énergétique et environnement

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

La Licence Professionnelle permet à des étudiants de s’insérer rapidement dans le monde professionnel, grâce à un diplôme d’état (Bac+3) obtenu par la voie de l’apprentissage.Cette Licence a pour objectif de former des assistants-ingénieurs fiabilistes pluritechnologiques capables de travailler avec les équipes de conception et de mise au point en amont et en aval du groupe motopropulseur.Cette formation d'une année est organisée par le Département de Licence de Mécanique de l'UPMC, en partenariat avec le Centre de Formation par l'apprentissage CFA SUP II MECAVENIR.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

A l'issue de la formation, l’étudiant a acquis des compétences en méthodologie de conception et de production industrielle, en mécanique appliquée et en énergétique appliquée au groupe motopropulseur, ainsi qu'en management, langue et communication. Compétences scientifiquescapacités d’analyse et de synthèsecapacité d’organisation et de planification : résoudre et répondre à un cahier des charges, à un projet d’étude durant le stage en entreprise et durant la formation académique à l’UniversitéMéthodologie de conception et de production industrielle : analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, cotation ISO, CAO. Méthodes de production (CFAO, procédés, gestion industrielle, cotation du produit) et de fabrication (usinage, prototypage rapide…), outils de statistiques appliquées. Mécanique appliquée : Mécanique des solides rigides et déformables appliquée au groupe moteur, RDM, critères de plasticité et dimensionnement, notions élémentaires sur les matériaux, métallurgie, microstructures. Transmission de puissance, dimensionnement, fiabilité.Énergétique Groupe Motopropulseur (GMP) : caractéristiques énergétiques et mécaniques du GMP, facteurs de performances, aspects relatifs à la normalisation et à la lutte contre les émissions polluantes. Dimensionnement des couples véhicule - moteur sur cycles d’homologation. É`nergétique, Aérodynamique et hydraulique. Combustion et transferts de chaleur. Fonctionnement des réactions catalysées et les mécanismes de formation des polluants. Capteurs usuels rencontrés dans le GMP, chaîne de mesure d’une grandeur physique (capteur, calculateur, asservissement), rôle d’un système de contrôle moteur Diesel ou essence .connaissances fondamentales de la profession : pratique du métier en entreprise avec une période de stage importante, 16 semaines en formation initiale et 22 semaines en formation par...

La licence professionnelle GMPE s'adresse à des étudiants de moins de 26 ans (à la date de la signature du contrat d’apprentissage), autorisés à travailler en France ayant validé l'un des cursus scientifiques ou technologiques suivants :le parcours L2 à orientation professionnelle de la Licence d'Ingénierie Mécanique de l'UPMC.le niveau L2 de la Licence générale d'Ingénierie Mécanique, de la Licence de Physique ou de la Licence d'Ingénierie Électronique de l'UPMC. un niveau L2 d’autres formations scientifiques universitaires équivalentes.deux années de classes préparatoires aux grandes écoles PSI, PT, PTSIun DUT de spécialités Génie Thermique et Énergie (GTE),Génie Mécanique et Productique (GMP)un BTS de spécialités Moteur à Combustion Interne (MCI), Maintenance et Après-Vente Automobile(MAVA)certains DEUST (en fonction de la spécialité et du niveau).La Licence est également ouverte en formation continue à des salariés évoluant dans le milieu professionnel recouvert par la spécialité de cette licence : agents de maîtrise, assistants techniques d’ingénieurs, ... en activité depuis au moins 5 années, pouvant justifier d’aptitudes par la validation des acquis de l’expérience, ou évoluant dans le cadre d’une reconversion professionnelle.L’accueil, l’information et la constitution des dossiers administratifs de ces candidats sont assurés par le service de la Formation Permanente de l'UPMC.

La sélection des candidats en formation initiale se fait sur dossier, suivi d'un entretien individuel de motivation et de contrôle oral des connaissances devant un jury d’admission mixte UPMC – CFA SUPII MECAVENIR.L'inscription définitive ne devient effective qu'après signature d'un contratd'apprentissage couvrant l'ensemble de la formation (au plus tard deux moisaprès le début des enseignements).Début de retrait des dossiers de candidature dès mars.Les dossiers déposés avant mi-juin seront examinés en priorité .Dans le...

