Les fondamentaux de Blender

FORMASUITE
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CUM LAUDE

Formation

À Montauban

990 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montauban

  • Durée

    3 Jours

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Maîtriser l'environnement et la structure de BlenderSavoir modéliser en 3D Acquérir les fondamentaux de l'animation .

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montauban ((82) Tarn-et-Garonne)
Voir plan
12, rue Courbet - 82000 Montauban

Date de début

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À propos de cette formation

Tout public

Maîtriser l'environnement Windows 

Attestation Qualiopi

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Les Avis

Les exploits du centre

2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 3 ans.

Les matières

  • Environnement Blender
  • Espaces de travail
  • Impression 3D
  • Animation Visualiser
  • Armature humanoïde

Le programme


Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
L'environnement Blender
Installer et prendre en main l'interfaceEcran de démarrage, fenêtres et espaces de travailEditeurs, régions, panneauxLe moteur de rendu
Acquérir les fondamentaux
Ouvrir, organiser et enregistrer un fichier (.blend)Distinguer les différents types d'objetsOutils de sélection communs aux éditeursOutliner et masquageAnnuler une action (Ctrl Z)Refaire une action (Ctrl Shift Z)Répéter la dernière action (Shift R)Établir des paramètres personnalisésAide et documentation en ligne
La vue 3D dans Blender
Distinguer les vues disponibles (affichage classique 4 vues, vue locale)Se repérer dans un espace 3DMettre en place un curseur 3DVerrouiller le centre de la vue sur un objetModifier les paramètres de la vue 3D (repères visibles, couleur de fond)Cadrer et gérer l'affichage d'une scène grâce aux calquesAfficher, masquer une sélection ou des objets dans la vue 3DPasser d'une vue dépendante à une vue indépendante
Après-midi
Fonctionner par objet sur Blender
Créer, manipuler et déplacer un objetRotation et mise à l'échelle d'un objetAppliquer des contraintes sur les transformations (axe et plan) et modifier les coordonnées (orientation, centre, mise à zéro, réinitialisation)Paramétrer l'accrochageModification de la distance, de l'alignement et de l'orientation des objetsOutils de symétrie et d'Interactive MirrorLes différents modes de duplication (copies simples ou liées)Les outils de duplication Duplifaces et DuplivertsLa dispersion aléatoire des objets
Les courbes dans Blender
Aspects généraux et propriétés des courbesModifier le type de spline, la résolution, l'extrusion et la forme d'une courbeObjet Bevel et objet TaperConvertir la courbe en maillag<strong>e
Le maillage dans Blender
La structure du maillageCréer et paramétrer une primitive (Mesh)L'ajustement des normalesLes outils de modification du maillage Subdivision Surface, Boolean et Wireframe
JOUR 2
Matin
Les modificateurs dans Blender
Ajouter, supprimer, copier, appliquer un modificateurModifier l'ordre des modificateursMaîtriser les différentes catégories de modificateur (Generate, Deform, Simulate, Modify)
Utiliser le mode Édition pour la modification d'un maillage
Maîtriser les différentes formes de sélectionpassage automatique à une nouvelle primitive et édition proportionnelle en mode ÉditionCréer, diviser, supprimer un sommet, une arête ou une faceSélectionner une boucle (loop) ou un anneau (ring)Rompre les sommets d'un maillageSouder, rétracter, étendre, extruder et faire glisser une sélectionInsérer une ou plusieurs boucles d'arêtes (Loop Cut)Diviser une partie du maillage pour en faire un autre objetJoindre deux objets maillageÉtendre le maillage par la création automatique de facesSectionner, courber un maillageAppliquer une symétrie au maillageLa conversion réciproque entre faces triangulaires et quadrangulairesLa rotation des arêtesCréer un ngonCréer des pontsConnecter des sommetsInsérer un pourtour de faces
