La famille prise dans les Enjeux de l'Addiction - D13
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
21h
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Durée
3 Jours
Objectifs: Comment aider à construire une relation autre, en dehors du produit ? Intervenir à partir d'une approche systémique et psycho-dynamique. Aborder la souffrance de l'entourage sans être centré sur la problématique de la personne dépendante. Préciser la thématique de dysfonctionnement des groupes. Comment un positionnement juste » de l'entourage peut aider l'addicte lui-même. Destinataires: Professionnels de la Santé (médecins, soignants, psychologues), du champ éducatif et social, les acteurs de l'entreprise…
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Les matières
- Addictologie
- Famille
Professeurs
Non spécifié
non précisé
Le programme
Identifier les signes de souffrance, intervenir de manière précoce auprès des familles, aborder la problématique alcool ou drogue.
- Alcoolisation du père, de la mère, des parents : différence de l'impact sur le groupe familial.
- L'alcoolisation de la femme enceinte : risques spécifiques.
- Dépendances pathologiques/addictions et système familial, la co-dépendance : les résonances sur le fonctionnement des intervenants, des équipes ; les apports de l'approche systémique et des thérapies familiales d'inspiration psychanalytique.
- L'écoute des enfants, celle des adolescents, des jeunes adultes : violence subie, violence agie, la dimension de réparation des suivis psycho-socio- éducatifs.
- La nature et les modalités de l'action de prévention.
- Prendre en compte l'intergénérationnel.
- Replacer la thématique de dysfonctionnement familial dans une perspective historique, évolutive des modèles familiaux.
- Données en alcoologie et en toxicomanie théoriques et cliniques.
- Connaissance des réseaux d'aide et de soins spécialisés.
- Présentation de modalités thérapeutiques éprouvées pour éclairer la réponse sociale et éducative.
- Orientation, accompagnement, soin.
- Identification de la problématique addictive et de ses dimensions dommageables, psychologiques, affectives, sociales, familiales, et en terme de santé...
- Ouvrir le dialogue, s'y autoriser, s'adapter au contexte.
- Aider à l'accès aux soins.
- Prise en charge individuelle, de groupe, indications.
- Les conditions de l'intervention, place et respect de la souffrance de l'autre.
- Elaborer des dispositifs de travail spécifiques avec le couple parental lorsque c'est la mère et /ou le père qui a un problème avec l'alcool.
- Situations de crise, conduites de violence, risque vital : quelles réponses, quelles attitudes. Eléments socio-culturels, biologiques et psychologiques pour rendre compte du vécu spécifique de chacun des membres du groupe familial et déterminer les accompagnements adaptés.
- Participer au processus de re-stabilisation après la démarche de soin, aider aux remaniements nécessaires dans le groupe familial.
- Les familles à pluri-handicaps : psycho-sociaux, économiques, existentiels : suivi spécifique. Le placement, une intervention délicate : gérer la distance, la durée, le respect des liens parents/enfants et la protection de l'enfant. Nécessité de l'inscription des travailleurs sociaux dans un réseau de partenaires qui jalonnent les différentes étapes de la vie des membres du groupe familial.
- Alcoolisation de la femme enceinte : probabilité du risque et prévention du syndrome alcoolo-fOEtal ; le point des connaissances médicales.
- Comment l'aborder.
- Responsabilité/culpabilité : comment assumer.
- Prévention précoce : prise en compte et reconnaissance de la souffrance chez l'enfant, l'adolescent, le jeune : enfant otage, enfant en situation parentale...(silences, dépression, violence, passage à l'acte, transgression, dénégation).
- Aider à passer de l'auto-médication, des conduites à risques, à la prise de parole, place de la loi.
- Rappel des phases de structuration de l'enfant ; spécificité du passage adolescent, « le normal et le pathologique ».
- Présentation de dispositifs d'accompagnement d'enfants, de groupes de parole.
- La pathologie familiale : son impact.
- Liens entre traumas et addictions : rôle de l'alcool et des autres drogues.
- Freiner la transmission générationelle des troubles.
- Les mythes familiaux, les secrets de famille : fonction et transmission.
- Attitudes et contre-attitudes des intervenants : identifier les représentations, les résistances qui font frein à la rencontre.
- Travail d'exploration des vécus dans la relation d'aide.
- Soutien aux changements et à l'instauration de nouvelles dynamiques.
Informations complémentaires
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