Etat de l’art des tendances informatique

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    Dates au choix

Comprendre les concepts principaux et les tendances informatiques de l’évolution actuelleAcquérir une vision claire et globale de l’offre du marché,Connaitre tous les domaines, tous les concepts et leur évolution

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Les Avis

Les matières

  • Réseaux sociaux

Le programme

 

Les évolutions de la technologie

  • Impact du “Green IT”
  • Réalité virtuelle
  • Impression 3D
  • Les objets connectés
  • Smartphone, tablette
  • Évolution vers la virtualisation
Internet
  • Le smartphone un téléphone, mais pas seulement
  • Les “réseaux sociaux”, les Wikis et les blogs, Facebook, Viadeo, Twitter, Wikipédia, Google+, LinkedIn, YouTube.
  • Téléphonie sur le Net (Skype)
  • Référencement Naturel et Payant (PageRank)
  • Publicité (Ad­Words)
  • Qualité (Knowledge Graph).
  • Le “modèle Google” (tiers payant).
  • Bing, Yahoo, Baidu, une menace pour Google ?
  • Le stockage virtuel : iCloud, Microsoft et Google Drive, Box, Dropbox, Evernote.
  • Les évolutions juridiques
Les Réseaux
  • Le très haut débit.
  • Pénurie d’adresses.
  • Evolution des liaisons sans fil : WiFi, WiMAX, WiGig. 3G+ et 4G.
  • Intégra­tion de la téléphonie
Systèmes d’exploitation : ouverture et virtualisation
  • Les alternatives Linux
  • Impact majeur de la virtualisation
  • Virtualisation du poste de travail
Sécurité, confidentialité, PCA et administration
  • Multiplicité des menaces .
  • Les niveaux de sécurisation.
  • Sécuriser le poste de travail (cryptage, reconnaissance faciale).
  • La signature électronique.
  • Place de la biométrie. habilitations et annuaires : Active Directory, OpenL­DAP.
  • Plan de reprise face au risque (panne, terrorisme, pandémie).
Cloud Computing
  • Externalisation des postes de travail
  • datacenter: coût, élasticité, allocation dynamique, SLA.
  • Intérêt du Cloud privé ou hybride.
  • Le marché et son écosystème.
  • À quel rythme passer au Cloud
Big Data
  • Nouvelle architecture de stockage
e-transformation et e-collaboration
  • Les vecteurs de la e-transformation
  • Accélération des processus.
  • Vers la numérisation totale.
  • Impact du e-commerce.
  • CRM multicanal et cross-canal : SFA, centres d’appel, e-mailing, réseaux sociaux, etc.
  • Du marketing de masse au “One to One”, du 4P au 4C.
  • Le “centré-client”.
  • Internet Relation­ship Management (IRM) : référence­ment, génération de trafic, person­nalisation.
  • Intégration des réseaux sociaux : Facebook, Twitter. E-veille .
  • Les réseaux sociaux d’entreprise.
  • Communication “unifiée” et conver­gence collaboration-communication.
  • Rôle de la gestion de présence. Lync face aux nouveaux entrants.
  • Vers la généralisation de la «mobiquité», du bureau virtuel et du télétravail.
Gouvernance, stratégie, métiers, organisation
  • Stratégie d’entreprise et SI
  • Innovation et qualité de service
  • Maîtriser les grands projets et la com­plexité, les risques
  • L’importance du benchmarking et de l’audit (CobiT).
  • Création de valeur, ROI et innovation (PMO, Val IT).
  • Maîtrise des risques et compliance (Risk IT).
  • Apport des “bonnes pratiques” ITIL.
  • Charte MOA/MOE.
  • Méthodes de gestion de projet (Prince2, PMP), de la maturité (CMMI).
  • PMO et centre de services.
  • Évolution et nouveaux métiers : trans­versalité, tests, Cloud manager, data scientist, SEO, Trafic et Community manager.

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