L'éclairage d'une scène sur Blender (Cycles)
Aspects générauxLes fonctionnalités d'accélération matérielleDistinguer les modalités d'éclairage d'une scène en extérieur ou en intérieurModifier les attributs d'un objet (encart Ray Visibility)
Après-midi
Les matériaux du mode de rendu cycles
Maîtriser les matériaux et leur assignation à des facesDistinguer les différentes formes d'ombrage et savoir les combiner (Shaders)La création du matériau (volume, transparence)Utiliser la transluminescence (Subsurface Scattering ou SSS)Modéliser une interface simple d'usage pour un matériau complexeInsérer un script Open Shading Language
Les textures dans Blender
Créer et paramétrer une texture image, procédurale ou normal mapRéaliser et optimiser un dépliage UVEffectuer un rendu en texture
Effectuer un rendu
Positionner la caméraParamétrer la caméraChoisir l'affichage du renduRendre avec un fond transparentRendre avec un flou de mouvementModifier les options d'un calque de rendu (RenderLayer)Régler le formatRendre une animationEstampiller le renduEncoder le film
Peindre un objet
Les différents modes de peintureLa gestion des images en mode Texture PaintParamétrer les options de base d'une brosse (Brush)Gérer l'affichage du curseur pour une brosseParamétrer les options du tracé d'une brosseAjouter une texture à la brosseGérer le mapping de la texture d'une brossePeindre uniquement sur les éléments sélectionnésIsoler la zone à peindre grâce aux masquesUtiliser le pont entre le mode Texture Paint et un logiciel 2D externe
JOUR 3
Matin​​​​​​
Sculpter un objet
Utiliser le modificateur MultiresolutionUtiliser la topologie dynamique (Dyntopo)Découvrir les outils du mode SculptApprécier le reliefActiver la symétrieSculpter un pavageDonner un effet de gravité à la brosseIdentifier les aides à la retopologie
Exporter pour l'impression 3D
Vérifier l'intégrité du maillageNettoyer le maillageEstampiller un maillageExporter le maillage16. Gérer les matériaux et les lampes pour le jeu vidéoDifférencier l'affichage Multitexture et l'affichage GLSLParamétrer un matériau en mode Blender GameRégler les ombres dynamiques des lampesProjeter une vidéo grâce à une lampe
Animer
Créer des clés d'animationVisualiser l'animationAfficher la trajectoire d'un objetAjouter automatiquement des clésGérer les clés d'animation dans l'éditeur Dope SheetÉditer les courbes d'animation dans Graph EditorAjouter un modificateur à une courbe d'animationAnimer une contrainteDésigner un piloteCréer des bandes d'action (Action Strip)Manipuler les actions dans l'éditeur d'animation non linéaire (NLA Editor)Fusionner les actions en une seuleAnimer un personnageCréer et éditer une armature simple pour un personnage de forme simpleRégler l'influence de l'armaturePoser le personnageCréer des formes clé (Shape Key) correspondant à des phonèmesAdapter une armature humanoïde au personnageAutres exemples et ressources en ligne
Après-midi
Faire un rendu cartoon Freestyle
Activer la passe de rendu FreestyleRégler l'épaisseur des lignesChoisir la couleur et la transparence des lignesGérer la continuité d'un tracéIntroduire des irrégularités dans la forme du tracéParamétrer un jeu de lignes (Line Set)Utiliser un script Python pour définir un style de ligneCréer un matériau avec un type d'ombrage ToonExporter un rendu Freestyle au format SVG
Faire des incrustations
Incruster un sujet virtuel et son ombreReproduire un décor à partir de prises de vueIncruster une image dans le décor d'une vidéoIncruster un sujet filmé sur un fond vert dans un décor réel
Animer des effets physiques
Créer des cheveuxAnimer des cheveuxCréer des vêtements à partir d'une simulation de tissuFracturer des objetsFaire exploser des objets fracturésProfil recherché
FIN DE LA FORMATION
Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

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