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Formation les études quantitatives
Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
Objectif de la formation
- S'approprier les principes-clés des statistiques, méthodes d'échantillonnage, modes de recueil de l'information, traitement des données.- Maîtriser l'élaboration du questionnaire : étapes, structure, rédaction et codage des questions, pilotage.
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Plan de formation
Le programme
Mener la réalisation d'une étude quantitative
- Connaître les différentes études quantitatives (enquête terrain, téléphonique, on-line, en face à face?) et leurs domaines d'application (trade-off, marchés-tests, tests de concept produits?).
- Traduire les objectifs marketing en objectifs d'étude.
- Réaliser le brief : formuler la demande, poser le contexte, définir le budget et les délais impartis.
- Utiliser les modes de sélection d'un échantillon.
- Définir les critères de représentativité.
- Construire le plan de sondage : unité de sondage, taille de l'échantillon, extrapolation des résultats et intervalle de confiance.
- Repérer les erreurs d'échantillonnage et les réparer.
- Recruter des enquêteurs et les briefer.
- Les critères de qualité du terrain.
- Faire ressortir les avantages, inconvénients et coûts de chaque mode de contact.
- Connaître les étapes de construction et les règles à respecter.
- Connaître les différents types de questions : fermée, ouverte, d'échelle (sémantique, quantitative).
- Mettre en place un plan et rédiger les questions.
- Piloter le questionnaire : procédures (durée d'interview, quantité de questions, codage?), test de validation, palier aux différentes erreurs (erreur d'observation, non-réponse?).
- Utiliser les méthodes d'analyse uni-variées et multi-variées.
- Utiliser les méthodes descriptives et explicatives : analyse factorielle, typologie, régression, analyse discriminante.
- Connaître des notions-clés : contrôle qualité, test, calcul d'indicateur, codification, datamining, text mining.
- Utiliser les outils de visualisation : cartographie, échelle, mapping, graphique.
- Traduire les résultats en plan d'action.
- Elaborer un rapport d'étude : structure, présentation.
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