Executive Certificate Architecte digital

Formation

À Cesson Sevigne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Cesson sevigne

DE LA DEFINITION A LA MISE EN OEUVRE CONCRETE D'UNE STRATEGIE DIGITALEConfrontées à l'émergence d'acteurs disruptifs sur leur marché, les entreprises développent une stratégie digitale afin de renouer une relation privilégiée avec leurs clients ou de se réinventer totalement. Au delà de la définition de la stratégie digitale, se pose la question de sa mise en oeuvre, qui mobilise des compétences sophistiquées et rares sur le marché. Il faut réussir à articuler des compétences techniques (Web, mobile, objets connectés, cloud, big data) et business (marketing, design) pour créer les conditions d'un succès rapide et durable.Cette formation synthétise les bonnes pratiques utiles à un projet digital de sa définition à sa mise en oeuvre. Elle permet de se doter des compétences fondamentales pour définir ou comprendre une stratégie numérique, organiser et piloter un projet digital, comprendre et concevoir les composants supports de la stratégie digitale, à la fois en front-end avec le client (applications web et mobiles, objets connectés ...) et en back-end interne dans l'entreprise (lien au SI, cloud, big data).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Cesson Sevigne ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
Avenue de la Boulaie, 35576

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Architecte

Le programme

Module 1 : Enjeux de la transformation numérique de l'entreprise Comprendre les enjeux de la transition numériqueSavoir repenser sa stratégie en intégrant le digital
  • Contexte : Qu’est-ce que le numérique ? les nouvelles technologies et les nouveaux usages
  • Impact interne et externe pour l'entreprise (relation client)
  • Stratégie : nouveaux modèles d'affaires
  • Repenser l'entreprise et définir sa stratégie digitale
  • Exemples dans plusieurs secteurs d’activité
Les modules 2 à 6 introduisent les différents composantes d'une plateforme digitale intégrée Module 2 : Applications Web et mobiles Comprendre les spécificités des plateformes mobiles leaders du marchéApprendre les bonnes pratiques d’architecture pour les applications Web et mobiles sur le terminal et dans le back-end
  • Intégrer les terminaux mobiles dans le SI
Enjeux architecturaux de connexion au SI et de conception d’IHM adaptéesEnjeux liés aux usages (BYOD, gestion de la sécurité …)Apports du Cloud (Mobile Back-end as a Service)
  • Outils et bonnes pratiques de développement d’applications mobiles (mono ou multi-plateformes)
Panorama des environnements de développements natifs (ios/Android/Windows) et multi-plateformes
  • Spécificités d’un projet d’application mobile
Module 3 : Media sociaux : usages et architecture Maitriser les composants d’une plateforme Client Digital, avec un focus particulier sur les Solutions de Médias Sociaux, intégrée au Système d’Information
  • Les différents composants de la plateforme intégrée Client Digital
  • Les différents canaux sociaux et leurs positionnements
  • Les différentes solutions de médias sociaux pour SI d'entreprise
  • Intégration des solutions de médias sociaux
  • Evaluation des principaux éditeurs de solutions de médias sociaux
Module 4 : Créer un objet connecté Comprendre et savoir définir ce qu’est un objet connectéIdentifier les principales stratégies et les étapes d’un projet de développement d’un objet connecté, et les risques associés
  • Grandes tendances et évolutions avec des exemples concrets
  • Impact pour les entreprises existantes
  • Stratégie des entreprises pour aborder l’IoT
  • Structurer un projet de développement d'un objet connecté
  • Risques liés aux objets connectés
Module 5 : Cloud Computing et lien avec le coeur du système d'Information Comprendre ce qu'est le Cloud et son impact sur l'entrepriseSavoir intégrer des briques Cloud dans son SI, là où elles apportent le plus de valeur
  • Quest-ce que le Cloud Computing ? Définitions, bénéfices et risques
  • Panorama du marché (IaaS, PaaS et SaaS)
Etat du marché / principaux acteursArchitecture générique
  • Bonnes pratiques pour l'intégration de briques Cloud dans le SI; Architecture des solutions hybrides
Module 6 : Big Data Comprendre les enjeux et opportunités induits par les Big DataIdentifier les outils techniques permettant l’acquisition, le stockage et l’analyse de données à grande échelle
  • Enjeux et opportunités
  • Cas d'usage du Big Data
  • Panorama des technologies du Big Data
  • Acquisition des données et technologies sémantiques
  • Bases de données NoSQL
  • Traitement distribué, temps réel
  • Techniques d'analyse exploratoires et prédictives
  • Stratégie de mise en place des projets Big Data
Module 7 : Sécurité des solutions digitales Comprendre les principaux risques et les contraintes réglementairesComprendre comment mettre en œuvre un politique de sécurité et les principales solutions techniques
  • Introduction à la sécurIté des systèmes d’information : Contexte, enjeux, chiffres-clés
  • Définition et identifications des principaux risques actuels
  • Référentiels de management de la sécurité : EBIOS, ISO 27000, NIST ...
  • Les outils et moyens techniques de parade aux principales menaces simples
  • Les principales réglementations : propriété intellectuelle et protection de la vie privée
  • Les bonnes pratiques pour être conforme au cadre légal
Module 8 : Piloter un projet digital Traduire une stratégie digitale en un portefeuille de projets de mise en oeuvre et savoir structurer un projet digital (phasage et équipe)Comprendre et appliquer les principes de l'amélioration continue et de l'agile (Lean, Kanban, Scrum ...) et de la conception centrée utilisateur
  • Passer à la mise en oeuvre de sa stratégie digitale
  • Lean Start-up
  • Approches agiles
  • User Experience Design
  • Mesurer les bénéfices et itérer

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Executive Certificate Architecte digital

Prix sur demande