Formation indisponible à l'heure actuelle
Formation export : les fondamentaux
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
En ligne
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Les Avis
Le programme
Objectifs de la formation export : les fondamentaux :
Fournir des outils concrets permettant de structurer la démarche export de l’entreprise, expliquer et prévoir le rôle des différents acteurs, identification des ressources externes, description des différents modes de distribution , techniques de réduction des risques. Chaque chapitre est illustré de cas pratiques issus de l’expérience de l’intervenante.
Programme de la formation export : les fondamentaux :
L’export comme stratégie de développement
- Pourquoi exporter ?
- Quels objectifs à court, moyen et long terme ?
L’analyse des enjeux
- Le choix des marchés : étude du macro environnement (analyse PESTEL).
- Analyser ses capacités de développement : diagnostic interne (illustration à l’aide d’un SWOT (forces, faiblesses, avantages, inconvénients).
- Définitions des priorités pour l’entreprise : le positionnement.
- Sous-traiter le diagnostic export : les ressources externes.
L’étude du marché
- Quels clients et quels circuits de distribution ?
- Étude de la concurrence locale (sources d’information, modèle de Porter).
- La check list produit (nom, position, prix, image, adaptation du produit).
Élaborer un plan d’action
- Les acteurs : rôles des différentes fonctions contributrices (commercial, finances, marketing, juridique, logistique…), les compétences clé.
- Construction des scénarios et déclinaison en stratégies pertinentes, choix du mode de distribution (Joint-Venture, Franchise, Bureau de représentation, distributeurs agréés, agents commerciaux, clients B to B, prescripteurs).
- La prospection (les prospects, les premiers contacts, les salons professionnels, démarrer un partenariat).
- La communication (quelle langue, site web, salons, campagnes de lancement, PLV).
La phase contractuelle
- Les obligations et responsabilités.
- Aspects juridiques. Contrat et conditions générales de vente.
- La gestion du risque : COFACE, Crédits documentaires, risque de change.
- Les aides à l’export.
La phase opérationnelle
- La vente. La gestion des prix/Incoterms 2010.
- La logistique (le type d’expédition, les transporteurs, la douane).
- Les paiements (choisir un mode de paiement, outils de couverture de risque).
- Les assurances.
- La fonction Administration des Ventes : spécificités de l’export.
- Le Service Après-Vente.
- Le Recrutement. Profil. Intégration.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation export : les fondamentaux