JOUR 3 
Matin
​​​​​​
Sculpter un objet
  • Utiliser le modificateur Multiresolution
  • Utiliser la topologie dynamique (Dyntopo)
  • Découvrir les outils du mode Sculpt
  • Apprécier le relief
  • Activer la symétrie
  • Sculpter un pavage
  • Donner un effet de gravité à la brosse
  • Identifier les aides à la retopologie

Exporter pour l'impression 3D
  • Vérifier l'intégrité du maillage
  • Nettoyer le maillage
  • Estampiller un maillage
  • Exporter le maillage
  • 16. Gérer les matériaux et les lampes pour le jeu vidéo
  • Différencier l'affichage Multitexture et l'affichage GLSL
  • Paramétrer un matériau en mode Blender Game
  • Régler les ombres dynamiques des lampes
  • Projeter une vidéo grâce à une lampe

Animer
  • Créer des clés d'animation
  • Visualiser l'animation
  • Afficher la trajectoire d'un objet
  • Ajouter automatiquement des clés
  • Gérer les clés d'animation dans l'éditeur Dope Sheet
  • Éditer les courbes d'animation dans Graph Editor
  • Ajouter un modificateur à une courbe d'animation
  • Animer une contrainte
  • Désigner un pilote
  • Créer des bandes d'action (Action Strip)
  • Manipuler les actions dans l'éditeur d'animation non linéaire (NLA Editor)
  • Fusionner les actions en une seule
  • Animer un personnage
  • Créer et éditer une armature simple pour un personnage de forme simple
  • Régler l'influence de l'armature
  • Poser le personnage
  • Créer des formes clé (Shape Key) correspondant à des phonèmes
  • Adapter une armature humanoïde au personnage
  • Autres exemples et ressources en ligne

Après-midi
Faire un rendu cartoon Freestyle
  • Activer la passe de rendu Freestyle
  • Régler l'épaisseur des lignes
  • Choisir la couleur et la transparence des lignes
  • Gérer la continuité d'un tracé
  • Introduire des irrégularités dans la forme du tracé
  • Paramétrer un jeu de lignes (Line Set)
  • Utiliser un script Python pour définir un style de ligne
  • Créer un matériau avec un type d'ombrage Toon
  • Exporter un rendu Freestyle au format SVG

Faire des incrustations
  • Incruster un sujet virtuel et son ombre
  • Reproduire un décor à partir de prises de vue
  • Incruster une image dans le décor d'une vidéo
  • Incruster un sujet filmé sur un fond vert dans un décor réel

Animer des effets physiques
  • Créer des cheveux
  • Animer des cheveux
  • Créer des vêtements à partir d'une simulation de tissu
  • Fracturer des objets
  • Faire exploser des objets fracturés
  • Profil recherché

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

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