Éveil Musical : Interculturalité Et Créativité Musicale
École maternelle
À Boulogne Billancourt
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
École maternelle
-
Lieu
Boulogne billancourt
-
Heures de classe
16h
-
Durée
Flexible
-
Dates de début
Dates au choix
Acquérir des bases techniques sur les sons et les rythmes
Initier l’enfant aux sons et aux rythmes, et lui faire découvrir les musiques du monde
Communiquer avec l’enfant par la musique
Utiliser du matériel courant pour créer ses propres instruments personnalisés et éducatifs
Adapter l’éveil musical au handicap de l’enfant
Apprentissage des sons et des rythmes
Découvrir et faire découvrir les musiques du monde
La musique : une forme de communication avec l’enfant
Savoir utiliser du matériel courant pour créer ses propres instruments
Adapter l’éveil musical au handicap de l’enfant
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Handicap
- Éveil musical
- Interculturalité
- Instrument
- Productions musicales
- Handicap moteur
- Handicap psychique
- Expression des émotions
- Création musicale
- Acteur
Professeurs
1901 Formation
Professeurs
Le programme
- Comprendre la construction de la musique en différenciant le son du rythme, la mélodie du bruit, harmonie de la dysharmonie
- Associer des instruments musicaux aux actions musicales : secouer, siffler, taper, frotter, etc.
- Comprendre le lien entre la production du son et le schéma corporel de l’enfant
- Associer les variations musicales aux émotions primaires
Découverte des musiques du monde
- Définir 3 grands courants musicaux du monde : africain, indien, celtique
- Mettre en lien les différents courants avec l’expression corporelle et la culture de ce courant
- Faire des recherches sur les goûts ou les origines de l’enfant pour les mettre en lien avec la découverte musicale
- Communiquer avec l’enfant à partir de la musique : le partage du ressenti et des émotions
Utiliser du matériel courant pour créer ses propres instruments éducatifs
- Définir la classe d’instrument
- Faire participer l’enfant à la construction et aux choix de l’objet : maracas, etc.
- Trouver le contenant (bouteille actimel, boite de kinder, petite bouteille d’eau, ect.) et le contenu (couscous, riz, lentilles, ect.)
- Faire différents types de maracas pour explorer les différentes productions musicales
Adapter l’éveil musical au handicap de l’enfant
- définir le handicap moteur et/ou psychique
- faire une banque de son pour permettre l’expression des émotions primaires
- rendre l’enfant acteur de la création musicale malgré son handicap : approche par le souffle et le toucher
- Handicap, émotions, partage : quelle position professionnelle
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Éveil Musical : Interculturalité Et Créativité Musicale