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • CAO
  • Production
  • Méthodologie
  • Aérodynamique
  • Énergétique
  • Fabrication
  • Professionnels du son
  • Mécanique
  • Métrologie

Le programme


"Objectifs professionnels :"

    • Collaborer avec des opérateurs : de bancs d’essais et / ou montage, de laboratoires d’analyse métallurgique, de la métrologie, du process de fabrication et la mise au point énergétique.
    • Acquérir les savoir-faire professionnels.

"Débouchés :"

    • industrie automobile, équipementiers (accessoires, moyens d'essai)
    • transport : ferroviaire, maritime, aviation
    • production d'électricité.

La formation est programmée sur 12 mois, du mois d’octobre au 30 septembre de l’année suivante et comporte un enseignement académique assuré par l’UPMC, le CFA SUPII MECAVENIR, le lycée Polyvalent Monge et des intervenants professionnels, alterné avec une pratique du métier en entreprise (pour environ 50% du temps).

Le rythme de l'alternance est bimensuel : 15 jours d'enseignement qui ont lieu sur les sites de formation suivis de 15 jours en entreprise.

    • Méthodologie de conception et de production industrielle - Semestre 1 (6 ECTS)
      Outils de conception et de méthodologie : analyse fonctionnelle, analyse de la valeur, cotation ISO, CAO).
    • Mécanique des solides rigides et déformables - Semestre 1 (6 ECTS)
    • Groupe Motopropulseur - Semestre 1 (6 ECTS)
      Caractéristiques énergétiques et mécaniques du GMP, les facteurs de performances, les aspects relatifs à la normalisation et à la lutte contre les émissions polluantes.
      Dimensionnement des couples véhicule - moteur sur cycles d’homologation.
    • Énergétique, Aérodynamique et hydraulique - Semestre 1 (6 ECTS)
      Éléments de mécanique des fluides avancée : aérodynamique, dimensionnement d’écoulements visqueux
      Notions de turbulence appliquées aux véhicules et moteurs
      Thermodynamique des machines : cycles de fonctionnement, rendements
      Couplage aérothermodynamique pour les turbomachines.
    • CAO, conception et production industrielle - Semestre 2 (3 ECTS)
      Méthodes de production : CFAO, procédés, gestion industrielle, cotation du produit
      Méthodes de fabrication :usinage, prototypage rapide…
      Outils de statistiques appliquées.
    • Transmission de puissance, dimensionnement, fiabilité - Semestre 2 (3 ECTS)
      Fonction des principaux organes et différentes technologies de transmission de puissance du GMP.
      Dimensionnement des pièces sollicitées en fatigue
      Phénomènes physiques qui entraînent la ruine des pièces.
    • Capteurs – Contrôle moteur - Semestre 2 (3 ECTS)
      Capteurs usuels dans le GMP,
      Chaîne de mesure d’une grandeur physique : capteur, calculateur, asservissement
      Rôle d’un système de contrôle moteur Diesel ou essence.
    • Combustion et Transferts de chaleur - Semestre 2 (3 ECTS)
    • Connaissances et aptitudes managériales, langues - Semestre 1 (3 ECTS) - Semestre 2 (3 ECTS)
      Conduite de projet, de réunion,
      Économie et gestion d’entreprise, droit du travail, création d’entreprise.
      Expression écrite et orale, TIC, développement personnel,
      Communication en anglais : compréhension et analyse de documents scientifiques et techniques, préparation au TOEIC/TOEFL
    • Projet tutoré et stage en entreprise - Semestre 1 (3 ECTS) - Semestre 2 (15 ECTS)
      Outils méthodologiques de conduite de projet et maîtrise qualité-coût-délai.
      Étude de cas concernant l’analyse d’un problème concret posé par l’entreprise.
      Mise en œuvre d’une solution permettant de respecter les impératifs qualité- coût-délai.

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