Formation Faire sa veille sur Internet
Formation
À Montreuil
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Montreuil
-
Durée
1 Jour
Cette formation veille internet vous permet d’acquérir une démarche méthodologique tirant pleinement parti des outils disponibles afin de mener une veille efficace qu’elle soit concurrentiel, sectorielle ou autre.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Mettre en place une démarche stratégique de veille.
Connaître et savoir utiliser les outils de recherche, de notification, de classement et de partage d’informations.
A la fin de cette formation veille internet, vous serez capable de :
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour rendre sa recherche plus efficace
Connaître les différentes étapes de réalisation d’une veille sur internet
Être capable de mettre en place une veille stratégique pertinente sur internet
Savoir organiser son temps pour mettre en place une veille utile et exploitable
Cette formation veille internet s’adresse à tout professionnel souhaitant améliorer la pertinence de ses recherches sur Internet et mettre en place une stratégie de veille sectorielle ou concurrentielle efficace.
Posséder une très bonne culture web et faire usage d’internet au quotidien.
Maitriser les outils informatiques et bureautiques usuels.
Les Avis
Les matières
- Web invisible
- Réseaux sociaux
- Listes de discussions
- SA
- Pages perso
- Recherches sur le Web
- Intelligence économique
- Terminologie liée à la veille
- Définir les objectifs de veille
- Systèmes d’alertes
- Processus de veille efficace
Le programme
DÉFINITION & ENJEUX
- Rappels liés à « l’infobésité » ambiante et au phénomène « FOMO ».
- Terminologie liée à la veille.
- Définition en opposition à la recherche ponctuelle d’informations.
- Découverte et prise en main d’outils de base (Ex. prise de notes, de to-do et de bookmarking).
- Aperçu des différentes formes que peut prendre la veille dans le cadre professionnel, en agence et chez l’annonceur.
- Veille et intelligence économique
- Connaitre les différentes modalités de veille sur Internet (commerciale, concurrentielle, sectorielle, technique, etc.).
RECHERCHER DES INFORMATIONS
- La syntaxe avancée pour les recherches sur le Web.
- Identifier et sélectionner des sources utiles.
- Maîtriser les outils de recherche (annuaires, moteurs, méta moteurs).
COLLECTER & ORGANISER SES SOURCES
- Les sites institutionnels, les sites non officiels, les blogs et les pages perso.
- Les forums, les listes de discussions, la presse en ligne.
- Le Web "invisible".
- Les réseaux sociaux.
- Les outils et techniques de collecte et d’organisation des données. : navigateurs, agents intelligents, systèmes d’alertes, les flus RSS.
ANALYSER & TRIER LES DONNÉES
- Définir les objectifs de veille et les requêtes.
- Mettre en place un processus de veille efficace et productif.
FACILITER LA PRISE DE DÉCISION ET INDUIRE LE CHANGEMENT
- De la veille à la curation.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation Faire sa veille sur Internet