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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

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Les Avis

Les matières

  • Wikis
  • Écriture
  • SA

Le programme

Programme L’aide à la recherche d’information sur le web
  • Outils de « veille » documentaire du « web 2.0 »
  • A/ Qu’est-ce que le « web 2.0 » : Portage en ligne d’applications et partage d’informations, avantages et inconvénients : parcellisation, focalisation,
  • Comment monter ou s’intégrer à un réseau de veilleurs ?
  • B/ Services en ligne de partage et d’agrégation documentaire à visée collaborative
  • 1.Outils de partage de signets et de ressources
  • 2.Outils d’annotation et de classement de signets et de ressources
  • Outils de repérage et de récupération en ligne d’informations
  • A/ Outils personnels de publication de fils rss, de signets et de ressources classées
  • B/ Repérage de métadonnées (ClearForest Gnosis, DublinCore)
  • C/ Références bibliographiques (Zotero)
  • Outils de publication en ligne
  • A/ Blogsphère et veille
  • B/ Wikis et mutualisation

Les Wikis en tant qu’environnements de travail collaboratif
  • Historique : contexte de leur apparition
  • Placement dans l’offre logicielle collaborative : Travail à distance sur un projet commun, Mutualisation, coopération, collaboration, Traçabilité de l’écriture
  • S’interroger sur leur efficacité : quel projet à gérer ?, quelle dynamique de groupe à créer ?, quel gain par rapport au sujet à traiter ?, quel temps disponible à consacrer ?.

Fonctionnalites techniques des Wikis
  • Moteurs de wikis : administration, équipement, bases de données, licences d’utilisation, suivi développement, communauté (ii. Exemples : MediaWiki, PBwiki, PMWiki, XWiki, WikiNi, DokuWiki)
  • Modalités d’utilisation : langages des interfaces, gabarits, prévisualisation, Wysiwyg, barres d’outils, aides, etc.
  • Modalités d’alimentation du contenu : opérations d’édition-révision des pages, Syntaxe : balisage, citations, commentaires internes, notes de bas de page, typographie, etc., intégration des médias, téléchargement de fichiers
  • Gestion du contenu : formats d’exportation des pages, RSS, ii. Sécurité (permissions, nofollow, blacklist, anti-spam, etc), iii. Statistiques et analyses

Wiki a taille critique : distribution des taches d’animation, moderation, relecture
  • Définition des droits suivant le public visé : règles de participation
  • Anonymat, discussion, contrôle, alerte
  • Coordination
  • Type d’engagement : contrainte, contrat, adhésion au projet d’écriture

Tests : ecriture et structuration
  • Modifier/Sauvegarder
  • Création et mise en forme des pages
  • Création des catégories
  • Utilisation de discussion, historique

Creation de wikis
  • Fermes de wikis, hébergement (wikia, cafewiki, etc)
  • Installation et paramétrage
  • Structuration sous forme de plan

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