Etre Responsable/Chargé de prévention des risques psychosociaux (RPS) + Option "Qualité de vie au travail" (QVT)

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    6 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Diagnostiquer les risques psychosociaux (RPS) et les prévenir par la mise en place d'un plan d'actions Intégrer concrètement les résultats de l'évaluation des RPS dans le document unique Intervenir dans le cadre de ses prérogatives pour déceler et gérer une situation difficile liée aux RPS Engager une démarche qualité de vie au travail (QVT)

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Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu

Tronc commun (5 jours)


A. Risques psychosociaux : savoir les diagnostiquer et les prévenir (2 jours)

1. Risques psychosociaux : clarifications
  • définir les risques psychosociaux : stress, harcèlement moral, burn-out, violence au travail
  • repérer les facteurs qui favorisent l'émergence des risques psychosociaux dans l'entreprise
  • déceler les prémices du harcèlement moral dans l'entreprise

2. Connaître le dispositif légal et réglementaire sur les risques psychosociaux
  • enjeux du cadre juridique et obligations légales de l'employeur
  • principes généraux de prévention et notion de risque
  • évaluation des risques et mise à jour du document unique
  • obligation de sécurité de résultat de l'employeur
  • rôles et attributions étendus du CHSCT et du médecin du travail
Etude de cas : analyser les jurisprudences récentes définissant les critères juridiques du risque pour la santé mentale

3. Diagnostiquer les risques psychosociaux dans l'entreprise
  • les enjeux du diagnostic
  • pluridisciplinarité, complémentarité et coordination des acteurs : intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) et pluridisciplinarité/institutions représentatives du personnel (IRP)/CHSCT
  • impliquer l'ensemble des acteurs de la prévention dans une démarche collective
  • les facteurs à prendre en compte dans l'analyse des risques
  • repérer et analyser « les indicateurs d'alerte » dans l'entreprise
  • différencier l'approche individuelle de l'approche collective
Cas pratique : quelle méthode utiliser face à un cas supposé de harcèlement moral ou de stress au travail ?

4. Prévenir les risques psychosociaux dans l'entreprise
  • élaborer un dispositif global de prévention des risques psychosociaux
  • pré-diagnostic, analyse approfondie des dysfonctionnements et plan d'actions
  • manager la démarche de prévention (organiser, coordonner, faciliter, motiver, former…)
  • mettre en place « une cellule d'alerte » et nommer un chef de projet reconnu
  • assurer un suivi efficace
Cas pratique : les étapes clés de l'organisation de la démarche collective globale de prévention


B. Risques psychosociaux : plan d'actions, gestion et suivi (1 jour)

1. Les préalables à la formalisation d'un plan d'actions de gestion/prévention des RPS
  • maîtriser les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
  • assurer la mise en place d'une démarche participative (membres du comité de pilotage (COPIL), salariés, managers…)
  • savoir-faire le choix des mesures préventives à retenir après le diagnostic
  • évaluer le dimensionnement du plan d'actions
Cas pratique : déterminer les critères d'un plan d'actions adapté aux capacités internes de son entreprise

2. Mettre en œuvre/programmer son plan d'actions, véritable outil opérationnel de prévention des RPS
  • étapes méthodologiques et facteurs clés de réussite
  • mesures de prévention retenues et objectifs assignés
  • actions techniques/humaines/organisationnelles et médicales
  • personnes chargées du suivi de la mise en œuvre
  • moyens nécessaires à la mise en place
  • lien avec la mise à jour du document unique d'évaluation des risques (DUER)
  • calendrier prévisionnel
Cas pratique : à partir de cas concrets, définir une trame de plan d'actions de gestion/prévention des RPS

3. Concevoir des indicateurs et tableaux de bord pour suivre l'efficacité du plan
  • l'état d'avancement des actions et leur évaluation
  • analyser les résultats et mesurer les écarts
  • la formalisation des résultats obtenus par un outil de synthèse et de suivi
  • la mise en place d'un système de veille
Cas pratique : mettre en place un tableau de bord et des critères pertinents

4. Organiser la communication et intégrer le plan d'actions des RPS au management de la prévention
  • l'information des salariés
  • sensibiliser les managers au plan d'actions
  • assurer une information descendante efficace sur les mesures de prévention
  • agir dans les cas de situations dégradées
  • connaître les limites de sa fonction et de son action face aux situations de souffrance individuelles
  • accompagnement au changement et le processus de retour à l'emploi
  • les suicides au travail : quelle procédure de crise ?


C. Intégrer les risques psychosociaux (RPS) au document unique (DU) (1 jour)

1. Les étapes préalables à la démarche d'évaluation des RPS
  • fixer les objectifs de votre évaluation des risques psychosociaux
  • quels acteurs internes impliquer ?

