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Ergonomie et conception : modèles et outils pour l'action

Formation

À Montpellier ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
MR062p-1 Master Sciences humaines et sociales mention travail et développement spécialité ergonomie (voie recherche et professionnelle)
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Prérequis : ERG135, ERG136, ERG145 (135 et 136 pouvant être suivis en parallèle)
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux " concepteurs " désireux de mieux appréhender les conditions de travail et l'activité humaine.

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Les Avis

Les matières

  • Ergonomie
  • Simulation
  • Analyse de résultats
  • Action de formation

Le programme

Contenu Les cours magistraux d'une durée de 3h portent sur :
  • l'apport de connaissances sur les activités et processus de conception
  • chacune des trois étapes principales étapes de la démarche ergonomique de conception :
    • Mise en place de la démarche et enrichissement des enjeux de la conception
    • Analyses dans les situations de références et leurs issues pour la conception
    • Mise en place des simulations et production de connaissances sur l'activité future probable.
Les travaux pratiques sont organisés en trois ateliers reprenant les trois étapes de la démarche ergonomique en conception. Chaque atelier comporte trois séances de 3h30 chacune.
  • L'objectif du premier atelier est de travailler l'enrichissement des enjeux de la conception et la mise en place de la démarche à partir de l'analyse de cas réel (réponse à appel d'offre par exemple). Il devra aboutir à la rédaction d'une proposition d'intervention.
  • L'objectif du deuxième atelier est de travailler sur la mise en œuvre de la simulation de l'activité future probable sur la base d'un cas réel. Cette mise en œuvre implique
    • La génération de scénarios et de situations d'actions caractéristiques issue d'une analyse ergonomique du travail dans des situations de références ;
    • La construction de la situation de la simulation ;
    • L'accompagnement du déroulement de la simulation.
  • L'objectif du troisième atelier est de travailler sur la formalisation des connaissances issues des simulations et sur les exigences-spécifications à transmettre aux concepteurs. 
Un bilan réflexif de l'unité d'enseignement sera réalisé lors de la dernière séance.
Modalités de l'évaluation Examen sur table portant sur une analyse de cas et comptes-rendus en groupes pour chaque atelier de travaux pratiques.
L'UE est validée si l'auditeur/trice remplit l'ensemble des conditions suivantes:

       a une note supérieure ou égale à 10 à l'examen

-       rend l'ensemble des compte-rendus et obtient une note moyenne pour ces compte-rendus supérieure ou égale à 10/20
  est présent aux séances de travaux pratiques. Toute absence non justifiée se traduira par une pénalisation sur la note finale du compte-rendu associé.
Bibliographie
  • P. FALZON : Ergonomie. PUF, 2004
  • Barcellini, F., Van Belleghem, L. et Daniellou, F. (2013). : La conduite de projet comme opportunité de développement des activités. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie Constructive. Paris, France : PUF.
  • Béguin, P. (2004) : L’ergonome acteur de la conception. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie. Paris, France : PUF.
  • Beguin, P. et Weill-Fassina, A. (1997) : La simulation en ergonomie : connaître, agir et interagir. Toulouse, France : Octarès.
  • Daniellou, F. (2004) : L’ergonomie dans la conduite de projet de conception de système de travail. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie. Paris, France : PUF.
  • Maline, J. (1994) : Simuler le travail. Lyon, France : éditions de l’ANACT.
  • Terssac, de, G. et Friedberg, E. (1996) : Coopération et conception. Toulouse, France : Octarès.

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