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Ergonomie et conception : modèles et outils pour l'action
Formation
À Montpellier ()
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Description
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Typologie
Formation
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
MR062p-1 Master Sciences humaines et sociales mention travail et développement spécialité ergonomie (voie recherche et professionnelle)
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Prérequis : ERG135, ERG136, ERG145 (135 et 136 pouvant être suivis en parallèle)
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux " concepteurs " désireux de mieux appréhender les conditions de travail et l'activité humaine.
Les Avis
Les matières
- Ergonomie
- Simulation
- Analyse de résultats
- Action de formation
Le programme
- l'apport de connaissances sur les activités et processus de conception
- chacune des trois étapes principales étapes de la démarche ergonomique de conception :
- Mise en place de la démarche et enrichissement des enjeux de la conception
- Analyses dans les situations de références et leurs issues pour la conception
- Mise en place des simulations et production de connaissances sur l'activité future probable.
- L'objectif du premier atelier est de travailler l'enrichissement des enjeux de la conception et la mise en place de la démarche à partir de l'analyse de cas réel (réponse à appel d'offre par exemple). Il devra aboutir à la rédaction d'une proposition d'intervention.
- L'objectif du deuxième atelier est de travailler sur la mise en uvre de la simulation de l'activité future probable sur la base d'un cas réel. Cette mise en uvre implique
- La génération de scénarios et de situations d'actions caractéristiques issue d'une analyse ergonomique du travail dans des situations de références ;
- La construction de la situation de la simulation ;
- L'accompagnement du déroulement de la simulation.
- L'objectif du troisième atelier est de travailler sur la formalisation des connaissances issues des simulations et sur les exigences-spécifications à transmettre aux concepteurs.
Modalités de l'évaluation Examen sur table portant sur une analyse de cas et comptes-rendus en groupes pour chaque atelier de travaux pratiques.
L'UE est validée si l'auditeur/trice remplit l'ensemble des conditions suivantes:
a une note supérieure ou égale à 10 à l'examen
- rend l'ensemble des compte-rendus et obtient une note moyenne pour ces compte-rendus supérieure ou égale à 10/20
est présent aux séances de travaux pratiques. Toute absence non justifiée se traduira par une pénalisation sur la note finale du compte-rendu associé.
Bibliographie
- P. FALZON : Ergonomie. PUF, 2004
- Barcellini, F., Van Belleghem, L. et Daniellou, F. (2013). : La conduite de projet comme opportunité de développement des activités. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie Constructive. Paris, France : PUF.
- Béguin, P. (2004) : Lergonome acteur de la conception. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie. Paris, France : PUF.
- Beguin, P. et Weill-Fassina, A. (1997) : La simulation en ergonomie : connaître, agir et interagir. Toulouse, France : Octarès.
- Daniellou, F. (2004) : Lergonomie dans la conduite de projet de conception de système de travail. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie. Paris, France : PUF.
- Maline, J. (1994) : Simuler le travail. Lyon, France : éditions de lANACT.
- Terssac, de, G. et Friedberg, E. (1996) : Coopération et conception. Toulouse, France : Octarès.
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