L'essentiel du contrôle interne budgétaire

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Le décret n° 2011-775 du 28/06/2011 pose l’obligation de mise en place, par les responsables de tous les niveaux et dans chaque ministère, d’un dispositif de maîtrise des risques fondé sur le contrôle et l’audit interne pour garantir le fonctionnement de leurs activités avec une assurance raisonnable de la qualité des informations de comptabilité budgétaire et de la soutenabilité budgétaire. Ces outils sont indispensables pour s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés, respectant l’autorisation parlementaire annuelle et les prescriptions pluriannuelles des lois de programmation des finances publiques.

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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Rue du Louvre, 35, 75002

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Les Avis

Le programme

Connaître le cadre et le champ du contrôle interne budgétaire
  • La place du contrôle interne budgétaire dans la gestion des politiques publiques
  • Les points clés du décret du 27 janvier 2005 : les nouvelles missions du contrôle budgétaire ; les notions de qualité de la programmation budgétaire et de son suivi, de qualité de la comptabilité budgétaire
  • Le rôle du Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel (CBCM)
  • Le contrôle de la prévision budgétaire : la Programmation Budgétaire Initiale (PBI) et les Documents Prévisionnels de Gestion (DPG)
    • contenus, calendriers
    • nature des contrôles effectués (cohérence, soutenabilité…)
    • modalités du contrôle (visa, avis)
    • effets du contrôle (mise à disposition des crédits…)
  • Le contrôle de l'exécution
S'approprier les objectifs du contrôle interne budgétaire
  • La qualité de la comptabilité budgétaire
    • les critères opérationnels de sa qualité
  • La soutenabilité budgétaire
    • son lien avec la programmation budgétaire de la gestion
Organiser le dispositif et les composantes du contrôle interne budgétaire
  • Un environnement interne favorable à la maîtrise des risques
  • Une évaluation des risques
  • Des activités de contrôle
  • De l’information et de la communication
  • Un pilotage du dispositif de contrôle interne
  • Un processus dynamique

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