« Factur-X » : la nouvelle modalité de facturation électronique
Formation
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Janvier
autres dates
Évaluer l’intérêt d’adopter « Factur-X » comme système de facturation électronique.Savoir traiter de telles factures du côté client.Vérifier la conformité fiscale du système mis en place.
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Les matières
- Nouvelle
- Facturation
Le programme
" Factur-X ", un format de facturation électronique
Le concept de facture dématérialisée : distinction dématérialisation fiscale/dématérialisation non fiscale.
Les différents formats de factures électronique et leur valeur au regard des règles fiscales :
la facture en format PDF : distinction PDF natif/PDF non natif ;
la facture signée à l’aide d’une signature électronique (RGS 1 ou 2 étoiles) ;
la facture accompagnée d’une piste d’audit fiable.
Qu’est-ce que « Factur-X » ?Les origines de « Factur-X » et sa compatibilité native avec les normes fiscales ;
Le caractère hybride de Factur-X, mélange de PDF et de facture dématérialisées.
Dans quels cas recourir à « Factur-X » ?Les entreprises concernées par « Factur-X » : côté tant fournisseurs que clients.
Le cas des relations Business to Government : l’obligation de facturation électronique dans le cadre de chorus pro et de chorus facturation.
Le cadre des relations Business to Business (entreprises privées).
Les caractéristiques et la réglementation applicable à « Factur-X »Les contraintes et l’environnement techniques à respecter.
La réglementation juridique et fiscale applicable à « Factur-X » :
les mentions obligatoires ;
la nécessité d’alimenter une liste récapitulative et un fichier des partenaires ;
l'obligation de retranscription en langage clair des données dématérialisée.
Les obligations documentaires à respecter en cas de recours à « Factur-X »L’obligation de documenter les flux de facturation émis ou reçus sous « Factur-X » : les exigences de l’Administration fiscale.
La nécessité de conduire une période de test : les mentions obligatoires du procès-verbal de test.
La question de la nécessité et du contenu d’une convention de spécifications d’inter changes.
Les obligations d’archivage de « Factur-X »Que convient-il d’archiver ? En qualité d’émetteur ? En qualité de récepteur ?
Selon quel protocole ?
Quelles normes d’archivage appliquer ?
La question de la durée et du lieu d’archivage des « Factur-X ».
Cas pratique fil rouge : les étapes de conduite d’un projet de mise en oeuvre d’un process « Factur-X »
Informations complémentaires
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