Expert en ingénierie de formation
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
3 Jours
Les objectifs de la formation
Identifier le besoin de formation et élaborer le cahier des charges du dispositif.
Construire l’architecture du dispositif pédagogique.
Lancer l’appel d’offres et sélectionner les prestataires.
Valider la conception pédagogique.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Chef de projet formation, responsable pédagogique, responsable de formation, formateur.
Prérequis
Une première expérience en conception de formation est préalable de tirer le meilleur profit de ce stage.
Points forts
Points forts
Formation pratique, étayée par de nombreuses situations concrètes.
Une matrice d'aide à la décision pour intégrer au mieux la multimodalité dans vos dispositifs de formation.
4 à 6 semaines après la formation, vous retrouvez le groupe lors d'une visio formation, animée par le formateur. Vous pourrez ainsi partager vos pratiques et approfondir vos connaissances.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Cahier des charges
- Ingénierie
- Ingénierie formation
Le programme
Le programme de la formation
1/ Qualifier le besoin et élaborer le cahier des charges du dispositif
- Utiliser un protocole d’entretien avec les commanditaires.
- Construire le cahier des charges :
- structure, prise en compte des enjeux et du contexte.
- Définir les critères de réussite.
- Identifier les différentes modalités de formation.
- Anticiper le coût, les avantages et inconvénients de chaque modalité : présentiel, distanciel, formation terrain.
- Intégrer les différentes déclinaisons de e-learning : modules, vidéos, classes virtuelles, MOOC…
- Intégrer les situations de travail réelles et le collaboratif :
- le "modèle 70-20-10".
- Bien mixer les différentes modalités, en présentiel et à distance.
- Choisir les modalités d'évaluation et de suivi.
- Lister les prestataires potentiels.
- Rédiger l'appel d'offre.
- Définir les critères pertinents de sélection sur appel d’offres.
- Définir les livrables attendus de la conception et leurs spécifications.
- Utiliser une grille de validation d'un module présentiel.
- Utiliser une grille de validation d'un module e-learning.
- Définir le plan de communication associé au projet.
- Organiser les instances de pilotage du projet.
- Surveiller les paramètres coûts-qualité-délais.
- Valoriser les résultats.
Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique :
- un @expert "Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ? " ;
- un @expert "Peut-on motiver à apprendre ?".
- Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.
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