L'essentiel de Java et de l'objet

Formation

À Paris la Défense, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements

2 500 € HT

Description

Ce cours vous permettra de maîtriser les principes de l'approche Objet et les mécanismes du langage. Les constructions du langage seront progressivement introduites à partir des concepts fondamentaux. Le cours abordera aussi les problèmes de conception (via la notation UML) et présentera les principales librairies standards : les entrées/sorties, les utilitaires, les classes graphiques (AWT et Swing), les Applets. Ce cours vous présentera également les spécificités de Java 5.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
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le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Bordeaux ((33) Gironde)
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9 Rue de Condé, 33000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Bruxelles (Belgique)
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Square de Meeüs, 38/40, 1000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Geneve (Suisse)
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18 Avenue Louis Casaï, 1209

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Greoux les Bains ((04) Alpes-de-Haute-Provence)
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Grenoble

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
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21 Av. le Corbusier, 59800

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
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15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Lyon ((69) Rhône)
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Tour Suisse, 1 Boulevard Vivier Merle, 69443

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Monteton ((47) Lot-et-Garonne)
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Montpellier

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Saint Gregoire ((35) Ille-et-Vilaine)
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1 Bis Rue d'Ouessant, 35762

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Saint Herblain ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
Exapole, Bât. E, 275 Bd Marcel Paul, 44821

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Sophia-Antipolis ((Spécifier))
80, Route des Lucioles

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
Tour Sébastopol, Place des Halles, 3 Quai Kléber, 67000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Immeuble le Pyrite, 9 Rue de Sébastopol, 31015

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Voir toutes les sessions (15)

À propos de cette formation

Connaissances de base en programmation. Expérience souhaitable en développement d'applications.

Questions / Réponses

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Les matières

  • UML
  • Modélisation
  • Programmation objet
  • Objet
  • Programmation
  • Langage de programmation
  • Developpement
  • Développeur
  • Intégration
  • Modélisation UML

Le programme

» Les techniques Objet

Les principes généraux de la modélisation et de la programmation Objet.

L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces.

Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme.

Introduction à la modélisation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarios.

Travaux pratiques
La spécification UML d'une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.

» Les constructions de base du langage

Les variables : déclaration et typage.

La définition des champs.

Les méthodes : définition.

Les expressions.

Les instructions de contrôle : les instructions conditionnelles, de boucle, de branchement.

Les tableaux.

Les types énumérés, l'autoboxing.

Les unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import.

Les imports statiques.

Travaux pratiques
Suite d'exercices simples permettant la prise en main de l'environnement de développement et la réalisation d'un programme simple. Utilisation des packages.

» La définition et l'instanciation des classes

Les classes et les objets.

Les champs, les méthodes.

Les constructeurs.

L'autoréférence.

Les champs et méthodes statiques.

Les méthodes à nombre variable d'arguments.

Les aspects méthodologiques : la conception des classes.

Travaux pratiques
Programmation de l'étude de cas.

» L'héritage

Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation.

Les interfaces et l'implémentation des interfaces. Le polymorphisme et sa mise en oeuvre.

L'extension. La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références. Les aspects méthodologiques.

La construction de hiérarchies de classes. La factorisation de code : les classes abstraites.

L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension. Les classes abstraites.

Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services.

La construction de hiérarchies de classes et d'interfaces.

La généricité.

Travaux pratiques
Conception et construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces. Mise en place du polymorphisme et de la généricité dans l'étude de cas.

» Les exceptions

Les blocs de Try, la génération des exceptions.

L'algorithme de sélection du catch().

Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.

Travaux pratiques
Introduction des exceptions dans l'étude de cas.

» La programmation des entrées/sorties

La hiérarchie des classes d'entrée/sorties.

Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers.

Quelques classes d'entrées/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de Char.

Les entrées/sorties clavier.

Travaux pratiques
Lecture/écriture dans des fichiers.

» La programmation graphique

Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1.

La visualisation des composants graphiques : les conteneurs et les Layouts.

Quelques composants graphiques : labels, boutons, zones de texte.

La gestion des événements : les Listeners et Adapters. L'association de gestionnaires aux composants graphiques.

Travaux pratiques
Construction d'une IHM.

» Quelques classes utilitaires

Les classes système.

Les classes de conteneur.

Travaux pratiques
Mise en oeuvre de classes utilitaires.

Informations complémentaires

Mettre en oeuvre les principes de la programmation orientée objetMaîtriser la syntaxe du langage Java Maîtriser les principales librairies standards JavaMaîtriser un environnement de développement intégré pour programmer en Java

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