Enfance, musique et handicap
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau initiation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
27h
-
Durée
4 Jours
-
Dates de début
21/05/2024
Objectifs : Réfléchir la musique comme moyen d'échange, de communication et de mieux être. Développer les capacités d'écoute des enfants et mettre en évidence leurs capacités de communication à travers la musique instrumentale et vocale. Mettre en relation le son et ses caractéristiques avec les multiples paramètres sensoriels, affectifs et imaginaires de la vie de l'enfant.
Précisions importantes
Documents
- Enfance, musique et handicap_M&S_2024.pdf
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Découvrir comment la musique peut être un moyen supplémentaire de communication avec l’enfant.
Explorer des situations musicales développées avec les enfants en situation de handicap : à partir de la voix, de matériaux sonores et d’instruments qui leurs sont accessibles.
Vivre la musique dans un plaisir partagé adulte/enfant.
Favoriser par la musique la relation de l’enfant avec son environnement (autres enfants, professionnels, parents...).
Cette formation est destinée aux musiciens et aux équipes éducatives et soignantes, sans nécessité de connaissances musicales ou techniques préalables.
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Les Avis
Les matières
- Encadrement ateliers musique
- Repertoire de chansons
- Percusions
- Handicap
- Instruments adaptés
- Communication
- Video
- Improvisation
- Percussions corporelles
- Voix
Professeurs
Stève Thoraud
Directeur
Le programme
- Les instruments adaptés, choix et utilisation dans de multiples situations de jeux.
- La voix chantée et improvisée, mode de relation privilégiée.
- Le répertoire : découverte, exploration, adaptation, transmission…
- La musique dans sa dimension sensorielle, motrice, affective et relationnelle.
- Réflexion et analyse autour d’expériences menées dans des structures accueillant des enfants en situation de handicap (CAMSP, Centre de pédiatrie et de rééducation, pédopsychiatrie, IME, ...).
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Enfance, musique et handicap