Enseigner et former avec le numérique en mathématiques - ENS de Lyon

France Université Numerique
En Ligne

Gratuit
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En ligne
Début Dates au choix
  • Formation
  • En ligne
  • Début:
    Dates au choix
Description

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. Par rapport à la première saison de eFAN Maths (novembre-décembre 2014), de nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).

eFAN Maths s’inscrit ainsi dans les programmes stratégiques de nombreuses institutions éducatives (en particulier la Stratégie mathématiques du ministère français de l’éducation) situant, comme une priorité pour l’école, la maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves, comprenant les mathématiques vivantes dans leurs relations avec les sciences et avec le monde, et visant un renouvellement de la formation des enseignants dans cette perspective.

eFAN Maths repose sur l’engagement actif des participants. Pour cela, il développe un répertoire de projets, construit grâce aux apports initiaux des acteurs. Il propose des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques, des mises en œuvre en classe et des productions d'élèves.

Installations

Où et quand

Début Lieu
Dates au choix
En ligne
Début Dates au choix
Lieu
En ligne

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.9
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

Opinion sur le centre

J
Juan Diaz
5.0 01/04/2016
Le meilleur de la formation: FUN est un succès grandissant ! C'est un réel plaisir de pouvoir se former à son rythme surtout quand on est dans la vie active. J'espère voir de nouvelles thématiques abordées. J'ai pleins d'idées à soumettre à ce sujet, mais la première reviendrai à développer en priorité une boîte à idée sur les thèmes populaires à aborder. Cela vous permettrai de sonder les sujets que les étudiants souhaiteraient voir aborder en MOOC, d'en tirer des projections statistiques, et de voir ce que les établissements partenaires sont en mesure de mettre en place. Gagnant gagnant !?
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Opinion sur le centre

X
Xavier Casalonga
4.5 30/05/2016
Le meilleur de la formation: Bonjour, j'aime beaucoup le concept des moocs, mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas de moocs sur des themes de la fonction publique territoriale. En effet beaucoup de fonctionnaires passent des concours et sont livrés à eux meme pour les revisions, des moocs seraient vraiment les bienvenu !
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Opinion sur le centre

B
Bien Bon
5.0 23/05/2016
Le meilleur de la formation: Je veux vraiment dire que c'est excellent de partager la connaissance de la démocratiser en la rendant accessible à tous. Si j'adis ce lui qui détenait l'information détenait le pouvoir, alors de nos jours c'est celui qui partage l'information qui détient le pouvoir. Quoi de plus normal que l'internet constitue un pouvoir aujourd'hui du fait qu'il est un haut lieur de démocratisation du savoir la mère de l'information.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Opinion sur le centre

J
José Antonio Jimenez
5.0 07/03/2016
Le meilleur de la formation: Ça me permet de me mettre à jour et de m'actualiser au moindre coût,mais avec un bon niveau.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui

Opinion sur le centre

A
Asma Bhouri
5.0 01/06/2016
Le meilleur de la formation: Cette plateforme est la découverte de l'année pour moi. Rien de plus génial que de pouvoir progresser et mettre à jour ses connaissances sans contraintes et à son rythme.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette centre de formation ?: oui
Les voir toutes

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Évaluation de la formation
Projets
Développement des projets
Scénarisation des projets
Responsabilité des professeurs

Programme

Évaluation eFAN Maths délivre deux attestations de suivi : une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 60% de bonnes réponses aux quiz hebdomadaires ; une attestation de suivi de projet, délivrée par l'ENS de Lyon aux participants ayant finalisé le projet collaboratif. Cette finalisation est attestée par une évaluation collaborative, croisée avec une évaluation de l’équipe pédagogique. Le suivi du MOOC et la délivrance des attestations sont gratuits.

  • Semaine 0 : identification et structuration des équipes autour de projets
  • Semaine 1 : sélection raisonnée des ressources numériques nécessaires au développement des projets
  • Semaine 2 : scénarisation des projets du point de vue de l’activité des élèves
  • Semaine 3 : scénarisation des projets du point de vue de la responsabilité des professeurs
  • Semaine 4 : évaluation collaborative des projets