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À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Etre en relation d'aide dans les soins
Poser le cadre de l’écoute
Décoder les demandes d'aide de l'usager
Développer les capacités d’écoute et avoir des réponses adaptées lors des situations de soins
S'inscrire dans une relation d’aide lors des actes de la vie quotidienne
Comprendre les interactions d’aide et leurs impacts entre les personnes soignées et les soignants
Faciliter les relations avec les personnes par un accompagnement spécifique au quotidien
Inscrire cette démarche dans une équipe pluridisciplinaire

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Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Définition de l’écoute Poser le cadre de l’écoute : Les différents niveaux d’échanges à connaître et à différencier (les plaintes, les informations, les demandes, les questions) La rencontre à l’autre : les principes à respecter Le cadre de l’écoute : L’unité de lieu, de temps, d’action L’autre niveau d’écoute : écouter, entendre La prise en compte de plusieurs personnes : la famille, l'entourage, les autres usagers, les professionnels La relation d’aide : les différentes techniques L'entretien d’aide : définition, particularité de l’entretien centré sur la personne Les phases de déroulement de l’entretien La préparation de l’entretien : le lieu, la durée, l’objectif, le déroulement Le concept d’accueil La définition de l’objectif et sa formulation L’analyse de la problématique La conclusion de l’entretien La conduite d’entretien L’analyse de l’interaction : une méthodologie à acquérir Les attitudes adaptées pendant l’entretien L’observation du comportement (les repérer, les mesurer, les comprendre) Les relances et reformulations La stimulation Les outils de l'entretien d'aide Les théories Les attitudes aidantes Comprendre ce qui se joue dans la relation Mieux maîtriser sa relation à l’autre Techniques douces et soins d’accompagnement LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Recensement avec les stagiaires des actes de la vie quotidienne pouvant permettre d’établir un accompagnement spécifique Analyse et réflexion sur les pratique à partir des situations de terrain vécues

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