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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Rennes

  • Durée

    1 An

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
34, Rue Hoche, 35000

Date de début

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Le programme

  • Cet atelier se présente comme un atelier de recherches.
  • Tous les travaux plastiques et projets proposés, se fondent et se développent autour de questionnements liés à l’espace, la matière, l’objet, le volume… tant au niveau plastique que “théorique”.
  • Ces deux approches fonctionnent de façon complémentaire et indissociable.

1) Pratique plastique : (expérimenter/faire/réaliser)

  • Les étudiants sont invités à développer un projet plastique en volume en « réponse » à un sujet. (un sujet par semestre, et deux exercices).
  • Ils développeront leur projet plastique, individuellement, parallèlement aux exercices plastiques qui seront réalisés en cours.
  • Ces exercices de « familiarisation » de « découvertes » et d’ « initiation » avec les matières et les matériaux de la sculpture (appréhendée dans des champs élargis) constituent de véritables espaces et moments d’expérimentations, qui pourront être mis à « profit » dans le cadre de la mise en oeuvre du projet (final) personnel lié au sujet donné.
  • Les étudiants sont invités à présenter collectivement leurs réalisations plastiques (exercices et projet) dans le cadre d’un accrochage dans l’espace d’exposition ou autre espace de l’école à la fin du semestre.
  • Cette présentation finale du travail se fera à l’appui des recherches théoriques,. Il s’agit ici, de mettre à « l’épreuve » dans l’espace, les travaux produits.
  • Les étudiants réaliseront un dossier qui présentera leurs recherches, esquisses, analyses du projet ainsi que leurs recherches documentaires approfondies (artistes, écrivains, réalisateurs…).
  • Ce dossier sera présenté lors de l’accrochage et de l’évaluation finale.

2) Approche théorique : (voir/lire/analyser)

  • Les étudiants sont invités à constituer des groupes (2 ou 3 personnes) afin de développer un travail théorique, d’analyse d’oeuvres.
  • La liste des artistes est établie en fonction du sujet plastique, développé dans le cadre de l’atelier de pratique.
  • Chaque groupe présente l’oeuvre d’un artiste (historique et/ou contemporain), sous la forme d’un « exposé » oral, à l’ensemble des étudiants.
  • Chaque groupe doit réaliser « une fiche biographique » de l’artiste, qui sera diffusée à l’ensemble des étudiants.
  • Les « exposés » doivent être documentés (catalogues, vidéos, enregistrements…) et durent une vingtaine de minutes.
  • Ces exposés donnent lieu à des discussions collectives et des compléments d’informations liés à l’étude des mouvements artistiques évoqués, sont donnés en conclusion (références, documents, repères historiques).
  • Ce travail de recherches et d’analyses d’oeuvres constitue le fondement des recherches plastiques et exercices plastiques qui seront développées en atelier.
  • Evaluation : Présentation d’un projet, avec pour critères d’évaluation sa qualité plastique, sa capacité d’analyse et sa présentation.

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