La famille prise dans les Enjeux de l'Addiction - D13

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Comment aider à construire une relation autre, en dehors du produit ? Intervenir à partir d'une approche systémique et psycho-dynamique. Aborder la souffrance de l'entourage sans être centré sur la problématique de la personne dépendante. Préciser la thématique de dysfonctionnement des groupes. Comment un positionnement juste » de l'entourage peut aider l'addicte lui-même. Destinataires: Professionnels de la Santé (médecins, soignants, psychologues), du champ éducatif et social, les acteurs de l'entreprise…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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10 Bd de Strasbourg, 75010

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Les Avis

Les matières

  • Addictologie
  • Famille

Professeurs

Non  spécifié

Non spécifié

non précisé

Le programme

Identifier les signes de souffrance, intervenir de manière précoce auprès des familles, aborder la problématique alcool ou drogue.

  • Alcoolisation du père, de la mère, des parents : différence de l'impact sur le groupe familial.
  • L'alcoolisation de la femme enceinte : risques spécifiques.
  • Dépendances pathologiques/addictions et système familial, la co-dépendance : les résonances sur le fonctionnement des intervenants, des équipes ; les apports de l'approche systémique et des thérapies familiales d'inspiration psychanalytique.
  • L'écoute des enfants, celle des adolescents, des jeunes adultes : violence subie, violence agie, la dimension de réparation des suivis psycho-socio- éducatifs.
  • La nature et les modalités de l'action de prévention.
  • Prendre en compte l'intergénérationnel.
  • Replacer la thématique de dysfonctionnement familial dans une perspective historique, évolutive des modèles familiaux.

- Données en alcoologie et en toxicomanie théoriques et cliniques.

  • Connaissance des réseaux d'aide et de soins spécialisés.
  • Présentation de modalités thérapeutiques éprouvées pour éclairer la réponse sociale et éducative.

- Orientation, accompagnement, soin.

  • Identification de la problématique addictive et de ses dimensions dommageables, psychologiques, affectives, sociales, familiales, et en terme de santé...
  • Ouvrir le dialogue, s'y autoriser, s'adapter au contexte.
  • Aider à l'accès aux soins.
  • Prise en charge individuelle, de groupe, indications.
  • Les conditions de l'intervention, place et respect de la souffrance de l'autre.
  • Elaborer des dispositifs de travail spécifiques avec le couple parental lorsque c'est la mère et /ou le père qui a un problème avec l'alcool.
  • Situations de crise, conduites de violence, risque vital : quelles réponses, quelles attitudes. Eléments socio-culturels, biologiques et psychologiques pour rendre compte du vécu spécifique de chacun des membres du groupe familial et déterminer les accompagnements adaptés.
  • Participer au processus de re-stabilisation après la démarche de soin, aider aux remaniements nécessaires dans le groupe familial.
  • Les familles à pluri-handicaps : psycho-sociaux, économiques, existentiels : suivi spécifique. Le placement, une intervention délicate : gérer la distance, la durée, le respect des liens parents/enfants et la protection de l'enfant. Nécessité de l'inscription des travailleurs sociaux dans un réseau de partenaires qui jalonnent les différentes étapes de la vie des membres du groupe familial.

- Alcoolisation de la femme enceinte : probabilité du risque et prévention du syndrome alcoolo-fOEtal ; le point des connaissances médicales.

  • Comment l'aborder.
  • Responsabilité/culpabilité : comment assumer.

- Prévention précoce : prise en compte et reconnaissance de la souffrance chez l'enfant, l'adolescent, le jeune : enfant otage, enfant en situation parentale...(silences, dépression, violence, passage à l'acte, transgression, dénégation).

  • Aider à passer de l'auto-médication, des conduites à risques, à la prise de parole, place de la loi.
  • Rappel des phases de structuration de l'enfant ; spécificité du passage adolescent, « le normal et le pathologique ».
  • Présentation de dispositifs d'accompagnement d'enfants, de groupes de parole.
  • La pathologie familiale : son impact.
  • Liens entre traumas et addictions : rôle de l'alcool et des autres drogues.
  • Freiner la transmission générationelle des troubles.
  • Les mythes familiaux, les secrets de famille : fonction et transmission.

- Attitudes et contre-attitudes des intervenants : identifier les représentations, les résistances qui font frein à la rencontre.

  • Travail d'exploration des vécus dans la relation d'aide.
  • Soutien aux changements et à l'instauration de nouvelles dynamiques.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 15

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