Es Métiers de l'Achat « le Métier d'Acheteur - Cycle Long - »

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Durée

    22 Jours

Objectifs: Approfondir la maîtrise des méthodes et des outils de la fonction achat. 2. Acquérir les bases nécessaires à son autonomie professionnelle. 3. Construire des comportements clés concourant à l'optimisation de son efficacité professionnelle en ce qui concerne la gestion des risques, l'élaboration du portefeuille profuits/fournisseurs, la conduite de négociation. Destinataires: tout public souhaitant évoluer vers la fonction achat. acheteurs débutants en cours d'intégration d'une équipe achats. acheteurs confirmés souhaitant actualiser et consolider ses pratiques

Les sites et dates disponibles

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Date de début

2, Boulevard de Sébastopol 35000 Rennes, 35000

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Les Avis

Le programme

identifier les dimensions stratégiques de la fonction achat
- la place, le rôle et les missions de la fonction achat
- les facteurs d'élaboration de la stratégie achat
- l'économie des achats
- le développement de la notion de marché
- la compétence à l'achat

élaborer le dossier de consultation fournisseurs
- présentation du dossier de consultation fournisseurs
- qu'est-ce qu'un produit ? qu'est-ce qu'un service ?
- l'analyse fonctionnelle du besoin et ses enjeuxl'analyse fonctionnelle : une démarche de management transversal
- l'analyse fonctionnelle et l'analyse de la valeurla mise en OEuvre de l'analyse fonctionnelle
- la mise en OEuvre de la démarche d'élaboration du dossier de consultation

savoir classer son portefeuille produits/fournisseurs
- le marketing achat
- la notion de marché
- la classification des marchés
- la classification du portefeuille
- les perspectives ouvertes par l'organisation pertinente du portefeuille

élaborer les stratégies d'achats
- évaluer le portefeuille
- réaliser l'état des lieux
- déterminer la stratégie
- mettre en OEuvre les plans d'action

évaluer et sélectionner les fournisseurs
- le double niveau d'enjeux de la connaissance des fournisseurs
- la vision globale des fournisseurs
- la lecture de l'activité économique de l'entreprise
- la lecture du patrimoine de l'entreprise
- l'évaluation des fournisseurs
- la sélection des fournisseurs

maîtriser les sources d'information et optimiser leur efficacité
- les enjeux de la recherche d'information et sa place dans le cadre d'une démarche achat
- les champs de recherche de l'information nécessaires à une démarche achat
- les supports d'information
- les sources d'information
- les outils de recherche d'information
- méthode de recherche d'information
- l'utilisation d'internet

identifier les stratégies de négociation et les techniques qui leur sont attachées
- la négociation
- la présentation de diverses formes de négociation
- les éléments clés de la préparation d'une négociation
- les stratégies d'action relationnelle
- stratégies d'achat et stratégies de négociation
- les techniques de négociation

préparer ses négociations avec efficacité
- les spécificités de la négociation commerciale
- le choix de la stratégie et d'une technique de négociation
- la mise en OEuvre de la technique choisie : les implications comportementales
- la mise en OEuvre de la technique choisie : les implications méthodologiques

élaborer le dossier de pilotage de la négociation
- qu'est-ce qu'un dossier de pilotage
- les natures d'information et leur identification
- les leviers d'achat
- les champs de recherche des leviers d'achat
- la méthode de réalisation du dossier de pilotage
- le dossier de pilotage
- l'élaboration du dossier de pilotage

maîtriser la conduite de l'entretien et renforcer son efficacité
- techniques et tactiques de négociation
- l'organisation de la négociation
- les phases de l'entretien de négociation
- les profils du négociateur
- la connaissance de l'autre et de soi-même
- l'identification des objections
- le traitement des objections
- la conclusion de la négociation

maîtriser la dimension juridique de la relation
- le cadre juridique du contrat
- le droit des contrats
- le droit de la responsabilité et des obligations
- le contrat d'achat/vente
- les risques et les enjeux d'un contrat
- l'exécution du contrat
- les contrats particuliers

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