Electronicien de tests et développement

Formation

À Balma

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Balma

  • Dates de début

    Mai

Formation qualifiante Durée :


11 mois environ (1 575 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Balma ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
31130

Date de début

MaiInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Niveau de mathématiques et sciences physiques de classe de terminale scientifique ou technique.Notions d'anglais. Accès à la formation
Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Cadre
  • Réalisation
  • CAO

Le programme

La formation se compose de 7 modules, complétés par 1 période en entreprise.
 

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
 

Module 1. Etudier et simuler des fonctions électroniques analogiques avec un outil de CAO : saisie d’un schéma avec un outil informatique de CAO - simulation des circuits électroniques à l'aide d'une CAO - étude et caractérisation des fonctions analogiques (6 semaines).
 

Module 2. Assembler, mettre au point et tester les fonctions et les circuits électroniques analogiques : assemblage, contrôle et réalisation de tout ou partie d'un prototype de systèmes électroniques - application des règles d'hygiène et de sécurité dans un laboratoire d'électronique (habilitation électrique, CEM, ROHS, ESD) - mise au point et tests des fonctions et des circuits électroniques analogiques (6 semaines).
 

Module 3. Développer et mettre au point des fonctions de circuits électroniques numériques programmables : identification des principes et de l’architecture matérielle et logicielle d’un circuit électronique numérique programmable de type FPGA - développement et mise au point du programme VHDL d’un composant programmable FPGA d'un système électronique (6 semaines).
 

Module 4. Développer et mettre au point des fonctions de microcontrôleur d'une carte électronique : identification des principes et de l’architecture matérielle et logicielle d’un système électronique à microcontrôleur - programmation et mise au point des fonctions de bas niveau d’un microcontrôleur d'un système électronique en langage C (6 semaines).
 

Module 5. Réaliser l'application logiciel d'un banc de test avec Labview : identification des lois fondamentales de l'acquisition de données et de traitement du signal - développement du logiciel d'un banc de test avec Labview (4 semaines).
 

Module 6. Définir et réaliser les tests et essais d’un équipement ou d’un système électronique : réalisation des tests fonctionnels dans le cadre de la validation d’un produit électronique - réalisation des essais de qualification dans le cadre de la validation d’un produit électronique (4 semaines).
 

Module 7. S’intégrer dans son environnement de travail d’électronicien : utilisation des outils informatiques et bureautiques dans le cadre de son travail – pratique de l'anglais technique dans le cadre de son travail d'électronicien de tests et développement (3 semaines).
 

Période en entreprise (8 semaines).
 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) d'électronicien/ne de tests et développement.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Développer les fonctions électroniques d'un équipement ou d'un système électronique = module 1 + module 3 + module 4 + module 7

CCP - Mettre au point les fonctions électroniques d'un équipement ou d'un système électronique = module 1+module 2 + module 4 + module 7

CCP - Définir et réaliser les tests d'ensemble dans le cadre de la qualification d'un équipement ou d'un système électronique = module 1+module 5 + module 6 + module 7

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d’un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Développer, tester, mettre au point et qualifier des prototypes de produits électroniques spécifiques le quotidien d’un électronicien de test et développement. Que ce soit pour l'automobile, l'aéronautique, le spatial ou les objets connectés, il donne vie à des projets en collaboration avec un ou des ingénieurs.

Appelé aussi : technicien de contrôle en électronique,technicien d'essais - assistant d'ingénieur,technicien d'essais assistant d'ingénieur,technicien de tests en électronique,technicien de tests en production de matériels électroniques,technicien d’études et de développement en électronique,technicien d'installation de matériel électronique,technicien metteur au point en électronique.

Industrie Electronique
En savoir plus sur ce métier

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Electronicien de tests et développement

Prix sur demande