Flash Programmation en ActionScript 3
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
5 Jours
Objectifs: Ce module consiste en l'étude du langage de programmation ActionScript 3. Il est destiné aux personnes souhaitant développer des applications pour le lecteur Flash 9 et plus, ou pour Flex. La formation au logiciel Flash est organisée en 4 principaux modules, 'Animation Interactive', 'Programmation', 'Programmation Orientée Objet' et 'Sites dynamiques'. Le déroulé de cette formation correspond au module 'Programmation ActionScript 3'. Pour Flex, cette formation n'est pas une formation à Flex mais au langage ActionScript 3, utilisé dans Flex comme dans Flash. Destinataires: Il est recommandé à un public développeur, informaticien ou bien maîtrisant le langage ActionScript 1 ou 2 de Flash.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Le déroulé de cette formation correspond au deuxième module, "Programmation ActionScript 3", du cycle Flash. Il est recommandé à un public développeur, informaticien ou bien maîtrisant le langage Actionscript 1 ou 2 de Flash. Pour un public plutôt graphiste, webmaster ou non informaticien, nous conseillons la formation "Programmation ActionScript 3 (non développeurs)", dispensée avec ActionScript 3.
Les Avis
Le programme
Introduction à l’AS3
- Historique
- Flash player, AVM1 et AVM2, compatibilité
- Différence entre langage procédural et POO
Introduction
- Où sont mes objets ?
- Distinction entre le langage et l’API du lecteur 9
Nouveautés du langage AS3 par rapport à AS2
- Les nouveaux types primitifs
- Boucles, mots clés, directive et déclarations
- Notion de paquetage (package)
- Optimisation avec la classe Vector
Comportement du lecteur et compilateur
- Différentes options du compilateur (mode strict, mode
- avertissement)
- Typage : définition et avantages
- Vérification des types à la compilation et à l’exécution
Gestion des erreurs par le lecteur
- Fonctionnement et granularité apportée
- Différents types d’erreurs (compilation et exécution)
- Utilisation de try, catch, finally
Mode d’instanciation des objets graphiques
- Création des objets graphiques (classe DisplayObject)
- Utilisation des displayObjects (SimpleButton, Sprite,
- MovieClip, Shape, etc.)
- Nouvelle API de dessin (propriété graphics)
- Bibliothèque partagée (ApplicationDomain)
Liste d’affichage
- Fonctionnement et concept
- Gestion de la profondeur
- Manipulation des objets d’affichage
Modèle évènementiel (DOM3)
- Écoute et diffusion d’événement (addEventListener, dispatchEvent)
- La classe EventDispatcher
- Propagation évènementielle
Chargement de contenu externe (graphiques ou données)
- Classes URLLoader et Loader
- Manipuler le contenu chargé
- Communication entre deux fichiers .swf
- Chargement de données (variables URLEncodées, XML)
- Gestion des événements du chargement
Rétrocompatibilité : AVM1Movie
- Différence entre AVM1 et AVM2
- Chargement de fichiers .swf compilés en AS1/AS2 dans un
- .swf compilé en AS3
- Communication entre .swf AVM1 et .swf AVM2
Manipulation du XML avec E4X
- Chargement de fichier XML
- Introduction au format E4X
- Syntaxe et parcours de fichier
Manipulation du texte
- Mise en forme du contenu texte
- Styles de texte par CSS
Manipulation et création d’images bitmap
- Classes Bitmap et BitmapData
- Instanciation et manipulation d’images bitmap stockées
- en bibliothèque
- Création d’objets bitmap par code
Création d’objets bitmap à partir de contenus vectoriels
avec la méthode BitmapData.draw()
Filtres personnalisés avec Pixel Bender
Manipulation du son
- Chargement de son externe
- Analyse du spectre
- Equaliseurs
- SoundLoaderContext, SoundChannel
- Transformation de Fourier
La vidéo
- Classe Video, NetStream, et Camera
- Création d’un lecteur vidéo personnalisé
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Flash Programmation en ActionScript 3