Etats Financiers, Trésorerie, et Risques Crédit Client

FORMASUITE
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CUM LAUDE

Formation

A distance

840 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    3 Jours

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Savoir lire et analyser financièrement les états comptables et financiersPiloter la gestion de sa trésorerie par la construction de prévisions réalistes, le meilleur financement possible et l'optimisation dans les placements de ses excédentsPiloter la gestion du risque crédit client avec les meilleurs outils pour réduire significativement ce risque financier

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À propos de cette formation

Tout public

Avoir un intérêt pour la comptabilité et la gestion-comptable

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Les exploits du centre

2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 3 ans.

Les matières

  • États financiers
  • Trésorerie
  • Gestion

Le programme

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1
Matin : 
Analyse financière à partir du bilan et du CR
• L'utilisation des états financiers de la liasse fiscale • Présentation d'une liasse fiscale • Contenu de la liasse fiscale • Première lecture et analyse du CR • Interprétation des ventes • Regard sur le résultat d'exploitation et son évolution • « Faire parler les chiffres » • Du bilan comptable au bilan financier, au bilan fonctionnel • Intérêt du bilan financier • Intérêt du bilan fonctionnel • L'équilibre financier de long terme • Calcul du fonds de roulement net global (FRNG) • Ratios d'équilibre et interprétation • Le pilotage de l'exploitation à partir de la gestion besoin en fonds de roulement (BFR) • Définition du BFR • Importance du BFR • Modalités de calcul et lien avec le FRNG • Rapprochement du BFR avec les ratios de rotation • Le calcul des soldes intermédiaires de gestion (SIG) • Définition des SIG • Modalités de calcul des 9 SIG + « EBE » • L'interprétation de ces SIG
Après-midi :
La capacité d'autofinancement (CAF) • Définition de la CAF • Modalités de calcul de la CAF – 2 méthodes • Le calcul des ratios pour mieux apprécier : - l'activité de l'entreprise - la structure de l'entreprise - la solvabilité et la liquidité - la rentabilité et la profitabilité - le rendement - la richesse créée et sa répartition
Le diagnostic financier
Constat - Evolution, conduite à tenir
Cas pratique complet
Etablir le diagnostic financier complet d'une entreprise
JOUR 2
Matin :
Les missions du trésorier
Prévoir les besoins de financement • Anticiper et organiser les besoins de trésorerie
• Optimiser la gestion de trésorerie au quotidien - Assurer la liquidité de l'entreprise. - Réduire le coût bancaire. - Améliorer le résultat financier. - Maîtriser les risques de change, fraude, taux.
• Cerner les trois niveaux de prévision Maîtriser les modes de rémunération bancaires
Contrôler et négocier les conditions bancaires : jours de valeur, commissions d'opération, de mouvement, agios • Commission globale, forfait
La gestion quotidienne
Étapes de la matinée du trésorier • Répartir les mouvements • Prévenir la fraude aux modes de paiement. • Rôle du trésorier en filiale
S'initier à la trésorerie devise 
Définir la position de change • Calculer le cours à terme • les techniques simples de couverture • Le risque de contrepartie • Le risque de fraude : le prévenir
Après-Midi :
Prévoir sa trésorerie sur les différents horizons temps
 
Anticiper les besoins pluriannuels • Construire le budget annuel et sa mensualisation • Prendre les décisions de financement ou placement le cas échéant
Construire le budget annuel de trésorerie
Intégrer les fondamentaux d'un budget de trésorerie • Les étapes du budget annuel de trésorerie • Les différents budgets qui concourent au plan de trésorerie • Des mouvements comptables aux mouvements en date de flux - Les encaissements et les décaissements d'exploitation - Les encaissements et les décaissements hors exploitation • Le budget annuel de trésorerie en tant qu'outil de politique bancaire et de trésorerie
Élaborer un plan glissant sur tableur
Apprécier l'utilité du plan glissant • Les clés pour construire un plan glissant de trésorerie • Les informations nécessaires à la construction du plan glissant • Actualiser le plan glissant • Les décisions de gestion de trésorerie issues du plan glissant
Crédits et placements 
Financement des déficits - les conditions bancaires : les différents taux (TBB, Taux d'escompte, taux de découvert), les commissions bancaires, les encours bancaires - les types de financement : découvert, escompte, cession de créances, affacturage • Dépôt à terme, CDN, SICAV…
JOUR 3 
Matin

Évaluer la solvabilité des clients 
Repérer les informations clés des rapports d'enquêtes • Les critères de risque terrain spécifiques à son activité • Associer les commerciaux, l'ADV… à l'évaluation du risque • Méthodes de fixation de limite de crédit • Évaluer et garantir le risque client à l'international
Bien gérer les encours 
Évaluer le besoin d'encours et l'encours à risque • Anticiper les situations de blocage par la gestion prévisionnelle de l'encours • Négocier des garanties
Maîtriser et piloter la gestion du risque crédit client 
Les fonctions principales du Credit Manager • Maîtriser le risque crédit client • Les indicateurs de pilotage et de suivi du risque crédit client • Le budget de la fonction de Credit Manager • Créer une synergie avec la vente • Développer un esprit relation client • Solliciter l'intervention des commerciaux dans la prévention et le recouvrement • Organiser une réunion commerciale
Après-midi
Réaliser une injonction de payer 
Dans quelle situation choisir cette procédure ? • Étapes de la procédure • Étude cas : réaliser soi-même une injonction de payer
Identifier les crises de trésorerie et les signes de dégradation
Les 5 crises de trésorerie • Repérer les signes de dégradation sur les documents comptables
Gérer les conséquences du dépôt de bilan d'un client 
Étapes et acteurs de la procédure • Les réflexes du fournisseur : produire ses créances, revendication des marchandises, continuation des contrats en cours, la compensation des créances réciproques • Déclarer ses créances • Juger une proposition d'apurement du passif
FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

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