Executive Mastère Spécialisé Architecte Télécom orienté Multiservices - Atoms

Mastère spécialisé

À Paris

14 500 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    15 Mois

Objectifs: Ce MS est destiné à des professionnels (de l'ordre des 2/3 de la promotion) et à de jeunes diplômés en continuation d'études. Il a pour objectifs de: Fournir le socle de compétences techniques et business pour les nouvelles formes d'architecture intégrant à la fois les technologies et les conditions d'utilisation: STIC, network, IT et services, usage et positionnement du client. Favoriser les modes de fonctionnement et pratiques transverses de l'architecture centrée sur le client, reposant sur le dialogue entre les acteurs: urbanistes, prescripteurs, utilisateurs, responsables projet.
Destinataires: Etudiants en fin d'études ou professionnels titulaires d'un diplome Bac + 5, ou Bac + 4 et 3 ans d'expérience professionnelle

Précisions importantes

Modalité: Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
46 Rue Barrault, 75634 Cedex 13

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Diplômes français ou étrangers : - niveau Bac+5 (Master, diplôme d'ingénieur) ou - niveau Bac+4 et au moins 3 ans d’expérience professionnelle. Être capable de dégager environ 20 % de son temps pour suivre les cours dispensés. La sélection se fait sur dossier et sur entretien.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

UV0 : développement personnel

Les architectes doivent, outre la technique, disposer de capacités relationnelles pour parvenir à s’exprimer avec précision, rédiger des écrits et conduire des réunions.

Cette UV permettra aux participants de développer des capacités à exposer un projet avec précision et concision, et de façon convaincante ; rédiger des écrits incitant à l’action (offres techniques, comptes-rendus, rapports, courriels) ; améliorer la productivité des réunions par la maîtrise des techniques d’animation de réunion.

Les compétences acquises lors de cette UV seront mises en pratiques dans les différents projets et mises en situation professionnelle durant le cursus.

UV1 : Le client au coeur de l’architecture – 56 heures

L’architecture des réseaux et des services connaÎt des évolutions permanentes. Successivement, les architectures sont passées d’une vision centrée sur l’informatique (informatic centric), à une vision centrée sur le réseau (network centric).

Aujourd’hui, l’utilisateur, le client est au centre des architectures. L’architecture devient centrée sur l’utilisateur (customer centric) ou anthropocentrique : la perspective retenue est « l’expérience de bout en bout » du client. Cette UV comprend trois modules : Client et architecture, Juridique , Marketing et finance.

Les participants prennent conscience des évolution, et mesurent tous les aspects business de l’entreprise. Les niveaux entreprise et client résidentiel sont traités dans leurs différents aspects afin de placer le client (l’utilisateur final) au centre des préoccupations et de l’architecture.

UV2 : l’architecte dans l’entreprise - 49 heures

Cette UV compte quatre modules : Introduction, Gouvernance, Processus, Gestion des exigences et UML. Elle permet de découvrir comment l’architecte s’insère dans l’entreprise, ses relations avec les différents domaines d’activité, les liens avec les processus. Elle démontre comment chaque élément en relation avec l’architecte apporte son lot d’exigences qu’il faudra gérer et modéliser.

UV3 : Technologies - composants d’architecture orientée services - 119 heures

L’architecte n’est pas un expert des technologies mais de l’assemblage de composants. Cette UV compte huit modules : Introduction, Interface homme-machine, Équipements, Réseaux d’accès, Réseaux coeur, Du logiciel au service, Infrastructures techniques, Sécurité. On y présente un catalogue des technologies et composants sous un éclairage permettant de mettre en exergue les blocs architecturaux.C

Comprendre les contraintes de chaque technologie/composant architectural et dialoguer avec les experts.

UV4 : Référentiels d’architectures - 42 heures

Cette UV compte deux modules :

Urbanisme et systèmes d’information, Référentiels d’architecture. Elle permettra de présenter un catalogue des architectures connues, celles qui ont fait leur preuve et les plus innovantes.

Cet état des lieux permettra d’identifier, en restant à un niveau macroscopique, les atouts de telle ou telle solution architecturale dans un contexte bien précis et d’expliquer les choix réalisés par les entreprises dans ce domaine.

UV5 : Management des services - 35 heures

Cette UV compte deux modules : Le cycle de vie d’un service, Le parcours client d’un service. On y présente l’ensemble des étapes de la mise en place d’un nouveau service, de sa création à sa résiliation par le client.

UV6 : Design de solutions – 49 heures

Cette UV compte trois modules : Macro Design, Découverte d’un urbanisme, Analyse critique de solutions d’architecture.

Après la présentation du catalogue des technologies/composants et des référentiels d’architectures, cette UV permet de travailler sur la construction de solutions architecturales.

Les aspects « assemblage de composants architecturaux » sont mis en évidence pour aboutir à une architecture optimale en termes de robustesse, de performances et de coûts.

UV7 : Stratégie et prescriptions - 21 heures

Cette UV compte trois modules : Stratégie, Prescriptions, Performances des architectures. Elle constitue une synthèse.

L’architecte a ainsi découvert toute l’importance de la gouvernance de l’entreprise, il a intégré les technologies en assemblant les composants architecturaux dans le design de solutions.

Il est désormais en mesure de participer à la stratégie globale de l’entreprise.

Il peut définir les prescriptions d’architecture, c'est-à-dire les cadres d’usages des différents composants et solutions en cohérence avec la stratégie et le business modèle de l’entreprise.

Le processus de validation des architectures peut alors se mettre en place.

Informations complémentaires

Information sur le prix :

4 échéances.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Executive Mastère Spécialisé Architecte Télécom orienté Multiservices - Atoms

14 500 € TTC