Etats Financiers, Trésorerie, et Risques Crédit Client

FORMASUITE
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CUM LAUDE

Formation

À Montauban

990 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montauban

  • Durée

    3 Jours

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes: Savoir lire et analyser financièrement les états comptables et financiers. Piloter la gestion de sa trésorerie par la construction de prévisions réalistes, le meilleur financement possible et l'optimisation dans les placements de ses excédents. Piloter la gestion du risque crédit client avec les meilleurs outils pour réduire significativement ce risque financier.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montauban ((82) Tarn-et-Garonne)
Voir plan
12, rue Courbet - 82000 Montauban

Date de début

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À propos de cette formation

Tout public.

Avoir un intérêt pour la comptabilité et la gestion-comptable.

Attestation Qualiopi.

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Les exploits du centre

2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 3 ans.

Les matières

  • États financiers
  • Analyse financière
  • Contenu de la liasse fiscale
  • Analyse du CR
  • Bilan financier

Le programme

AVANT LA FORMATION

Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation. Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes

JOUR 1

  • Analyse financière à partir du bilan et du CR
  • L'utilisation des états financiers de la liasse fiscale
  • Présentation d'une liasse fiscale
  • Contenu de la liasse fiscale
  • Première lecture et analyse du CR
  • Interprétation des ventes
  • Regard sur le résultat d'exploitation et son évolution « Faire parler les chiffres »
  • Du bilan comptable au bilan financier, au bilan fonctionnel
  • Intérêt du bilan financier
  • Intérêt du bilan fonctionnel
  • L'équilibre financier de long terme
  • Calcul du fonds de roulement net global (FRNG)
  • Ratios d'équilibre et interprétation
  • Le pilotage de l'exploitation à partir de la gestion besoin en fonds de roulement (BFR)
  • Définition du BFR
  • Importance du BFR
  • Modalités de calcul et lien avec le FRNG
  • Rapprochement du BFR avec les ratios de rotation
  • Le calcul des soldes intermédiaires de gestion (SIG)
  • Définition des SIG
  • Modalités de calcul des 9 SIG + « EBE »
  • L'interprétation de ces SIG
  • La capacité d'autofinancement (CAF)
  • Définition de la CAF
  • Modalités de calcul de la CAF – 2 méthodes
  • Le calcul des ratios pour mieux apprécier
  • Le diagnostic financier
  • Constat - Evolution, conduite à tenir
  • Cas pratique complet
  • Etablir le diagnostic financier complet d'une entreprise

JOUR 2

  • Les missions du trésorier
  • Prévoir les besoins de financement
  • Anticiper et organiser les besoins de trésorerie
  • Optimiser la gestion de trésorerie au quotidien
  • Cerner les trois niveaux de prévision
  • Maîtriser les modes de rémunération bancaires
  • Contrôler et négocier les conditions bancaires
  • Commission globale, forfait
  • La gestion quotidienne
  • Étapes de la matinée du trésorier
  • Répartir les mouvements
  • Prévenir la fraude aux modes de paiement.
  • Rôle du trésorier en filiale
  • S'initier à la trésorerie devise
  • Définir la position de change
  • Calculer le cours à terme les techniques simples de couverture
  • Le risque de contrepartie Le risque de fraude: le prévenir
  • Prévoir sa trésorerie sur les différents horizons temps
  • Anticiper les besoins pluriannuels
  • Construire le budget annuel et sa mensualisation
  • Prendre les décisions de financement ou placement le cas échéant
  • Construire le budget annuel de trésorerie
  • Intégrer les fondamentaux d'un budget de trésorerie
  • Les étapes du budget annuel de trésorerie
  • Les différents budgets qui concourent au plan de trésorerie
  • Des mouvements comptables aux mouvements en date de flux
  • Les encaissements et les décaissements d'exploitation
  • Les encaissements et les décaissements hors exploitation
  • Le budget annuel de trésorerie en tant qu'outil de politique bancaire et de trésorerie
  • Élaborer un plan glissant sur tableur
  • Apprécier l'utilité du plan glissant
  • Les clés pour construire un plan glissant de trésorerie
  • Les informations nécessaires à la construction du plan glissant
  • Actualiser le plan glissant
  • Les décisions de gestion de trésorerie issues du plan glissant
  • Crédits et placements
  • Financement des déficits

JOUR 3

  • Évaluer la solvabilité des clients
  • Repérer les informations clés des rapports d'enquêtes
  • Les critères de risque terrain spécifiques à son activité
  • Associer les commerciaux, l'ADV… à l'évaluation du risque
  • Méthodes de fixation de limite de crédit
  • Évaluer et garantir le risque client à l'international
  • Bien gérer les encours
  • Évaluer le besoin d'encours et l'encours à risque
  • Anticiper les situations de blocage par la gestion prévisionnelle de l'encours
  • Négocier des garanties
  • Maîtriser et piloter la gestion du risque crédit client
  • Les fonctions principales du Credit Manager
  • Maîtriser le risque crédit client
  • Les indicateurs de pilotage et de suivi du risque crédit client
  • Le budget de la fonction de Credit Manager
  • Créer une synergie avec la vente
  • Développer un esprit relation client
  • Solliciter l'intervention des commerciaux dans la prévention et le recouvrement
  • Organiser une réunion commerciale
  • Réaliser une injonction de payer
  • Dans quelle situation choisir cette procédure?
  • Étapes de la procédure
  • Étude cas: réaliser soi-même une injonction de payer
  • Identifier les crises de trésorerie et les signes de dégradation
  • Les 5 crises de trésorerie
  • Repérer les signes de dégradation sur les documents comptables
  • Gérer les conséquences du dépôt de bilan d'un client
  • Étapes et acteurs de la procédure
  • Les réflexes du fournisseur : produire ses créances, revendication des marchandises, continuation des contrats en cours, la compensation des créances réciproques
  • Déclarer ses créances
  • Juger une proposition d'apurement du passif

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances

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