l'Enfant Instable

Formation

À Nîmes

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Nîmes

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: L'instabilité psychomotrice est un motif très fréquent de consultation en PMI, pédiatrie et pédopsychiatrie. Un enfant touche-à-tout qui tourbillonne autour de l'adulte, passant d'une activité à l'autre, d'une posture à l'autre, est un enfant qui dérange, fatigue et interpelle tous ceux qui en ont la charge.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nîmes ((30) Gard)
Siège Social : 32, Rue Robert Mallet Stevens, Bâtiment K, Ville Active - 30900 Nîmes, 30900

Date de début

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Le programme

Argument :
L'instabilité psychomotrice est un motif très fréquent de consultation en PMI, pédiatrie et pédopsychiatrie.
Un enfant " touche-à-tout " qui tourbillonne autour de l'adulte, passant d'une activité à l'autre, d'une posture à l'autre, est un enfant qui dérange, fatigue et interpelle tous ceux qui en ont la charge. Or, après l'acquisition de la marche, des périodes de plus grande agitation motrice et posturale sont assez fréquentes et ne signifient pas que l'enfant en question soit atteint d'hyperactivité ou en voie de développer un tel trouble.

Eléments de contenu :

  • Rappel : les grandes étapes de l'organisation psychique et motrice
  • " Se contrôler " : le cadre (la loi, notion de sécurité…). Mise en place de la pensée, des limites internes. Procédés auto-calmants, etc.
  • Qu'appelle-t-on hyperactivité ? Où commence la pathologie ? Eléments de diagnostic : variété des formes, opinions divergentes (France/USA), grilles d'évaluation.
  • Les troubles associés : déficit de l'attention, difficultés d'apprentissage, etc.
  • Réactions de l'entourage : dynamique familiale, la question de la tolérance
  • Approche psychodynamique : l'enfant instable dans la dynamique intra-familiale. Débordement pulsionnel, manque de limites ou rigidité ?
  • Prise en charge : Guidance éducative. Suivi psychomoteur. Psychothérapies. Place des traitements médicamenteux.

Méthode :
Dynamique interactive
Apports théoriques et cliniques
Échanges à partir de situations et de document audiovisuels

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