Faisons le Point Sur l'Action Médico-Psycho-Sociale Précoce
Formation
À Nîmes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En intra entreprise
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Lieu
Nîmes
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Durée
4 Jours
Objectifs: Etayer la réflexion dans l'équipe. Travail d'élaboration à partir de la pratique des participants. Destinataires: Équipes de C .A.M.S.P., SESSD, CESAP, etc.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
aucun
Les Avis
Le programme
Argument :
- L'action médico-psycho-sociale précoce, ou moins précoce, a maintenant une trentaine d'années.
- Elle a évolué et, au contact des enfants et des parents, s'est enrichie de nombreuses expériences. Ses acteurs professionnels ont construit un savoir spécifique.
- Ces journées se proposent d’explorer et d'interroger ses particularités tant au niveau des problématiques que des pratiques individuelles et collectives.
Eléments de contenu :
- La première journée de formation nvisera à explorer ensemble le fonctionnement actuel de l'équipe.
- Un cadre de réflexion lié aux besoins de l'enfant et de sa famille, et, par là, à la spécificité de l'action précoce sera proposé au terme de cette journée.
- Lors des journées suivantes, nous les thèmes qui auront été retenus seront développés en tenant compte de la durée de la formation.
Axes/thèmes proposés :
- Comment partir de l'enfant et de sa famille pour construire un projet thérapeutique et des objectifs à court terme qui s'ajustent au mieux à cet enfant-là et à cette famille-là ? La pratique clinique se doit d'être d'abord empirique et pragmatique, et de bien se différencier de la réflexion et de la théorie qui la servent, mais ne doivent pas la diriger.
- Clarifier donc les différents temps du travail afin de bien différencier la pratique clinique des séances avec l'enfant et ses parents, de la réflexion des professionnels et de leurs outils, ces derniers étant :
- les bilans,
- les évaluations,
- le médical,
- la théorie,
- les techniques,
- les différentes réunions , etc.
- En ce qui concerne ces dernières, nous définirons leurs différentes fonctions : alors pourra s'élaborer ensemble une méthodologie pertinente qui découlera des différents objectifs recherchés.
- Abord théorique des différents aspects de la souffrance des parents. Des cassettes vidéo pourront servir de support , en particulier "Pas tous les matins" (A. Maurel, E. Chaillou, D. Raynaud, Production Imaje).
- Se développer avec un handicap : les difficultés de l'enfant.
- Accompagner un enfant et sa famille. Les difficultés des thérapeutes.
- Le travail institutionnel.
- Pédagogie interactive permettant à chacun d’apporter ses questionnements et cas relatifs au thème.
- Alternance entre théorie et clinique : l’intervenante apportera des éléments théoriques et cliniques permettant d’éclairer les situations rencontrées.
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