Etre en relation d'aide dans les soins
Poser le cadre de l’écoute
Décoder les demandes d'aide de l'usager
Développer les capacités d’écoute et avoir des réponses adaptées lors des situations de soins
S'inscrire dans une relation d’aide lors des actes de la vie quotidienne
Comprendre les interactions d’aide et leurs impacts entre les personnes soignées et les soignants
Faciliter les relations avec les personnes par un accompagnement spécifique au quotidien
Inscrire cette démarche dans une équipe pluridisciplinaire
Questions / Réponses
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Les matières
Analyse de résultats
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Définition de l’écoute
Poser le cadre de l’écoute : Les différents niveaux d’échanges à connaître et à différencier (les plaintes, les informations, les demandes, les questions)
La rencontre à l’autre : les principes à respecter
Le cadre de l’écoute : L’unité de lieu, de temps, d’action
L’autre niveau d’écoute : écouter, entendre
La prise en compte de plusieurs personnes : la famille, l'entourage, les autres usagers, les professionnels
La relation d’aide : les différentes techniques
L'entretien d’aide : définition, particularité de l’entretien centré sur la personne
Les phases de déroulement de l’entretien
La préparation de l’entretien : le lieu, la durée, l’objectif, le déroulement
Le concept d’accueil
La définition de l’objectif et sa formulation
L’analyse de la problématique
La conclusion de l’entretien
La conduite d’entretien
L’analyse de l’interaction : une méthodologie à acquérir
Les attitudes adaptées pendant l’entretien
L’observation du comportement (les repérer, les mesurer, les comprendre)
Les relances et reformulations
La stimulation
Les outils de l'entretien d'aide
Les théories
Les attitudes aidantes
Comprendre ce qui se joue dans la relation
Mieux maîtriser sa relation à l’autre
Techniques douces et soins d’accompagnement
LES PLUS
Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.
LA PÉDAGOGIE
Recensement avec les stagiaires des actes de la vie quotidienne pouvant permettre d’établir un accompagnement spécifique
Analyse et réflexion sur les pratique à partir des situations de terrain vécues
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