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Ergonomie et conception : modèles et outils pour l'action
Formation
À Montpellier ()
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Description
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Typologie
Formation
Apprenez à votre rythme, tout au long de votre parcours professionnel. Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.
Le Cnam remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Les Avis
Les matières
- Ergonomie
- Simulation
- Analyse de résultats
- Action de formation
Le programme
- Les cours magistraux d’une durée de 3h portent sur :
1)L’apport de connaissances sur les activités et processus de conception
2) Chacune des trois étapes principales étapes de la démarche ergonomique de conception :
- Mise en place de la démarche et enrichissement des enjeux de la conception
- Analyses dans les situations de références et leurs issues pour la conception
- Mise en place des simulations et production de connaissances sur l’activité future probable.
- Les travaux pratiques sont organisés en trois ateliers reprenant les trois étapes de la démarche ergonomique en conception. Chaque atelier comporte trois séances de 3h30 chacune.
1) L’objectif du premier atelier est travailler l’enrichissement des enjeux de la conception et la mise en place de la démarche à partir de l’analyse de cas réel (réponse à appel d’offre par exemple). Il devra aboutir à la rédaction d’une proposition d’intervention.
2) L’objectif du deuxième atelier et de travailler sur la mise en œuvre de la simulation de l’activité future probable sur la base d’un cas réel. Cette mise en œuvre implique :
- La génération de scénarios et de situations d’actions caractéristiques issue d’une analyse ergonomique du travail dans des situations de références ;
- La construction de la situation de la simulation ;
- L’accompagnement du déroulement de la simulation.
3) L’objectif du troisième atelier est de travailler sur la formalisation des connaissances issues des simulations et sur les exigences-spécifications à transmettre aux concepteurs.
Un bilan réflexif de l’unité d’enseignement sera réalisé lors de la dernière séance
Modalités d’évaluation
Examen sur table portant sur une analyse de cas et comptes-rendus en groupes pour chaque atelier de travaux pratiques
Cette formation est constitutive des diplômes, certificats ou titres suivants :
- Masters Sciences du travail et de la société, mention ergonomie.
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Ergonomie et conception : modèles et outils pour l'action