Energie, Environnement : les défis du secteur aéronautique (formations présentielle ou en visioconférence)

Formation

À Paris

1 150 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les problématiques nouvelles, auxquelles est confronté aujourd'hui le secteur aéronautique, induisent une évolution organisationnelle, fonctionnelle voire structurelle des acteurs majeurs (industriels, organismes de recherche, services étatiques). Il s'ensuit que les métiers classiques de l'ingénieur sont de fait impacté. cette formation a pour objectif une vision élargie intégrant les nouveaux enjeux, économiques, technologiques, stratégiques du secteur aérien civil et militaire, liés aux contraintes environnementales et à l'accès à l'énergie Les cours peuvent être dispensés en présentiel ou en ligne

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

vision élargie des nouveaux enjeux dans le secteur aérien civil et militaire

























salariés d'entreprises
administrations






























































aucun

cette formation est interactive
de nombreux cas pratiques sont réalisés























vous recevrez une réponse par email
nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures































































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Les Avis

Les matières

  • Chimie industrielle
  • Aéroports
  • Aviation
  • Aéronautique
  • Aviation civile
  • Ingénieur du son
  • Aviron
  • Réglementation de la circulation aérienne
  • Réglementation de la sécurité du travail
  • Réglementation de sécurité électrique
  • Environnement
  • Réglementation
  • Energie

Professeurs

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Le programme

« ENERGIE ET ENVIRONNEMENT » : LA NOUVELLE DONNE

Enjeux techniques, économiques, sociétaux et environnementaux

- Les nouvelles contraintes liées à l’accès à l’énergie : énergie plus chère, raréfaction des énergies fossiles, notions de base sur les énergies renouvelables et non renouvelables.

Emission chimiques induites par l’activité aérienne et impact sur l’environnement

- Inventaires d’émissions, polluants primaires et secondaires, PRQA, étude d’impact, spécificité du secteur aérien militaire par rapport au transport aérien civil.

Présentation de la réglementation imposée par l’ICAO

- Au secteur aérien civil dans le domaine environnemental et vision européenne ACARE pour 2020.

Enjeux technologiques et impact sur les métiers d’ingénieur

Fonctionnement des aéronefs, des turbines à gaz (TAG) et foyers aéronautiques

- Paramètres clés et critères de performances, description du fonctionnement d’une TAG propulsive, spécificités et difficultés technologiques inhérentes au secteur aérien par rapport aux autres modes de transport.

Fonctionnement général d’un foyer aéronautique et processus de combustion

- Problématique « circuit carburant » : stockage et transit du carburant vers la chambre de combustion

- Mécanismes physicochimiques présents au sein d’un foyer aéronautique ; organisation aérodynamique de l’écoulement, stabilisation de la combustion, des régimes de combustion

- Chimie associée à la combustion d’hydrocarbures lourds ; incidence de la nature de la combustion sur les émissions polluantes produites en sortie de chambre

LES NOUVEAUX DEFIS, PERSPECTIVES POUR LE 21ème SIECLE

Amélioration technologique des chambres

- Stratégie privilégiée par les motoristes du secteur aéronautique en vue du respect de la réglementation ICAO ou comment réduire la consommation spécifique de carburant et des polluants primaires quelle que soit leur nature, sans dégradation des performances propulsives.

Carburéacteurs de synthèse

- Focus sur les procédés de fabrication, de certification des carburants de synthèse et challenges imposés aux différents acteurs du secteur aéronautique, impacts sur l’environnement par rapport à l’utilisation d’un carburéacteur standard.

Conclusion et perspectives

- Quel avenir pour le secteur aéronautique dans un contexte de cherté et de raréfaction des énergies primaires ?

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