Flash Programmation en ActionScript 3

Formation

À Paris

2 100 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: Ce module consiste en l'étude du langage de programmation ActionScript 3. Il est destiné aux personnes souhaitant développer des applications pour le lecteur Flash 9 et plus, ou pour Flex. La formation au logiciel Flash est organisée en 4 principaux modules, 'Animation Interactive', 'Programmation', 'Programmation Orientée Objet' et 'Sites dynamiques'. Le déroulé de cette formation correspond au module 'Programmation ActionScript 3'. Pour Flex, cette formation n'est pas une formation à Flex mais au langage ActionScript 3, utilisé dans Flex comme dans Flash. Destinataires: Il est recommandé à un public développeur, informaticien ou bien maîtrisant le langage ActionScript 1 ou 2 de Flash.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
50 Rue de Paradis, 75010

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Le déroulé de cette formation correspond au deuxième module, "Programmation ActionScript 3", du cycle Flash. Il est recommandé à un public développeur, informaticien ou bien maîtrisant le langage Actionscript 1 ou 2 de Flash. Pour un public plutôt graphiste, webmaster ou non informaticien, nous conseillons la formation "Programmation ActionScript 3 (non développeurs)", dispensée avec ActionScript 3.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Introduction à l’AS3

  • Historique
  • Flash player, AVM1 et AVM2, compatibilité
  • Différence entre langage procédural et POO

Introduction

  • Où sont mes objets ?
  • Distinction entre le langage et l’API du lecteur 9

Nouveautés du langage AS3 par rapport à AS2

  • Les nouveaux types primitifs
  • Boucles, mots clés, directive et déclarations
  • Notion de paquetage (package)
  • Optimisation avec la classe Vector

Comportement du lecteur et compilateur

  • Différentes options du compilateur (mode strict, mode
  • avertissement)
  • Typage : définition et avantages
  • Vérification des types à la compilation et à l’exécution

Gestion des erreurs par le lecteur

  • Fonctionnement et granularité apportée
  • Différents types d’erreurs (compilation et exécution)
  • Utilisation de try, catch, finally

Mode d’instanciation des objets graphiques

  • Création des objets graphiques (classe DisplayObject)
  • Utilisation des displayObjects (SimpleButton, Sprite,
  • MovieClip, Shape, etc.)
  • Nouvelle API de dessin (propriété graphics)
  • Bibliothèque partagée (ApplicationDomain)

Liste d’affichage

  • Fonctionnement et concept
  • Gestion de la profondeur
  • Manipulation des objets d’affichage

Modèle évènementiel (DOM3)

  • Écoute et diffusion d’événement (addEventListener, dispatchEvent)
  • La classe EventDispatcher
  • Propagation évènementielle

Chargement de contenu externe (graphiques ou données)

  • Classes URLLoader et Loader
  • Manipuler le contenu chargé
  • Communication entre deux fichiers .swf
  • Chargement de données (variables URLEncodées, XML)
  • Gestion des événements du chargement

Rétrocompatibilité : AVM1Movie

  • Différence entre AVM1 et AVM2
  • Chargement de fichiers .swf compilés en AS1/AS2 dans un
  • .swf compilé en AS3
  • Communication entre .swf AVM1 et .swf AVM2

Manipulation du XML avec E4X

  • Chargement de fichier XML
  • Introduction au format E4X
  • Syntaxe et parcours de fichier

Manipulation du texte

  • Mise en forme du contenu texte
  • Styles de texte par CSS

Manipulation et création d’images bitmap

  • Classes Bitmap et BitmapData
  • Instanciation et manipulation d’images bitmap stockées
  • en bibliothèque
  • Création d’objets bitmap par code

Création d’objets bitmap à partir de contenus vectoriels
avec la méthode BitmapData.draw()

Filtres personnalisés avec Pixel Bender

Manipulation du son

  • Chargement de son externe
  • Analyse du spectre
  • Equaliseurs
  • SoundLoaderContext, SoundChannel
  • Transformation de Fourier

La vidéo

  • Classe Video, NetStream, et Camera
  • Création d’un lecteur vidéo personnalisé

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