Être synthétique à l'oral
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Extraire les idées-forces et les restituer de façon claire Ce stage vous apporte les clés pour aller à l’essentiel et ne dire que ce qui est nécessaire, afin de faire gagner du temps à ceux qui vous écoutent. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Les règles pour déterminer le juste objectif
- La différence entre le « de quoi ? » et le « pourquoi ? ».
- Comment se l’approprier de façon claire ?
L’extraction et la structure des idées-forces
- L’analyse des idées : brainstorming, réponse aux questions en amont, arborescence.
- La synthèse des idées : libérer de la matière tout en repérant les idées directrices.
- Ne pas tout dire.
Les outils de synthèse
- La prise de notes en réunion : recueil de matière.
- La lecture rapide.
- Les repères : les plans.
- La construction d’un paragraphe argumenté : différencier l’exemple, l’argument et l’idée directrice.
- La rédaction de titres : les techniques créatives, écrire ses pensées.
- Comment mémoriser ?
La restitution orale
- Faire passer la structure de son message.
- Soigner sa parole :
- la règle de 3,
- la ponctuation théâtrale,
- l’art de fermer sa phrase.
- Mettre en avant les points forts de son intervention, pour donner des repères clairs à l’auditoire, avec la voix et avec le corps.
- Utiliser les trois grands temps de la synthèse : introduction, conclusion, reformulation.
Informations complémentaires
- Maîtriser tous les outils pour exprimer à l’oral une problématique de façon synthétique et claire.
- Mettre en avant les points forts de son intervention.
Compétences métier
A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en avant les points forts d'un message et de les restituer de façon claire et structurée.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Être synthétique à l'oral