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Description
Typologie
Formation
Lieu
Damigny/alencon
Dates de début
Dates au choix
Description
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enfance
Fiche synthétique
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Damigny/Alencon
((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Questions / Réponses
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Le programme
Public concerné par la formation éveil de l'enfant
Assistants maternels
Méthodes pédagogiques de la formation éveil de l'enfant
Apports théoriques
Echanges à partir de situations vécues, questionnements
Participation à des ateliers
Objectifs détaillés de la formation éveil de l'enfant
Rappeler les éléments théoriques sur le développement de l’enfant
Proposer des activités adaptées à l’âge de l’enfant
Préciser le rôle éducatif du professionnel
Eléments de contenu de la formation éveil de l'enfant
1. Développement de l’enfant :
L’enfant de 0 à 3 ans : capacités sensorielles, compétences, acquisition des postures, de la motricité globale et fine
L’enfant de 3 à 6 ans : les éléments clés du développement intellectuel, les mécanismes de socialisation
2. Les activités :
L’enfant de 0 à 3 ans :
Activités sensorielles
Parcours de psychomotricité
Ateliers de motricité fine
Découverte des sons
Découverte et manipulations de différentes matières
Comptines
Jeux libres
Jeux avec le corps
Jeux de fabrication, construction
Jeux d’observations, d’associations
Jeux de langage, de chiffres, de lettres
Jeux d’écrans
Jeux libres
3. Le rôle du professionnel :
Anticipation des activités (objectifs, déroulé, temps imparti, conditions favorables de déroulement, lieu...)
Préparation de l’activité
Accompagnement des enfants (développement de l’autonomie, respect du rythme)
Observations des enfants
Bilan des activités