2. Les différentes solutions pour évaluer les risques psychosociaux
  • comment repérer les risques psychosociaux
  • quels sont les facteurs de risques à prendre en compte ?
  • quelle méthode choisir pour les recenser : questionnaires, grille d'observation…
  • identifier les dysfonctionnements et analyser les risques
Cas pratique : recenser les risques psychosociaux d'un point de vue organisationnel et individuel

3. Intégrer concrètement les résultats de l'évaluation des RPS dans le document unique
  • transposition de la démarche de transcription des risques aux RPS
  • quid de formaliser les RPS dans un document spécifique en annexe du DU ?
  • indicateurs à prendre en compte dans la démarche d'évaluation et de suivi des RPS
  • nécessité de corréler les RPS et le plan d'actions avec les outils RH existants

4. Le plan d'actions, outil d'amélioration de la démarche prévention
  • élaboration du plan : définition des mesures à court, moyen et long terme
  • détermination des personnes en charge des actions
  • choix des indicateurs de suivi et de performance
  • lien entre document unique et plan d'actions
Cas pratique : construire une trame de plan d'actions à partir d'exemples concrets

5. Faire du document unique un outil dynamique de management de la sécurité
  • lien entre document unique, plan d'actions, politique sécurité, programme annuel de prévention et système de management de la sécurité
  • comment impliquer les salariés ?
  • passer d'indicateurs sous-exploités à des indicateurs d'action
  • comment et avec qui faire vivre le système ?


D. Risques psychosociaux (RPS) : agir face aux situations difficiles (1 jour)


1. Repérer une situation à risque liée aux RPS
  • les causes des RPS et conséquences pour les structures
  • les points cruciaux d'une situation difficile liée aux RPS et la notion d'état critique
Cas pratique : QCM sur les notions fondamentales à retenir

2. Evaluer et agir en fonction de la situation rencontrée
  • les différents indicateurs des RPS
  • les indicateurs spécifiques pour déceler les signes avant-coureurs de RPS
  • les dispositifs de prévention et/ou d'accompagnement présents dans sa structure
  • agir selon ses prérogatives
  • agir en cas d'extrême urgence
Cas pratique : créer son plan d'actions personnalisé pour gérer une situation difficile liée aux RPS

3. Traiter le cas d'une crise RPS individuelle
  • replacer l'action dans le cadre de ses prérogatives
  • savoir agir en cas de demande directe ou de signalement
  • connaître les étapes d'un entretien
  • savoir mener l'entretien en toute neutralité
Cas pratique : entraînement à l'entretien de gestion de crise RPS individuelle

4. Savoir capitaliser pour éviter de reproduire les causes
  • améliorer les systèmes de prévention RPS
  • renforcer ou créer les éléments de veille
  • créer de nouvelles actions préventives ou correctives ¤


Option - Engager une démarche qualité de vie au travail - QVT (2 jours)

1. Délimiter le champ et les enjeux de la QVT
  • les enjeux sociaux, économiques, managériaux, RH…
  • les composantes de la QVT
  • l’articulation avec la prévention des risques psychosociaux
  • le lien avec la performance des salariés et de l’entrepris
e
2. La démarche à engager
  • quelle méthodologie ?
  • une démarche globale et pluridisciplinaire
  • constitution d’un groupe de travail
  • impliquer les différents acteurs : managers, RH, IRP, médecine du travail…
  • le plan de communication
  • accords collectifs, chartes… : quels contenus ? sur quoi s’engager ?
Cas pratique : analyser des accords d’entreprise sur les RPS et la QVT pris pour leur valeur d’exemple

3. Elaborer un diagnostic préalable
  • où trouver les bonnes informations et les données à collecter
  • comment impliquer les IRP dans le diagnostic ?
  • les dispositifs existants
  • les bonnes pratiques transposables dans vos entreprises
Cas pratique : la méthodologie à mettre en œuvre pour concevoir un diagnostic adapté à son entreprise

4. Définir et suivre un plan d’actions : sur quoi et comment agir ?
  • l'organisation et le contenu du travail
  • l’accompagnement du changement
  • comment réconcilier "santé au travail" et "management"
  • l'approche globale : vers un management responsable ?
  • les relations de travail et le dialogue social
  • la santé et la sécurité au travail
  • l’égalité professionnelle
  • la conciliation vie privée et vie professionnelle
  • développement personnel et professionnel : mobilité, formation, évolution de carrière…
  • définir des indicateurs de suivi QVT
Exercice de synthèse : quels leviers et acteurs pour favoriser la qualité de vie au travail dans l’entreprise ?
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